Four Airlux à gaz -problème avec le grill qui s'éteint

Bonjour

Mon four Airlux AFSCW21BKN, est un four à gaz encastrable et possède deux brûleurs.

Un brûleur en bas de caisse, qui assure la fonction classique pour le four.

Un brûleur en partie supérieur du four qui assure la fonction grill.

Le brûleur du four fonctionnement parfaitement et permet une cuisson correcte des aliments en fonction de la température choisie.

Pour ce qui est du brûleur du grill, lorsque je l’utilise quand le four est froid, il fonctionne correctement et reste allumé autant que je le souhaite (test réalisé sur presque une heure).

Par contre lorsque je fais cuire un aliment au four et qu’ensuite j’utilise le grill pour grâtiner ce plat, alors le gril tendance à s’éteindre tout seul au bout de quelques instants (de manière aléatoire après quelques secondes ou minutes).

Merci de votre aide.

Bonjour @larbih ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Je dois vous avouer que je ne suis pas très familier de ce type de four.
Lorsque vous mettez le four en fonction grill, est-ce que la partie basse est aussi utilisée , ou il n’y a que la partie haute qui est sollicitée ?

S’il n’y a que la partie haute, dans ce cas le problème vient peut être d’souci de répartition du gaz lors de la demande de fonctionnement de la partie haute/grill. :thinking:

Avez-vous vérifier que vos conduits sont bien dégagés et pas bouchés ?
Avez-vous récemment changé de système d’alimentation en gaz, ou de type de gaz (bouteille vers gaz de ville par exemple) ?

Si cela peut vous aider, voici la vue éclatée de votre modèle :

AFSCW21BKN Vue Éclatée.pdf (312,9 Ko)

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour

Merci pour la rapidité de la réponse.
Voici donc les réponses aux questions posées :

  • Non les parties basses et hautes ne peuvent pas s’allumer simultanément
  • Je ne pense pas qu’il puisse y avoir un problème de répartition de gaz puisque le grill fonctionne parfaitement lorsque le four est froid.
  • Les conduits sont propres et dégagés, le flammes restent bien collées aux orifices
  • Je n’ai pas changé de système d’alimentation en gaz.

Cordialement

Bonjour @larbih ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

C’est difficile sans être en face de l’appareil d’être sûr à 100% du problème, mais dans ce cas je pencherais pour le thermocouple qui doit être défectueux. :thinking:

C’est une pièce qui doit se trouver généralement au niveau de l’arrivée du gaz sur le bruleur, et permet de donner l’information au robinet de gaz de couper l’arrivée si le gaz sort mais ne s’allume pas, ceci afin de protéger le système et vous éviter d’avoir la cuisine remplie de gaz si vous laissez votre appareil en fonction.

Je crois que sur la vue éclatée que je vous ai envoyé, il s’agit de la pièce 274.

En espérant que ces informations vous conviennent, et bonne journée !

Grégory

bonsoir ,
Je vous remercie pour votre réponse, mais il semblerait que lorsque j’allume le grill, je dois laisser la porte du four entrouverte.
Cela m’a surpris, mais en fouillant sur les forums, j’ai effectivement appris que la plupart des fours nécessitent de laisser la porte entrouverte lors de l’utilisation du grill.
Le manque d’air est apparemment l’explication la plus cohérente.

Je vais tester et si cela ne marche pas, je reviens vers vous.

Encore merci pour votre aide.

Bonjour @larbih ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

C’est vrai que sur certains modèles un peu ancien, il y a moins de ventilation prévue dans l’appareil et du coup il fallait en effet laisser la porte entrouverte. :thinking:

Avez-vous réussi à faire un cycle sans coupure du coup ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory