Machine de 13 an . Suite à err 04, mon chauffagiste et mon avons changer l’électrode d’allumage. La chaudière est repartie mais de nouveau replantée. Le chauffagiste à procéder aux différents contrôles de combustion, d’arrivée gaz, de propreté de bruleur (ok), etc… Nous avons réussi plusieurs fois à la remettre en route mais se plante de plus en plus souvent. Nous avons donc une panne aléatoire chiante. Le chauffagiste baisse les bras et préconise le changement de machine compte tenu du prix des pièces (bloc gaz ou cartes électronique) car l’élément défaillant indéterminé. Comment je peux, étant néanmoins assez bricoleur, m’assurer que mon chauffagiste n’essaie pas de me bluzzer. Merci pour votre aide
Bonjour,
Sur cette chaudière, la machine affiche des codes d’erreurs en cas de panne, elle mémorise également les défauts passés dans un historique.
Je vous conseille de potasser un peu la doc. technique concernée, ça devrait vous aider; voilà celle que j’ai trouvée:
…
Vu que vous aviez précisé le code erreur 04;dans la doc., le constructeur précise pour ce code d’erreur:
Absence d’arc
d’allumage.
Vérifier
4 Transformateur d’allumage ;
4 Câble allumage ;
4 Vérifier le positionnement de l’électrode (écart : 3-4 mm) ;
4 Mise à la masse
Présence d’arc
d’allumage mais pas de
formation de flamme.
4 Vérifier au préalable que le robinet de gaz est ouvert, que
la pression d’alimentation en gaz est présente, que la
conduite de gaz est suffisamment purgée, que le conduit
air-fumées ne soit pas bouché et n’ait pas de fuite, que le
siphon est rempli et n’est pas bouché
4 Tester si la chaudière est raccordée au réseau électrique
comme décrit en page 30,si cela est le cas contacter votre
installateur ou utiliser un transformateur d’isolement
4 Nettoyer ou remplacer les électrodes d’allumage
4 Contrôler le taux de CO2 à grande et à petite vitesse
4 Vérifier le transformateur d’allumage
Présence de flamme
mais ionisation
insuffisante (<3 μA)
4 Contrôler la combustion et la stabilité de la flamme
4 Contrôler le taux de CO2 à grande et à petite vitesse
4 Vérifier le raccordement électrique, notamment la mise à
la terre
4 Nettoyer ou remplacer les électrodes d’allumage
4 Vérifier le positionnement de l’électrode (écart : 3-4 mm)
Je pense également utile de contrôler la sonde d’ionisation, qui peut elle-aussi être en cause.