I’m from Kazakhstan and have DeDeitrich oven DOP790XS3. Unfortunately there is no sevice center for DeDietrich oven available now (the closed some years ago).
Recently the oven stop to operate. The main display is flicking only. I suppose there is capacitor C15 1(0uF, 400V, 105ºC) fault. Also it seems before it has been broken I noticed that the temperature raised slowly. I fought this is a heating elements fault, but had checked it and all of them has appropriate resistance around 23 Om. So my thought is a relay.
I was trying to find the wiring diagram over internet but failed to find any for this oven. Do you have one to share? Any help kindly appreciate.
Translated with Google:
Bonjour les gars, désolé pour l’anglais.
Je viens du Kazakhstan et j’ai un four DeDeitrich DOP790XS3. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun centre de service pour les fours DeDietrich (fermé il y a quelques années).
Récemment, le four s’est arrêté de fonctionner. L’écran principal clignote uniquement. Je suppose qu’il y a un défaut du condensateur C15 1 (0uF, 400V, 105ºC). De plus, il semble qu’avant qu’il ne soit cassé, j’ai remarqué que la température augmentait lentement. J’ai combattu, c’est un défaut des éléments chauffants, mais je l’ai vérifié et tous ont une résistance appropriée autour de 23 Om. Donc ma pensée est un relais.
J’essayais de trouver le schéma de câblage sur Internet mais je n’en ai trouvé aucun pour ce four. En avez-vous un à partager ? Toute aide est appréciée.
Bonjour Dizzya,
Si vous avez changé le condensateur de ko sur la carte électronique.
Avez-vous contrôlé la valeur de la sonde de température ?
Faite attention, il existe deux sortent de sonde.
dite sonde Ctn
dite sonde Ctp
Mettez la valeur que vous trouvez en précisant que c’est soit une sonde Ctn ou Ctp.
Cordialement.
PS: Je ne pense pas que ce soit un problème de relai qui est ko.
[translated]
Merci @ [NickGalactic] pour sa réponse.
Juste au cas où quelqu’un rencontrerait le même problème :
Le four a 15 ans.
Le problème a été causé par un condensateur C15 1 condensateur (10uF, 400V, 105ºC)
Comme le four est trop vieux et que les conditions de travail pour les circuits imprimés sont difficiles (température élevée, ventilation insuffisante), tous les condensateurs électrolytiques ont réduit leur capacité d’au moins 20 %. Cela signifie qu’au lieu de 10 uF, ils avaient 8 uF.
Tous les condensateurs électrolytiques ont été remplacés.
L’affichage est fluide et il n’y a pas de points morts lorsque l’on passe par les éléments du menu.
En outre, j’ai vérifié le capteur de température et à la température de la pièce, il a 550 Ohm. Je n’ai pas vérifié à d’autres températures car il semble que le comportement du four soit revenu à la normale. Je pense que la tension des autres éléments du circuit imprimé est revenue à la normale.
Mais si quelqu’un a un schéma de câblage, qu’il le partage pour l’avenir car le four sera plus obsolète
J’ai un schéma de câblage pour le 1898, mais je ne peux pas le télécharger car il est trop « jeune » pour ce forum.
[/translated]
Thank you @ [NickGalactic] for kind reply.
Just in case if somebody will meet the same problem:
The oven is 15 years old.
The problem been caused by one capacitor C15 1 capacitor (10uF, 400V, 105ºC)
Since the oven too old and the working conditions for PCB are hard (high temperature, pour ventilation) all electrolytic capacitors reduced its capacity for at least 20%. It means instead of 10 uF they had 8 uF.
All electrolytic capacitors has been replaced.
It gave a smooth transition on display as well as no dead points once you goes by menu items on it.
As a side not I have checked the temperature sensor and at the room temperature it has 550 Ohm. I didn’t check it on other temperatures since it looks like oven behavior came back to the normal. My best guess is that the voltage for other elements on PCB came back to the normal.
Still if somebody has please share wiring diagram for future since the oven will be more outdated
I have a wiring diagram for 1898, but unable to upload since too « young » for this forum.
J’ai commencé à tester le four. J’ai remarqué que la température à l’intérieur est inférieure d’environ +/- 10 degrés à celle affichée. Est-ce que cela signifie que la sonde 74X2322 est hors service, alors qu’elle indique 550 Ohm à température ambiante ? Merci beaucoup pour vos commentaires.
En cherchant sur internet, j’ai trouvé la table de sonde depuis le Pt500 (74x2322). A partager si quelqu’un en a besoin
D’après le tableau pour cette sonde, 550 Ohm à 25 degrés est une bonne valeur.
Started to test oven. Noticed that the temperature inside is about +/- 10 degree lower than displayed. Does it means the probe 74X2322 out of order, while it shows 550 Ohm at room temperature? Thanks a lot for any thoughts.
While searching Internet found the probe table since it Pt500. Sharing if somebody need it Pt500 (74x2322) datasheet
Based on the table for this probe 550 Ohm at 25 degree is good value.
J’ai rencontré un nouveau problème depuis que j’ai commencé à tester le four. J’ai réglé la température à 85 degrés avec les éléments supérieur et inférieur allumés (mode de fonctionnement normal) sur l’écran, et j’ai obtenu 75 degrés à l’intérieur. J’ai augmenté la température à 105 degrés et j’ai obtenu 147 degrés à l’intérieur du four. J’ai remarqué que l’amusement sur la face arrière est devenu presque rouge !!!. J’ai mesuré la température - 350 degrés ! !!! La température sur l’écran clignote à 105 degrés. La question est de savoir si ce comportement est lié à la sonde défectueuse. Une idée ?
Met the new problem since started to test oven. Set the temperature to 85 degree with top and bottom element turned on (normal working mode) on display, got 75 degree inside. Raised it to 105 and got 147 degree inside the oven. Noticed that the fun on the back side became almost red!!! Measured the temperature on it - 350 degree !!! The temperature on the display shows blinking 105 degree. The question is does this behavior related to the faulty probe? Any idea?
Bonjour Dizzya,
Pour votre panne, il est possible que le ventilateur, il fonctionne aléatoirement (il accroche par moment), ce qui expliquerait que la température, soit au-dessus de la norme.
Cordialement.
PS: une sonde CTN peut donner des valeurs erronées.
Au prix que cela coute, il serait sage de la changer après 15 ans de loyaux services que vous a rendus ce four.
Je vous remercie pour vos conseils. Je vais également examiner le ventilateur…
Je suis absolument amoureux de ce four et je ne veux pas en changer. A propos, j’ai tous les appareils de cuisine de DeDietrich et ils fonctionnent depuis 15 ans sans se casser (ouf !) … sauf le panier en plastique du lave-vaisselle qui va se fissurer et rouiller un peu …
C’est pour cela que je m’occupe de le raviver et que j’ai même changé tous les condensateurs C’est sûr que je vais chercher à changer la sonde. Le seul problème que j’ai, c’est la logistique/les frais de port pour l’acheminer jusqu’ici. Pour moi, il est préférable d’obtenir les pièces de rechange en même temps dans le même envoi.
En attendant, j’ai toujours envie de soigner mon bel appareil (le four bien sûr) avec quelques traitements bienveillants.
Si quelqu’un en a besoin, j’ai trouvé le « Programme d’aide au diagnostic » pour le DOP790. Il est joint à ce message.
Dear NickGalactic,
Thank you for kind advise. Will look at the fun as well.
I absolutely in love with this oven and don’t wants to change to any new one. Btw, I have all kitchen appliance form DeDietrich and it works for 15 years without breaking (phew!) … except plastic basket in dishwasher which is going to crack and have some rust …
That is why I’m taking care to revive it and even have changed all capacitors For sure I’m looking to change the probe. The only problem I have is logistic/postage to get it here. For me is better to get spare parts all together in same postage.
Meanwhile still wants to cure my lovely one (oven of course) with some kind treatments.
Btw, if somebody needs found « Diagnostic Assistance Program » for DOP790. Attached to this message.