Bonjour à tous,
Mon four à chaleur tournante, à chaque fois que je le met en route, arrête de fonctionner après 2 minutes de marche et se met à biper jusqu’à ce que je le débranche du réseau électrique. Lorsqu’il bipe plus possible de l’utiliser ou de l’arrêter avé la commande on/off. Je pensais que c’était le moteur de refroidisseur/ventilateur qui était très rouillé quand j’ai ouvert le four mais après remplacement de cette pièce j’ai toujours le même problème.
Je ne suis pas électronicien mais j’aime et j’ose bricoler.
Svp merci d’avance pour tout aide qui me sera apporter.
Bonsoir Paul.
Décrivez-nous ce qui fonctionne (voyants , écran,…) quand il s’arrête?.
Sur le dessus à droite il y a un thermostat de sécurité avec 2 fils avez-vous contrôler s’il n’est pas coupé.
Après, selon les constatations il faudra vérifier si les tensions continues sont présentes quand il s’arrête.
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves
Bonjour yvsprv,
tmerci de votre aide et désolé du retour tardif.
Quand le four s’arrête et qu’il bipe l’écran affiche:
-une croix blanche dans carré rouge
-6100
-et appuyer sur le bouton on/off.
Si on laisse le four biper un peu plus qu’une minute, et qu’on appuie sur le bouton on/off pour l’arrêter, le bip s’arrête, l’écran devient noir puis affiche l’heure et affiche le message « l’appareil refroidi ».pendant se temps on entend le ventilateur du haut qui se met en route mais moins d’une minute encore le bip recommence et le message 6100 réapparaît avec les même symptômes.
-La mesure du thermostat au dessus affiche 0
-La résistance du haut aux ext : 38,4 ohms
-La résistance du haut au milieu 34 ohms
-La résistance du milieu 23,4 ohms
-La résistance du bas 39,4 ohms
Pour la sonde j’ai 565 ohms.
Par contre j’entends un tic tic perpétuel sur la carte puissance comme le bruit rythmée d’une horloge. Est-ce normal.
Pourtant j’ai vérifié derrière la carte mais je ne vois rien d’anormal. ( voir en piece jointe)
Encore merci pour votre disponibilité.
![image|375x500]
(upload://yCurNfGPqEdeUBQj65XRtLLvfbe.jpeg)
Bonsoir Paul.
Les valeurs des résistances me paraissent ok
Pour la sonde 565ohms aussi.
Le thermostat de sécurité 0 pour moi il devrait indiquer 0.25 ou 1ohms c’est à dire la résistance de vos fils de mesure ohmmètre (faire un essai avec les 2 fils de votre multimètre ensembles) vous devez lire 0.25 à 1 ohms. le calibre de votre ohmmètre sur 200.
Le « tic tic » c’est peut- être un relais ?
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.