Déclipser l'aube du lave-linge top Electrolux EW7T3733BA

Bonjour,
J’ai laissé tomber une savonnette plate entre le tambour et la cuve de mon lave-linge (chargement par le dessus).
Pour la récupérer, il paraît qu’il faut démonter l’aube du fond, ce qui me donnera accès à la cuve.
Mais je ne sais comment faire. Faut-il la déclipser par l’intérieur ou l’extérieur ?
Je joins 1 photo de l’intérieur.
Merci beaucoup !!

Photo de l’extérieur

Bonsoir, malheureusement je ne pense pas que la dépose de cette aube de tambour permettra de récupérer la savonette, peut être que la dépose d’une autre aube le permet ?

Vous voulez dire que cette aube ne vous paraît pas « déclipsable » ?
Le problème est que les deux autres ne me donneront pas accès au fond de la cuve où, logiquement, se trouve la savonnette.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour. L’aube est déclipsable bien sûr en appuyant sur le rond du centre et en reculant l’aube en même temps. Mais malheureusement vous n’avez aucune place suffisante pour sortir la savonnette. La seule solution efficace serait de sortir la résistance chauffante pour avoir assez de place pour passer la savonnette.

Bonjour, mettez de l’eau chaude de préférences dans la cuve du lave-linge

La savonnette va se dissoudre d’elle-même

Et le lendemain, normalement vous devriez pouvoir faire un cycle de programme

Vous pouvez contrôler avant de faire le cycle si il n’y a pas de point dur en faisant tourner le tambour à la main, il vous suffit de le refermer et de faire les rotations

Cordialement

Bonjour

pour déclipser il faut d’abord enlever les 4 vis à empreinte torx (étoile) situées aux 4 coins de l’aube, bien visibles sur la photo.

l’aube devrait tomber dans la cuve en appuyant comme indiqué par « 26031960 ».

Faire tourner le tambour et ouvrir le dessus, enlever l’aube qui va gêner et en farfouillant le fond de cuve récupérer la savonnette.

Pour remonter l’aube, bien faire attention de la mettre dans le bon sens,les 2 petits ergots métalliques visibles en haut de la photo juste au dessus des petits trous rectangulaires doivent être mis de ce coté.

Yapluka, bon courage.

Effectivement pour déposer l’aube il faut enlever les 4 vis et faire coulisser l’aube pour l’échapper des ergots. Lors des manipulations du tambour pour le faire tourner, bien s’assurer que la porte est fermée sinon gros blocage. Une fois l’aube déposée, avec de la chance vous pouvez voir la savonnette au fond de la cuve au travers des trous du tambour. Si c’est le cas je mettrais une vis au travers d’un trou du tambour vissée dans la savonnette. avec de la chance on pourrait tourner le tambour sans qu’elle tape un obstacle. Sinon il reste la dépose de la durite en bas de la cuve qui va généralement à la pompe de vidange et essayer de récupérer la savonnette

je crois qu’on a pas du voir la même photo !

Bonjour Gaston,

On retiendra l’idée de fixer la savonnette au tambour pour permettre de la faire remonter ensuite en tournant le tambour. Ce serait en effet l’une des solutions envisageables.

Par contre, il n’est pas nécessaire de déposer l’aube du tambour.
Comme déjà dit, l’aube déposée, aucun orifice ne permettrait d’accéder à la savonnette pour la récupérer.

Et surtout, enlever les vis serait prendre le risque, du coup inutile, d’en laisser tomber une entre tambour et cuve.

Et là, elle serait possiblement plus difficile à récupérer que la savonnette.

Bien cordialement
RdB

Je crois que nous avons vu la même photo mais l’un de nous possède la machine, a déjà fait ce genre de manip et va poster un agrandissement pour mieux montrer qu’il y a effectivement des vis torx, certes davantage visibles sur l’agrandissement.

je précise qu’une fois l’aube enlevée il faut faire tourner le tambour, ouvrir le dessus, enlever l’aube qui va gêner,

passer le bras dans le tambour et faire tourner légèrement (une demi porte se plie et rentre dans la cuve, l’autre reste ouverte. On peut ainsi accéder au fond de la cuve de part et d’autre de la résistance.

Cela dit, il y a deux bonnes idées pour les non bricoleurs qui risqueraient de faire tomber les vis (récupérables quand même avec la manip précitée)

Re,

Alors là du coup, ce serait vraiment sympa de publier une photo de ces 2 demi-portes.

Cordialement
RdB

je ne comprend pas comment le fait de retirer l’aube sur la photo permet d’accéder au fond de cuve vu que le tambour n’a pas une ouverture suffisante en dessous de l’aube (il n’y a pas de trou)

@ RDB

pas bête, il suffit de repérer la savonette et, à travers un trou du tambour planter une vis dans la savonnette puis faire tourner le tambour (dans le bon sens pour éviter la résistance) pour récupoérer la savonnette..

après, comme déjà dit, faire une ou deux lessives à 60° la ferait sans doute fondre