Court-circuit sur THOMSON THA 1455

Mon lave-linge THOMSON THA 1455 fait disjoncter le compteur général au bout de quelques minutes du cycle de lavage, jute après un petit “clic” (correspondant à l’activation d’un organe, mais je ne sais lequel).
Cette anomalie intervient pour la plupart des cycles de lavage : coton, synthétique, programme express de 30’. En revanche, il n’y a pas de problème pour le programme “rinçage” seul et pour le programme “laine” (ou “main”).

Pourriez-vous me dire dans quelle direction je dois rechercher ?
Existe une pièce fréquemment défectueuse sur ce modèle ?

Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour,

Je pense que le court circuit viendrait du côté de la résistance, car comme vous le précisez c’est lorsque vous demandez une hausse de température que votre lave-linge vous fait sauter le général.

Si cela peut vous aider.

Cordialement

Merci skwirzynski de votre réponse.
Le programme « laine 40°C » fonctionne. Donc cela ne doit pas venir de la résistance…
Auriez-vous une autre idée ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Il est possible que la résistance soit en cause, même si le programme laine fonctionne.
Si vous disposez d’un ohmmètre , essayez de voir s’il y a une continuité entre une des bornes de la résistance et la cosse
de masse (celle ou est branché le fil jaune/vert)
Bien sur, avant ce test , vous aurez débranché la machine !
Si vous n’avez pas cet appareil , vous pouvez faire un essai en débranchant la terre de la résistance, mais je ne le conseille
pas car il y a un risque évident si quelqu’un touche la machine pendant le cycle !
Sinon, testez également le moteur . De toute façon, un multimètre de base vaux entre 10 et 50 € selon les modèles : c’est moins
cher qu’un dépanneur et ça rend service longtemps !

J’ai effectué la mesure de la résistance entre une des bornes et la masse et au lieu d’avoir une valeur infinie, le multimètre affichait environ 2 M ohms. J’ai donc changé la résistance et le lave-linge fonctionne à nouveau.
Merci à vous et à « skwirzynski » de votre analyse pertinente.