Bonjour,
j’ai un combiné frigo/congel qui a une dizaine d’année, et qui ne produit plus de froid depuis quelques jours. le compresseur tourne en continu, mais ne fait pas du tout de froid.
J’avais déjà eu ce même problème il y a 4 ans et on m’avait conseillé de l’éteindre pendant 72 heures afin que les sondes dans les parois dégèlent. Ce que j’avais fait et il est parfaitement reparti à toujours très bien fonctionné depuis.
J’ai pensé que c’était la même chose, mais cette fois ci, le fait de l’arrêter ni a rien changé.
Quels sont les éléments à vérifier qui pourraient empêcher la production de froid ?
Merci pour vos réponses
Thierry
Si le compresseur tourne en permanence :
1 le thermostat et en court-circuit : impossible ce serait trop froid
2 le gaz de transfert thermique (fréon ou R XXX) n’est
. .plus dans les tuyaux !
ça c’est sûrement le cas ! : un dégivrage fait à la fourchette ?
une fuite de vieillese ?
une raison inconnue ?
La solution est de la compétence d’un frigoriste …
Il lui faut du matériel et du gaz et on a (en principe) pas ça à la maison
Mais on peut essayer de voir une petite fuite en passant du liquide vaisselle sur les tuyaux à l’intérieur du frigo puis à l’extérieur (grille de détente à l’arrière) … si il y a des bulles (compresseur en route), on a trouvé la fuite … à indiquer au gars
En tout état de cause, mettre les aliments dans un autre frigo/congélateur et dès que fait, couper l’alimentation de l’appareil qui risque d’y perdre sont compresseur (à cause de l’humidité de l’air ambiant) !
.
.
Le vieux Tryphon
Merci pour votre réponse
Pour rechercher la fuite éventuelle, je regarde au niveau de l’évaporateur à l’intérieur (photo ci-jointe) en enlevant la plaque métallique ?
Pas de dégivrage à la fourchette car il y a un dégivrage automatique qui fonctionnait très bien.
Il n’y a eu aucune intervention particulière avant la panne.
Merci
Bonjour et bon dimanche …
Oui, si vous pouvez …
Mais si pas de circuit plus long en surface risquant d’avir été abimés …
Il s’agit prbablement d’une fuite difuse par capillarité dans le circuit …
Seul, un ‹ vrai › frigoriste pourra en venir à bout avec un détecteur spécifique au gaz utilisé …
J’espère que votre frigo va pouvoir être dépanné, mais, vu les prix décroissants actuels … c’est dur de trouver de la M.O. qualifiée, équipée et pas trop chère !
Bien cordialement
.
.
Le vieux Tryphon
Mon beau-père connait un petit artisan sérieux, je vais voir avec lui.
Merci pour votre aide
Mais de rien, c’est le véritable but d’un forum ! ! !
Amitié cordiale
.
.
Le vieux Tryphon
Bonjour, Il faut vérifier déjà si le compresseur comprime. Il y a deux tuyaux métalliques qui sortent du compresseur. Toucher ces tuyaux, réfrigérateur en marche et voir si il y en a un qui est plus chaud.
si la température est juste tiède après une heure de fonctionnement, identique sur les deux tuyaux: aie le groupe a peut-être un clapet HS donc il ne compresse plus (ça vient de m’arriver). Si il manque du gaz, après une période de repos, il devrait y avoir une différence de température (qui est insuffisante pour produire du froid efficace).
Merci pour cette réponse qui apporte de bonnes infos.
Pour l’instant le frisson est éteint. Je vais le rallumer pour vérifier.