Bonjour, dernièrement nous avons constaté que l’afficheur de notre cuisinière Valberg MC 90 5MC D K 034T acquis il y a deux ans, donc sans garantie désormais, ne s’allumait plus. Après avoir vérifié le raccordement électrique (240 V sur la prise murale), j’ai opté pour une panne du programmateur. Après réception de la pièce, toujours pas d’affichage. J’ai vérifié comme je l’ai pu la tension en entrée du raccordement du programmateur (en testant deux à deux les 4 cosses de raccordement avec un multimètre) mais je ne constate pas de courant. Peut être que je m’y prend mal. Pourquoi est ce que le programmateur ne serait pas alimenté ? Est ce que cela peut venir du thermostat de sécurité ou du thermostat et de sa sonde ? Je m’y perds et ne sais plus quoi faire. Il ne semble pas y avoir de fusible sur ce modèle. Merci de votre assistance !!! Cordialement, Stéphane
Bonsoir Stéphane,
Vous indiquez que l’afficheur de l’appareil ne s’allume pas, mais pouvez-vous préciser également si l’éclairage du four fonctionne ? Et qu’en est-il des allumeurs des feux gaz.
Par ces questions, je cherche à cerner le composant qui serait défaillant (encore que je pars d’une documentation d’un appareil qui ne serait que proche du vôtre)
Cordialement
RdB
Bonsoir, il semblerait que ce soit le thermostat de sécurité qui soit HS. En effet, après test au ohmmètre, rien de détecté. Si shunt, comme mentionné sur un autre forum, l’affichage revient. J’ai commandé un nouveau thermostat, dès réception je le mettrait en place pour vérifier et reviendrai vers vous. Merci !!!
Bonjour Stéphane,
La défaillance de ce thermostat de sécurité est effectivement la plus grosse probabilité. Il est situé en effet en amont, notamment, de l’alimentation de l’afficheur.
Mes questions d’hier visaient à rechercher son implication potentielle.
Cordialement
RdB
Bonsoir, merci beaucoup pour ces investigations !!! Pour répondre intégralement, concernant le four, rien n’est fonctionnel, ni les lumières, ni la ventilo, ni l’afficheur du programmateur. Par contre, en shuntant le thermostat de sécurité, tout s’allume. Le nouveau devrait arriver d’ici la fin de la semaine. Concernant la plaque de cuisson avec les bruleurs à gaz, aucun souci, même le piézo-électrique fonctionne correctement. Merci, j’espère qu’avec le remplacement du thermostat de sécurité, tout rentrera dans l’ordre. Au pire, je procéderai également au remplacement du thermostat de chauffe, peut être que celui ci et sa sonde associée est défectueux, occasionnant une surchauffe du four, d’où la défaillance du thermostat de sécurité. On verra bien en fin de semaine. Excellente soirée !!! Bien cordialement, Stéphane
Bonsoir, j’ai bien reçu le nouveau thermostat. J’ai désormais quelque chose de nouveau qui ne fonctionne plus : un bourdonnement au niveau du commutateur de positions pour le four. Si je change de position, l’afficheur s’allume enfin puis se coupe puis redevient fonctionnel. En fonction de la position du commutateur, j’obtiens ainsi des choses différentes. Je pense donc qu’au final, ce serait potentiellement celui-ci qui serait défaillant. Avant de recommander une nouvelle pièce, je vais voir pour le démonter ce week-end pour voir ce qui pourrait gripper sur les différentes positions. Nous verrons bien. Excellente fin de journée !!!
Bonjour,
J’ai un problème avec mon four qui est le même modèle que mentionné. Mon four ne fonctionne plus et affiche le cadenas. Bien que j’arrive à l’enlever en appuyant sur le +/-, il revient et le four ne chauffe plus alors qu’on entend qu’il tourne.
Pourriez-vous m’aider svp.