Demande avis sur Lave-linge WHIRLPOOL AWO/D4731

Bonjour!
Soit le pressostat ou un autre capteur est défaillant, soit la carte électronique oublie parfois d’exécuter le programme…
1 fois sur 3 elle fait le lavage 2 fois de suite; 1 fois sur 4 elle s’arrête avant le rinçage ( je fais Pause/Départ et tout revient dans l’ordre); hier, elle a oublié de vidanger le lavage avant le rinçage et le surplus d’eau est ressorti au niveau du bac à produit…
Je demande juste un avis avant d’ouvrir la machine, ne sachant pas où trouver le manuel technique…
Si c’est la carte-programme qui est en cause, je change de lave-linge…
Merci à toutes et à tous de votre aide!.
Cordialement,
Constant ANDRIANA

Bonjour @ANDRIANA ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

J’ai pu trouver cette procédure de programme test pour votre appareil :

AWOD4731 Programme Test.pdf (1,8 Mo)

La touche " PB " correspond en fait à la touche " Annulation ".

Ce programme vous permet ainsi de connaitre grâce aux codes erreurs quelle est la pièce qui est défectueuse dans votre machine.

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour, Grégory!

Merci infiniment pour ce fichier!
Je tâcherai de suivre ce programme dans un premier temps avant de désosser la machine…
Excellent week-end!

Constant

Bonjour, Haru!
Désolé si j’ai répondu à côté, croyant que c’est Grégory de chez ADEPEM qui a envoyé le fichier - test de dépannage…
C’est une machine que j’ai acheté en 2è ou 3è main d’occasion et qui n’était plus sur catalogue…
Elle a bien fonctionné jusqu’à ce que les pépins ont commencé ( objet de ma demande d’aide )…
J’ai fait donc 2 fois le test en première page, ne sachant pas ce qu’il faut faire pour utiliser les3 autres pages…
Et puis j’ai fait le nettoyage à 95°C avec 2 litres de vinaigre et en pause toute la nuit…
Comme je n’ai pas lu intelligemment le programme test les 2 premières fois, j’ai refait le test pour surveiller les diodes ( digits dans le texte )…
1°- En appuyant 2 fois sur Annulation ( PB dans le texte ) et la diode verte passe à l’étape suivante;
2°- Les 2 Digits de gauche restent allumés sans alternance ;
3°- Les 2 Digits de gauche sont rouges ainsi que celui de droite en bas:
4°- Le Digit de droite ( ouverture porte ) reste éteinte sauf après le test et s’allume comme à l’accoutumée;
5°- Le Digit qui suit les étapes est de couleur verte:
6°- Après l’étape 4 ( rotation moteur à vitesse maximale ), tout s’éteint; donc, je n’ai pas l’image de l’étape 5.
Ce soir, je vais refaire le nettoyage au vinaigre , en laissant toute la nuit…
Si les dérèglements énoncés dans ma demande d’aide recommencent, je vais démonter la machine pour avoir accès à ce pressostat ( j’ai pu accéder déjà au pressostat lui-même en ayant enlevé le couvercle mais je n’ai pas pu aller aller plus bas…)
En premier lieu, j’incriminerais le pressostat avant d’accuser la carte-programme.
Au fait, tout est propre: pas de trace de rouille ou d’excès de poussière-saleté…
Donc, d’ici 2 mois, j’aurais fait 2 lessives au moins, et je vous tiendrai au courant…
Comme je l’ai déjà dit: si c’est la carte qui est en cause, je change de machine…
Merci encore pour le fichier que vous avez envoyé…
Quelqu’un de compétent dira peut-être un peu plus au vu du test que j’ai détaillé plus haut.
Cordialement,
Constant ANDRIANA

Bonjour @ANDRIANA ,

Merci pour ce retour détaillé. :+1:t2:

En fait il s’agit de la même personne, Haru est juste mon pseudo sur le forum. :wink:

Pendant le programme test, est qu’à un moment, vous avez un affichage des diodes que ne correspond pas à l’une des étapes, à part à la fin ou vous indiquez que tout s’éteint ?

Avez-vous pu faire le nettoyage, et démonté le pressostat du coup ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour, Grégory! Je n’ai fait le nettoyage au vinaigre prévu car le panneau avant présente de la rouille cachée par le panneau de commande et le cache du bas; j’ai donc réparé les lignes de rouille avec un coton tige comme pinceau et respecté les 24h de séchage de l’antirouille…J’ai juste regardé les 2 circuits imprimés: propre mais les composants sont tellement minuscules que je ne pourrai jamais détecter un élément défectueux… Donc, ce soir énième nettoyage au vinaigre…Je n’ai pas de seringue assez grosse pour pulvériser de l’eau chaude dans le tuyau relié au pressostat…Au fait, à part les digits qui ne correspondent pas trop aux images du test programme, puisque le cycle se fait suivant la séquence, il n’y a pas trop à m’alarmer davantage…J’aurais bien aimé pouvoir voir la chambre de compression reliée au pressostat mais apparemment la face latérale ne se démonte pas. La face avant est maintenue par 5 vis mais impossible d’enlever le soufflet. A l’arrière, il semble que je pourrai au moins voir cette fameuse chambre de compression puisque la tôle non peinte doit s’enlever sans problème. Et je ne sais pas si le bas est vide, s’il faut mettre la machine les 4 pattes en l’air. De toutes façons, je vous tiendrai au courant lorsque j’aurai fait 2 à 3 lavages d’ici 2 mois…Il est normal que les uns et les autres puissent avoir un aperçu de ce que l’on peut dépanner dans une machine.
Bonne fin de journée!
Cordialement,
Constant ANDRIANA

@ANDRIANA ,

Re bonjour et merci pur ce retour. :+1:t2:

Entendu pour le nettoyage, et pour le démontage, j’ai trouvé une vue éclatée de votre modèle :

Si ça peut vous aider. :crossed_fingers:t2:

Cependant, comme vous le pensez, les parties latérales semblent être en un seul morceau avec l’arrière. :thinking:

Je pense que votre meilleure possibilité est soit de coucher l’appareil sur le côté pour passer par en dessous, ou alors de démonter la façade, en faisant attention au soufflet de hublot au moment de démonter. :thinking:

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Re-bonjour!
Merci pour la vue éclatée de la machine!
Le cerclage est très fin donc je suis passé à côté: j’ai vu que c’est un ressort de tension.
En principe la face avant se sortirait avec le hublot après avoir poussé le joint dans la cuve.
Je verrai cela demain…
Bonne soirée!
Constant ANDRIANA

Bonjour @ANDRIANA ,

De rien pour la vue. :+1:t2:

Vous pouvez en effet sortir la façade avec le hublot, mais attention du coup car ça risque d’être un peu lourd, donc pensez bien à fermer le hublot avant de la manipuler.
Attention également au faisceau qui alimente la sécurité de porte, il faudra le débrancher avant d’enlever la façade.
Vérifiez aussi d’avoir bien tout dévisser avant de tirer dessus, pour ne pas risquer de déformer la façade.

Je pense que c’est tout ce que je peut vous donner en conseils pour le moment. :thinking:

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour, Grégory!
Ce que vous avez apporté m’a fait avancer…La façade avant est sortie…Comme je n’ai pas de Torx T50, la suite se fera dans un mois…Evidemment, je peux coucher la machine sur un côté pour voir au moins cette fameuse chambre de compression…
A défaut de seringue, j’ai soufflé de l’air dans le tuyau du pressostat…
Aujourd’hui, quelques couches d’antirouille sur le cadre inférieur et le bas de la façade avant…
Jeudi en fin d’après-midi je refais le test programme et un nettoyage au vinaigre à 95°C…
Et puis, je verrai au bout de 3 à 4 lessives différentes…
Je vous ferai part des nouvelles de la machine vers la mi-septembre 2021…
Merci encore de ce que vous avez fait!
Cordialement,
Constant ANDRIANA

@ANDRIANA ,

Parfait, j’attends vos retours dans ce cas. :crossed_fingers:t2:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

1 « J'aime »

Bonjour! Pour clôturer le sujet en question:
1°- D’abord, grand merci pour l’aide inestimable que vous avez apportée!
2°- La machine suit toujours parfaitement les étapes d’un lavage avec toujours ce petit défaut concernant certaines LED lorsque le programme-diagnostic est lancé.
3°- Après six lessives différentes et surveillées, aucun problème à signaler.
4°- Il semblerait donc que c’est bien au niveau du conduit vers le pressostat qu’il y aurait eu des saletés obstruant le tuyau ( des résidus d’assouplissant pâteux trouvés dans le bac de remplissage ). Les 3 nettoyages à 95°C et au vinaigre devraient avoir débouché ce tuyau dans lequel j’ai aussi envoyé de l’air sous pression…
5°- Comme je l’ai déjà dit: si c’est la carte-programme qui rend l’âme, je change de machine…
Au plaisir de vous lire ou de vous regarder sur YouTube!
Vous pouvez fermer le sujet me concernant.
Encore une fois: MERCI !
C.ANDRIANA

Bonjour @ANDRIANA, :wave:

Merci de votre retour, en espérant que celui-ci puisse aider d’autre personne :wink:

Nous transmettons vos remerciements à @Haru ! :slightly_smiling_face:

Adrien de la société Adepem.