four AEG BPK742L21M fait sauter l'électricité

Bonjour,

Je viens d’acheter un four d’occasion de la marque AEG réf : BPK742L21M. Lorsque je le branche à l’électricité, en veille tout va bien mais lorsque je l’allume et tente de monter le termostat il fait tout disjoncter (disjoncteur séparé C32). Après avoir débranché et ouvert le four, le grill et le corps de chauffe semblent intactes mais une connexion a brulé (cf photo ci dessous). Pouvez vous m’indiquer quelle pièce est concernée et si cela peut être réparé, ou si le four est définitivement défectueux ?

Je vous remercie d’avance,

Bonne journée

Marie

Bonjour Marie.
Nous n’avons pas les photos?
Si le disjoncteur C32 disjoncte c’est surement un court circuit dans le four,
Avec les photos nous en verrons plus,
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.

Bonjour Yves,
Je vous remercie pour votre réponse !
Voici les photos de la pièce qui a brulé, qu’en pensez vous?

Bonjour, cosses charbonnées suite à mauvais contact.
Commencer par remplacer les cosses.
Ne pas sertir sur un fil oxydé. Recouper le fil plus loin jusqu’à temps que le fil soit bien rouge pour le cuivre nu et gris pour du cuivre étamé.

Ne pas rebrancher de suite.
Pour évacuer l’humidité, utiliser le four quelques temps avec les autres résistances, sinon ça risque encore de sauter à cause de l’isolant interne à la résistance humide.

Bonjour Marie.
C’est un thermostat de sécurité, il doit y avoir une t° indiquée dessus, le contrôler en ohmmètre (calibre le plus faible, ou en mode buzzer) il doit être passant (c. à. dire en débranchant les 2 cosses, les 2 pointes de touche de l’ohmmètre sur chaque plot du thermostat , s’il sonne il est passant donc ok si pas de buzzer il doit afficher 0,8 à 1,2 Ω,
Mais pour moi ce n’est pas cela qui fait disjoncter . Il faudra remplacer les 2 cosses « faston » en recoupant le bouts des fils.
Si le thermostat de sécu est Hs il faut en commander un avec la même T° inscrite dessus.
Voir le site « ADEPEM » il sont très bien placé en dispo et prix.
Tenez nous informé, de la suite.
Excusez moi des détails de la manipulation, à distance, je ne connais pas votre capacité à vous servir d’un multimètre.
Cordialement.
Yves.

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. Malgré le changement des cosses et après de nombreuses tentatives en suivant vos conseils, je n’ai pas réussi à trouver l’origine de la panne. Un électricien m’a conseillé de rendre le four pour des questions de sécurité. Je vous remercie pour votre aide, bonne journée, Marie

Merci du retour,
Oui en effet, on vous a vendu un four défectueux, le vendeur doit vous rembourser ou le réparer.