Bonjour, j’ai acheté, en connaissance de cause… Une cuisinière électrique de marque Oceanic dans un état proche du neuf, il n’y a pas de soucis avec les plaques , le vendeur m’a expliqué que le four fesait disjoncter le compteur et comme il n’y connais rien… je l’ai branché mais le four ne s’allume pas, j’ai démonté le panneau arrière pour voir, mais je n’y connais pas grand chose,je précise que j’ai pris des petits coups de jus , merci pour votre aide.
Bonjour si vous avez pris des petits coups de jus c sans aucun doute une mise à la terre ce qui explique aussi que le disjoncteur saute. Causes possibles : un fil abimé et qui touche la carrosserie , une résistance qui fuit à la terre …
Vérifiez avec un ohmmètre si une résistance est à la terre et si elle est bonne .
Précisez également à quel moment le disjoncteur saute si pendant la chauffe ou même à l’arrêt total ?
Bonjour, j’ai donc fait des tests et investi dans un multimètre , je précise que ça disjoncter chez l’ancien propriétaire, chez moi rien ne s’allume, je précise également que c’est un four basique et que l’installation électrique est au normes, j’ai inspecter les fils tout est en très bon état et aucune trace de surchauffe, les plaques fonctionnent bien donc il y a de l’alimentation,le résultat des tests sont les suivants :
Cuisinière débranché :
Résistance haut réglage sur 200 = 68 pas de fuites
Résistance bas réglage sur 200 = 51.6 pas de fuites
Lampe, réglage sur 200= 0 sur 2k = 320
Thermostat de sécurité réglage sur 200 = 00.2
Thermostat réglable sur 200 éteint=0 allumé= 00.3
Cuisinière branché (test d’alimentation)
Réglage courant alternatif 300
Résistances haut et bas = 0
Bornier ok
Plaques vitro ok
Thermostat allumé= 0
Bonjour une photo de la plaque signalétique serait la bienvenue. Avec la marque Oceanic seulement c un peu juste. Le four est géré manuellement par des boutons ou il y a de l’électronique ?
Pour contrôler les fuites à la terre des résistances il faut mettre le multimètre sur le calibrage 200 k ohms au minimum. Mais si rien ne s’allume quand vous mettez le courant c 1 autre histoire !
J’ai le sentiment que le problème vient de la, en suivant les fils j’ai vu que l’alimentation aller au thermostat pour repartir sur les résistances ce qui ne semble pas être le cas, je vais essayer d’en récupérer un pour tester, la pièce d’origine coûte une blinde mais manifestement ont peut mettre un équivalent, a voir… Bonne soirée
Bonjour oui il faut vérifier le bouton de marche et le thermostat. Le thermostat peut être facilement contrôlé il suffit de mettre le multimètre entre ces bornes et tourner le thermostat qui doit devenir passant donc résistance entre bornes égale 0.