[Dépannage] Frigo américain Samsung [modèle RS56XDJNS] (20 ans) : repositionnement mousse et tuyau après nettoyage condenseur

Bonjour,

J’ai un réfrigérateur américain Samsung [modèle RS56XDJNS] depuis une vingtaine d’années qui fonctionne toujours très bien. J’ai décidé aujourd’hui de nettoyer l’arrière (ce qui n’avait jamais été fait…).

Après avoir dévissé la plaque du bas, j’ai retiré à l’aspirateur d’énormes pelotes de poussière qui recouvraient un peu tout, et notamment ce que je crois être le condenseur (je n’y connais rien, sur la photo c’est l’ensemble de “turbines” noires, comme des tiges avec des minis étages superposés). Cependant, en aspirant, deux choses me questionnent :

  1. Une barre de mousse grise (environ 15 cm x 1 cm) s’est décollée/décalée. Je l’ai remise comme j’ai pu (voir photo), mais je ne suis pas sûr de son emplacement d’origine.
  2. Un tube en plastique jaune qui semble creux et un peu ébréché au bout « donne sur rien » à l’intérieur du compartiment. Je crains de l’avoir déplacé mais n’en suis pas sûr, peut-être qu’il était comme ça au départ. Je l’ai remarqué tardivement.

Mes questions :

  • La mousse vous semble-t-elle bien repositionnée ? Si non, y a-t-il un risque (incendie :grimacing: ou autre) ?
  • Où ce tube jaune doit-il pointer exactement ? (et à quoi sert-il au juste ? Évacuation d’eau ?)
  • Au vu des photos, est-ce que le fait que le tube soit un peu « ébréché » est problématique ? Et les quelques restes de poussière (incrusté, ça ne part pas à l’aspirateur) ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide :slightly_smiling_face:

PS : voici comme j’ai trouvé la bande décalée :

SAMSUNG RS56XDJNS1 WEB.pdf (360,8 Ko)

SAMSUNG RS56XDJNS SCHEMA ELECTRIQUE.pdf (312,6 Ko)

Bonjour voici la vue éclatée du modèle très proche du vôtre ainsi que le schéma électrique.. Je pense qu’il est préférable de coller le joint noir qui a mon avis est au bon endroit pour éviter qu’il parte dans le ventilateur le coincer ou l’abimer. Le petit tuyau blanc est certainement l’évacuation d’eau de dégivrage du frigo qui s’évapore dans le bac en dessous du condenseur.

Bonjour et merci infiniment d’avoir déniché ces plans et de les avoir postés !

J’avoue que je n’ai pas pu voir où devait être disposée cette bande de mousse, n’ayant pas les compétences pour lire convenablement de telles notices. Mais je comprends que selon vous elle est au bon endroit et devrait simplement être collée.

Est-ce que toutefois vous pensez que je devrais un peu la ramener vers la droite horizontalement plutôt que la faire descendre le long de la paroi verticale où elle est à-demi disposée ? Ou au contraire la disposer intégralement sur le long de cette paroi verticale ?

Quant au tuyau, il vous semble bien disposé ? Je ne crois pas voir (sur la photo que j’ai prise) de bac où s’évacuerait l’eau, ne faudrait-il pas le repousser vers l’intérieur ?

Merci beaucoup d’avance pour votre avis sur ces deux points !

Bonjour. Collez simplement la bande noire comme vous l’avez placée. Le bac qui recueille l’eau de dégivrage du frigo est en bas en dessous du condenseur qui en chauffant la fait évaporer et laissez le tuyau tel quel sans le repousser vers l’intérieur.

Parfait, merci beaucoup ! :folded_hands:

Très bonne continuation :waving_hand: