Erreur 10 lave-vaisselle Whirlpool

Bonjour. Je possède un lave-vaisselle Whirlpool, modèle DWL-DEA701-B. Il n’a que 4ans et 1/2. Depuis quelque temps, lorsque je lance mon programme de lavage, le plus souvent c’est le P3, en fin de cycle, au lieu de s’ouvrir seul, il ne s’ouvre plus automatiquement. Le bouton marche/arrêt clignote et le chiffre 10 apparaît dans l’écran. La vaisselle est mal lavée et n’est pas séchée. J’ai lu que ça pourrait être la sonde de salissures qui pourrait être sale. Je l’ai nettoyée sans pour autant la démonter complètement. Rien n’y fait, le problème est toujours présent. Je précise, que le problème se fait également avec un autre programme que le 3. J’espère que quelqu’un pourra me donner la solution. Merci par avance. Cordialement, Franck.

Bonjour Franck,

Compte tenu de la référence DWL-DEA701-B, votre lave-vaisselle Whirlpool devrait être conçu sur la base d’une plateforme Indesit (Whirlpool ayant fait l’acquisition de Indesit il y a environ 10 ans).

Pour ce type de plateforme, l’erreur 10 devrait correspondre à une défaillance de la chauffe de l’eau de lavage, ce qui correspondrait bien à votre constat de vaisselle mal lavée et non séchée.

Pour le confirmer, vous pourriez peut-être lancer un programme de lavage à chaud, puis l’interrompre en phase de lavage.

// À ce moment là, l’eau de lavage a-t-elle commencé à chauffer ou est-elle toujours froide ?

Mais d’autre part, la référence DWL … n’est pas la référence de modèle de votre LV.

// Pour prendre connaissance de ses différents composants, pourriez-vous publier une photo de sa plaque signalétique complète.

Cordialement
RdB

Tout d’abord, merci pour la rapidité de votre réponse.
Je vous envoie la photo de la plaque signalétique.
Merci.

1 « J'aime »

Bonsoir Franck,

Sous réserve que vous confirmiez que le chauffage de l’eau ne se fait pas, la résistance ohmique de la Résistance de chauffe serait à contrôler.

Ci-dessous une vue de cette Résistance de chauffe pour vous permettre de la situer plus facilement.

Pour localisation visuelle également, cette Résistance de chauffe est associée directement au moteur de pompe de lavage pour former un ensemble technique.

La mesure de résistance ohmique doit être faite, connecteur d’alimentation électrique enlevé, et uniquement entre les 2 bornes indiquées par une flèche sur l’image ci-dessus (ohmmètre réglé sur un calibre 200 Ω et en tout cas supérieur à 30 Ω)
.

// Quelle valeur trouvez-vous ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Un grand merci.
Je vais commencer par faire l’essai pour voir si l’eau chauffe, dans un 1er temps.
Ensuite, je verrai pour le reste. Je ne suis pas équipé pour tester, et n’y connais absolument rien.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée
Franck

Bonjour.
Je vous confirme, après avoir essayé comme vous me l’aviez proposé, j’ai lancé un programme que j’ai stoppé alors que l’eau aurait dû être chaude. J’ai pû me rendre compte que l’eau n’était pas chaude.
Pour la suite, malheureusement, je ne suis pas équipé pour tester la résistance dont vous parliez précédemment.
Cordialement

Bonjour Franck,

Pour info, le matériel nécessaire pour ce genre de mesure est un multimètre. Vous pouvez peut-être vous en faire prêter un. Sinon on trouve les premiers modèles de base pour 15 à 20 €.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci à vous RdB.
J’ai changé la résistance.
Vos conseils étaient les bons.
Bonne soirée.
Cordialement Franck

1 « J'aime »

Bonjour Franck,

Content de savoir de votre LV fonctionne à nouveau.
Et merci à vous pour votre retour d’information.

Bon dimanche à vous
RdB

1 « J'aime »