Bonjour,
Sur mon lave vaisselle Siemens SE25E233EU/71, la pompe de cyclage a cramé à cause d’une fuite dans la turbine. J’ai démonté l’ensemble moteur/turbine, mais je n’arrive pas à séparer la turbine du moteur pour changer le kit d’étanchéité. J’ai bien fait 1/4 de tour pour enlever la partie supérieure mais je ne vois pas comment la roue à ailettes est fixée sur l’axe du moteur.
Merci d’avance si vous pouvez me donner la manip.
Alain
Bonjour, une photo ?
Bonsoir,
La turbine de la pompe de cyclage doit être vissée sur l’axe du moteur.
Ci-dessous une photo de cet axe sans la turbine :
Il reste à déterminer le sens de rotation à utiliser pour le desserrage de la turbine.
Pour cela, il faut considérer que la turbine doit impérativement être auto-serrante sur son axe lors de la rotation du moteur en service.
Compte tenu de la direction de la sortie d’eau du carter de pompe, le moteur doit tourner dans le sens anti-horaire quand on le regarde côté turbine. La turbine doit donc se viser sur son axe dans le sens horaire et se dévisser dans le sens anti-horaire.
Il s’agirait donc d’un pas de filetage classique dit à droite.
Mais faite vous votre propre opinion avec la pompe de cyclage dans la main.
Cordialement
RdB
Merci à vous deux d’avoir pris la peine de me répondre, surtout à vous RdB pour cette réponse très précise. En effet, l’axe est fileté, j’ai pu m’en rendre compte car j’ai dû finalement détruire la turbine en plastique: l’axe est tellement rouillé (Cf. photo) suite à fuite qu’il était impossible de dévisser sans détruire les parties en plastique.
Je vais donc essayer de me procurer un moteur + turbine en espérant trouver ça sur le net car mon LV commence à dater sérieusement.
Merci encore, bonne journée,
Alain
Bonjour RDB après pas mal de péripéties (voir Erreur E20 après changement de la pompe de cyclage ) j’ai enfin trouvé le pb. La pompe neuve que je viens de changer était bloquée. Après avoir séparé les deux parties, j’ai constaté qu’elle avait tourné à l’envers et donc s’était bloquée toute seule. Cela a été du certainement à une inversion des 3 fils violet. Ma question maintenant c’est comment la resserrer sur son axe. Je l’ai revissée à la main mais comment être sur qu’elle restera en place. Autrement dit est ce que l’autoserrage dont vous parlez finira le serrage ? merci
Bonjour,
Oui, un serrage dans le sens inverse du sens de rotation de la turbine permet un auto-serrage en service.
Il faut quand même que le serrage préalable à la main ait été complet pour que la turbine occupe sa position définitive.
Si vous avez un doute, du fait d’un jeu que vous trouveriez anormal sur le filetage (hypothèse), vous pouvez éventuellement, avant mise en place de la turbine, enrouler, dans le sens horaire, un tout petit peu de fibres de chanvre sur l’axe fileté. À noter qu’il en faudrait très peu de cette fibre de chanvre : les filets ne doivent surtout pas en être complètement remplis. Mais ce ne serait à utiliser que si seulement un jeu entre filets de l’axe et filetage de la turbine vous apparaissait trop important.
Maintenant, sachant que ce moteur a tourné à l’envers, jusqu’à se bloquer, le serrage de la turbine pourrait ne pas être actuellement le problème principal.
// Le moteur est-il toujours libre en rotation dans le bon sens de rotation ?
// Le problème d’inversion des fils d’alimentation du moteur est-il réglé ?
// Et le problème initial datant maintenant de 2 ans, le LV a-t-il fonctionné normalement au cours de l’essentiel de ces 2 années ? Si ce n’est pas le cas les différents éléments tournants risquent de souffrir d’un grippage et les différents joints (où qu’ils soient) risquent d’avoir séché ou de s’être dégradé, ce qui représenterait donc un risque non négligeable de fuites.
Cordialement
RdB
j’ai remonté et ça fonctionne bien. j’avais auparavant revu le câblage des fils violet. merci
Bonsoir,
OK, suite à votre question de ce matin : « comment la resserrer sur son axe ? … et comment être sur qu’elle restera en place», vous avez donc confirmation maintenant que le vissage de la turbine dans le sens inverse du sens de rotation en service du moteur suffit à maintenir la turbine à sa place.
Merci pour votre retour d’information
Cordialement
RdB