Bonjour,
Sur mon lave vaisselle Siemens SE25E233EU/71, la pompe de cyclage a cramé à cause d’une fuite dans la turbine. J’ai démonté l’ensemble moteur/turbine, mais je n’arrive pas à séparer la turbine du moteur pour changer le kit d’étanchéité. J’ai bien fait 1/4 de tour pour enlever la partie supérieure mais je ne vois pas comment la roue à ailettes est fixée sur l’axe du moteur.
Merci d’avance si vous pouvez me donner la manip.
Alain
Bonjour, une photo ?
Bonsoir,
La turbine de la pompe de cyclage doit être vissée sur l’axe du moteur.
Ci-dessous une photo de cet axe sans la turbine :
Il reste à déterminer le sens de rotation à utiliser pour le desserrage de la turbine.
Pour cela, il faut considérer que la turbine doit impérativement être auto-serrante sur son axe lors de la rotation du moteur en service.
Compte tenu de la direction de la sortie d’eau du carter de pompe, le moteur doit tourner dans le sens anti-horaire quand on le regarde côté turbine. La turbine doit donc se viser sur son axe dans le sens horaire et se dévisser dans le sens anti-horaire.
Il s’agirait donc d’un pas de filetage classique dit à droite.
Mais faite vous votre propre opinion avec la pompe de cyclage dans la main.
Cordialement
RdB
Merci à vous deux d’avoir pris la peine de me répondre, surtout à vous RdB pour cette réponse très précise. En effet, l’axe est fileté, j’ai pu m’en rendre compte car j’ai dû finalement détruire la turbine en plastique: l’axe est tellement rouillé (Cf. photo) suite à fuite qu’il était impossible de dévisser sans détruire les parties en plastique.
Je vais donc essayer de me procurer un moteur + turbine en espérant trouver ça sur le net car mon LV commence à dater sérieusement.
Merci encore, bonne journée,
Alain