Bonjour,
Je suis possesseur d’un lave-linge BEKO HTE8613YBST depuis 5 ans.
Le tambour de mon lave-linge ne tournait plus, j’ai donc cherché les différentes pannes possibles, j’ai démonté le panneau arrière et j’ai remarqué qu’un fil avait crâmé/fondu (fil rouge côté gauche de la photo jointe) au niveau du raccordement à la résistance. Je vais donc changer la résistance mais j’aimerais avoir l’avis de connaisseur et être bien sûr que ce n’est « que » la résistance et qu’il ne pourrait pas y avoir un autre dysfonctionnement.
Merci pour vos réponses !
Bonjour, ce n’est probablement que la cosse à changer. Un mauvais contact a provoqué un échauffement.
La mesure de la résistance à l’ohmmètre doit donner environ 27 Ω. ( elle est notée 1950 W)
L’idéale serait de souder une nouvelle cosse sur le fil bien désoxydé. Un coups de papier de verre fin pour désoxyder la cosse de la résistance.
En effet, j’obtiens 27,8 ohms, donc si je n’ai même pas à changer la résistance c’est encore mieux Merci pour ces conseils.
J’espère juste que ce n’est pas un problème permanent et que ça ne va pas à nouveau cramer dès que je vais faire tourner une nouvelle machine. En tout cas merci !
Dans ce cas, le mauvais contact ne sera pas bien résolu.
Si votre fer à souder est suffisamment puissant, souder le fil directement sur la cosse de la résistance sera encore mieux niveau contact.
bonsoir,
Achess a raison c’est l’éternel souci de ces cosses Faston de 6.35mm qui lâches ou mal enfichées ont des R de contact de 200 à 400 milli ohm
profitez de l’intervention pour vérifier l’état de l’autre cosse
perso suis pas pour souder en direct sur la cosse mais bon
Bonjour je ne suis pas sûr que refaire la cosse résoudra le problème de départ qui est que le tambour ne tourne pas. A mon avis vous avez 2 problèmes et non un seul .
En effet, j’ai également soudé la deuxième car elle bougeait beaucoup.
En effet, je pense qu’il y a bien deux problèmes car après avoir mis en marche et testé en mode vidange donc théoriquement sans chauffe de la résistance, le programme n’a pas fonctionné. La vidange devait durer 12 minutes, déjà pendant la première minute il y a un bruit inhabituel, comme un claquement, et le programme reste sur 10 minutes et ne continue pas, et le tambour ne tourne pas.
Soit un objet coincé entre tambour et cuve.
Soit croisillon cassé. Dans ce cas, le tambour bouge par rapport à la cuve.
Ou courroie ou moteur …
Que des lavages basse temperature, pour ne pas avoir constaté qu’elle ne chauffait plus l’eau ?
Non tous les lavages étaient à 30 ou 40°C et pas de soucis de chauffe avant.
D’après ma conjointe, il y a eu une sorte de « gros bruit » assimilable à une explosion, il restait 40 minutes de lavage à ce moment là et 2 minutes après la machine finissait le programme.
Lorsque je fais tourner le tambour à la main il tourne normalement, pas de problème particulier.
Pas de problème non plus au niveau de la courroie. Je pense démonter le moteur pour regarder mais si il faut le changer je vais y réfléchir à deux fois car à priori il faut compter une centaine d’euros…
Comment savoir si c’est un croisillon cassé ?
Jeter un œil à la carte de puissance, il y a peut-être des degats visibles.
Pas de code erreur affiché ?
Pas trouvé de vue éclatée pour cette machine lavante sechante.