Sur mon siemens sn56m697eu
J ai arrache 3 fils violet du moteur comment faire pour retrouve leurs emplacement c est fils vont a la carte de puissance
Bonjour et bienvenue sur le forum @Passemard
(Si vous voulez, pour voir si le moteur est bon, en premier, vérifier qu’entre chaque contact de la pompe il existe une valeur de résistance égale (même valeur) par ex. entre 1 et 2 puis 1 et 3 puis 2 et 3 . . . elles doivent être identiques (à un poil près!)
Il suffit alors de brancher les fils dans un ordre (les numéroter avant : 1 2 3) entre les plots de contact de la pompe (marquez avant !) : le 1 sur le 1er plot le 2 sur le 2, le 3 sur le 3 . . .
Et, ensuite de tester d’autres combinaisons . . .
Dès qu’une combinaison fait tourner le moteur la noter . . .
Puis, vérifier que la turbine de la pompe tourne dans le bon sens . . .
Si le sens est le bon laisser et connecter ainsi,
Si le sens est à l’envrers, intervertir le 1 et le 2 ou le 2 et le 3, jusqu’à trouver le bon sens . . .
.
J’espère que cela suffira pour cette pompe
Bon dimanche
Bien cordialement
.
.
Le vieux Tryphon . . . . . . . Alain-Marc
PS si il n’y a que les fils de déconnectés . . . sans garantie d’autres défaut
Il y aurai pas plus simple en partant de la carte de puissance des 3 fils violets suivant la position sur la carte et definir si 1 ou 2 ou 3 de la prise moteur
La manipulation est, en fait, l’identification des 3 phases du courant fourni par la carte au moteur . . .
Vous pouvez faire du côté de la carte ou du côté du moteur !
Il faut, par contre, être sûr que le moteur est en état en vérifiant ses enroulements (au bout du câblage côté carte si vous voulez . . .) auparavant.
C’est donc l’ordre des phases qui compte, il faut identifier chaque fil séparément et chaque plot où il se branche également sur la carte pour tester les combinaisons gagnantes . . . (2 seulement possibles : sens rotation : correct ou non ! ! !)
Numéroter les fils et les entrées carte, en ayant raccordé les trois au moteur dans n’importe quel ordre !
Que ce soir fait côté carte ou côté moteur (du câble), le raisonnement est exactement identique.
Ok merci chere amis le moteur marché avant le débranchement des fils
J ai repositionne suis du milieu 2 est sur je doute que sur 1 et 3
Pourquoi dire cela ?
En fait, ce sont, si j’ai bien compris, les fils qui se sont arrachés du connecteur qui va au moteur (le sertissage dans le connecteur).
Comment avez-vous seulement un doute entre le 1 et le 3 si vous avez arraché les trois ?
Je vous indique comment procéder, mais vous ne dîtes pas ce qui est en fait . . .
Comme je ne suis pas devin, dîtes moi ce que le 2(cité par vous) représente (le fil ou la pinoche déssertie ?)
Je vous redis :
1 numérotez les plots côté moteur
2 mettez, arbitrairement 3 numéro sur les 3 fils
3 Brancher les trois fils dans un ordre inconnu mais en correspondance avec votre numérotation des deux côtés du 1 et du 2 (ci-dessus)
4 Chercher (en intervertissant les fils) la rotation du moteur
5 si il tourne dans le bon sens laisser ainsi et faites correspondre vos marquages.
6 Si le sens n’est pas bon intervertir deux fils (n’importe lesquels) et faite correspondre vos marquages
Avant vous aurez vérifié les bobines du moteur, bien sûr !
Merci je vais faire ca
Ce qui me fait dire que le fils 2 du milieu est bien c est que les fils ont pris une forme cote a cote a plat
Le fait que le moteur fonctionnait avant le débranchement ne rentre pas en compte si cette rupture a été faite sous tension ou pas ! ! !
Pour être donc « certain » que le moteur est toujours Ok, il faut faire les mesures . . . on ne saurait pas si la réaction à nos manipulations de test pour le rebranchement seraient valides car il se peut (malheureusement aussi) qu’il y ait une panne sur la carte . . .
Et, dans ce cas, si on est pas sûr des enroulements du moteur on est pas sorti des ronces ! ! !
Ce cas, sera quasi certain si jamais le moteur ne tourne pas lors des test . . .
Le dépannage est une technique rigoureuse, et doit être logique du début pour amener au diagnostic sans erreur et ne pas perdre son temps
Fils arraché lave vaisselles débranché
Donc a mon avs pas soucis
Grand merci je vous retint au courant sur resultat
Oui, c’est d’accord pour ce fait mais vous ne répondez pas aux questions . . .
Les fils violets sont-ils dessertis de leur cosses dans le connecteur (connecteur en bon état quand même) ou ce sont les fils des bobines du moteur qui ne sont plus en contact car coupés derrière le connecteur fixé au moteur ?.
Avez-vous un multimètre (Volts Ampères Ohms en continu et alternatif) ?
Savez-vous braser/souder à l’étain/plomb avec un fer à souder ?
Il faut être concis et complet
Les fils violet remis dans la prise de connection correctement et verifier au metrix fiche du moteur correct bon etat
Fiche sur le moteur correct
Vous avez mesuré les trois bobins et ce sont les mêmes valeurs
Vous n’avez (encore) pas répondu à des questions simples :
1 [quote=« Tournesol, post:11, topic:11734 »]
Les fils violets sont-ils dessertis de leur cosses dans le connecteur (connecteur en bon état quand même) ou ce sont les fils des bobines du moteur qui ne sont plus en contact car coupés derrière le connecteur fixé au moteur ?
[/quote]
Le connecteur côté fils est-il bon ?
Le connecteur côté moteur aussi ?
De plus puisque vous avez un ohmmètre :
Pouvez-vous tester si un des fils ne soit pas coupé entre le connecteur vers le moteur
et le connecteur vers la carte ?
Quelles sont les valeurs de chaque bobine du moteur (combien en ohms ?)