FAGOR 2H-425 EDG programmateur qui fait du bruit

Le programmateur

MS-375-S de mon four électrique FAGOR 2H-425 EDG fonctionne mais fait un bruit continu. Il serait à changer ,mais cette pièce n’est plus fabriquée et apparemment introuvable .
Faute de ne pouvoir remplacer ce programmateur , en cherchant un peu sur Internet,j’ai trouvé une page sur le forum Adepem ,relative à un programmateur semblable :

DPM2 donne la solution de déconnecter les fils des connecteurs blancs.

Par ailleurs sur un autre forum j’ai trouvé une solution plus complète permettant d’arrêter l’horloge et le programmateur en même temps :
voir photo : (image du haut)
Il suffit de déplacer le fil n° 1 sur la cosse 5 et pour arrêter l’horloge de retirer le n° 3 et le 4.

Sur la photo jointe ,l’image du bas représente mon programmateur avec les plots rouges (au lieu de blanc)

Je n’ai pas encore testé cette solution pour arrêter l’horloge .Quelqu’un peut il me dire si c’est fiable ?

Bonjour @Bernard21 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Je vous avoue que je ne connait pas du tout votre appareil. Cependant, j’ai trouvé le schéma de câblage :

2H-425 Schéma de Câblage.pdf (80,7 Ko)

Cela devrait vous indiquer si cette modification est possible et efficace. :thinking:

En espérant que ces documents vous soient utiles, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Je vous remercie Grégory pour votre réponse. En fait j’avais déjà ce schéma de câblage dans le manuel d’instruction.
Mais le problème précisément est que je ne suis pas électricien.
J’ai trouvé sur Adepem une solution « toute faite » pour un Four Rosières (cf. mon Post) et sur un forum voisin (que je n’ai pas osé citer ) pour un four Whirlpool "fcem6 model akp532 muni d’une horloge réf. ms375 s.
Mon horloge porte la réf. MS 375 et semble très proche de celle de ce four Whirpool. Je me posais la question de savoir si la solution proposée (passage du câble 1 en 5 et retrait des câbles 3 et 4 ) pouvait également fonctionner pour mon four FAGOR. Même avec le schéma ,je ne suis pas capable de comprendre si c’est possible ou si ça risque de disjoncter…

Bonjour @Bernard21 ,

Je vous avoue que ne connaissant pas votre appareil, je ne voudrais pas m’avancer sur une modification comme celle que vous envisagez. :thinking:

Vous pouvez essayer, si la pièce ressemble à la vôtre et que cette solution est fonctionnelle.

Tant que vous ne branchez pas un fil sur son opposé, ou la phase sur le neutre, cela ne devrait pas poser de problème. :thinking:

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci à nouveau Grégory .
Auriez le schéma de câblage du four « Whirlpool fcem6 model akp 532 WH » ,dont il est question dans cet autre autre forum ?
A défaut de ne pas être électricien ,je pourrai comparer les câblages des deux fours et voir si les connexions sont identiques .Je pourrais ainsi en déduire si la solution proposée peut s’appliquer à mon four.
Merci d’avance et bonne journée.

Bonjour @Bernard21 ,

Voici le schéma que j’ai pu trouver pour l’appareil Whirlpool :

AKP532 Schéma Électrique.pdf (562,3 Ko)

En espérant que ces documents vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci Grégory ,
Je n’étais pas parvenu à le trouver.
Il semble plus explicité que celui de mon four Fagor.
Je suppose que le D2 (« Timer » ) est le programmateur .Je pense que les repères P1 ,P2 P3 et P4 correspondent dans l’ordre aux points 1,4,2,3 sur la photo que j’avais mise dans mon premier post.
Les couleurs aussi sont différentes 3 marrons (II) et 1 bleu (66) . Sur mon four (voir photo) ,j’ai 3 bleus et 1 marron .
A partir de là ,il faudra que je fasse l’essai .Ceci étant si le four disjoncte et qu’il me faille chercher le klixon ,cela risque d’être ennuyeux ,car il s’git d’un four combiné avec une plaque vitro.

J’étudierai cela de plus près.
Merci encore Grégory.

Bonjour @Bernard21 ,

De rien pour les documents, quand nous pouvons les avoir c’est toujours plus pratique. :wink:

N’hésitez pas à nous dire si vous avez réussi. :crossed_fingers:t2:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory