contre poids arriere detruit sur AW2126F

Salut
je possède une arthur martin AX2126F. Elle ne démarre plus et nous avons remarqué que le contre poids arriere a litteralement explosé?
Quelqu’un a deja-t-il eu le pb? Une sécurité empeche-t-elle la machine de demarrer si le contre poids n’est pas en place? Avant d’investir dans un contre poids neuf, je souhaiterais ete sur que si j’en mets un nouveau en place la machine redemarre bien.
Merci!

Bonjour,
Le contre poids cassé est assez fréquent sur cette gamme d’appareils (d’ailleurs nous l’avons en stock et l’usine l’a modifié ,ce n’est sans doute pas par hasard ; voir ici )
En revanche, à moins qu’il n’ai endommagé un fil ou deux en se cassant , il y a peu de chance pour que cette pièce empêche le démarrage de la machine.
Vous pouvez faire un programme test pour essayer d’y voir plus clair ( la doc ici , page 37 et suivantes)

Bonjour,

j’ai un lave linge AW2126F qui s’arrête de fonctionner en plein milieu d’un cycle de lavage de plus en plus souvent. Finalement un jour ou l’on voulait effectuer un lavage, la machine n’a plus voulu fonctionner. En déplaçant celle-ci je me suis aperçu que de la poudre marron tombait au sol parsemé de gros morceaux qui ressemble au contre-poid à l’origine de ce sujet. J’ai sorti la machine dans le jardin et nettoyer au jet tout ce qui pouvait être nettoyé. J’ai aussi passé à l’acétone les pistes de cuivre du SELECTEUR DE PROGRAMME. Au final la machine à bien voulu redémarrer. Nous avons tenté un cycle de lavage qui a l’air de bien se passer.

Cependant, le contre-poid étant cassé totalement, je me demande si c’est dangereux pour la machine de fonctionner sans cette pièce. Et j’hésite à la commander car j’ai peur que la machine ne redevienne capricieuse avec le temps …

Si quelqu’un pouvait me donner son avis, ce serait très sympa …

Merci

Le contre poids est là pour stabiliser la cuve. S’il n’y est pas , vous risquez d’endommager celle-ci , ainsi
que le système d’amortissement.
De plus , la machine risque de vouloir “partir en balade” à chaque essorage.
Je pense que le remplacement vaux le coup (c’est moins cher que le déplacement d’un dépanneur :smiley: )

Bien entendu , il n’est pas facile de prédire l’avenir , mais si elle est bien repartie , ça va surement durer un moment.

Bonjour,

Merci d’avoir répondu à ma question.

En fait, je pense que l’on a perdu une partie du contre-poid il y a longtemps et que le fait de déplacer la machine l’a fait descendre complètement.
Sans ce contre-poid et en prenant des précautions, on a lancer quelques lavages et le problème s’est de nouveau manifesté: c’est à dire un cycle de lavage qui s’arrête juste avant l’essorage (et la vidange), mais à priori seulement avec des draps de bain qui charge beaucoup la machine (avec parfois l’erreur E20).

Du coup, j’ai démonté l’arrière de la machine et confectionné un contre-poid de fortune avec de la ferraille bien fixé sur le tambour.
J’ai démonté aussi les 2 amortisseurs et remis un peu de graisse entre les deux rondelles de feutre.
Ensuite, on a enchainé 2 lavages avec du linge absorbant (drap de bain) avec la vitesse maxi d’essorage (1200) et la, ô miracle, les cycles sont allés jusqu’au bout.

J’envisage donc de tenté le coup et d’acheter un contre-poid “officiel”.

Sachant que la machine doit avoir 10 ans, je me demande si ca ne vaut pas le coup de changer les charbons du moteur par la même occasion.

Qu’en pensez-vous?

Merci pour votre réponse

Nigoros

Si les charbons font moins d’un centimètre , changez les.
Il suffit d’en démonter un pour vois ça (ça prend 2 minutes :wink: )