Centrale vapeur Calor Turbo 2500 ne fait plus de vapeur

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site.
Suis à la recherche de renseignement et de pièces pour dépanner ma centrale.

A part le problème de vapeur d’eau la centrale chauffe très bien avec des cycles réguliers, et les température varie en fonction du thermostart

Au début c’était pour détartrer. J’ai utilisé un produit de détartrage vendu à Casto. Mais la vapeur a énormément de mal à sortir. D’ailleurs la vapeur ne sorte que par le bouton du haut en forcé. Alors qu’en appuyant sur le bouton sous le poignet, le moteur se met en route mais rien ne sort.
J’ai tout ouvert et débouche les différents tuyaux avec une aiguille. La semelle et les trous du fer sont entièrement nettoyé avec un produit spécial pour fer à repasser ( Dr Beckmann )

Depuis plus rien ne sort, alors que le moteur tourne toujours. J’ai ouvert le bac de la centrale. En retirant les tuyaux d’alimentation et d’évacuation d’eau du moteur/pompe, et en démarrant la centrale, le moteur tourne mais aucune goute d’eau ne sorte vers le tuyau alimentant le fer.

Je suppose que c’est la pompe qui est montée avec le moteur qui serait H.S???

Qu’en pensez-vous?
Si c’est le cas, avez-vous cette pièce en stock, svp.
D’avance merci pour votre aide.

PS: Le modèle exacte de ma centrale est : 1840/B Calor Pressing Turbo 2500

Bonjour,
D’après votre description , il y des chances pour que ce soit effectivement la pompe qui pose problème.
Malheureusement , ce modèle de centrale datant de 15 ans ,la pompe n’est plus fournie
(nous avons vendu la derniere il y a 3 ans !) :cry:

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cependant je me pose une question. Serait-il possible d’adapter une pompe d’un autre modèle de centrale dont la taille et l’encombrement serait proche ( du modèle actuel ) à la place?
Et si oui, pourriez-vous me donner le modèle, svp.

Encore merci pour votre aide.

Essayez de déposer une photo ,mais il me semble que ce modèle était particulier et
que la place dans le boitier est limitée.

Suite votre réponse, voici une photo de cette pompe, monter avec le moteur et son support.


Il est vrai que ce n’est pas une grosse centrale, mais je pense qu’il y a quand même un peu de place dans le bac, car il n’y a rien d’autre autour.
Mon but est de retrouver une centrale qui me fait de la vapeur, parce-qu’elle marche très bien si non et correspond à mes besoins.
Ce n’est pas grave si je n’ai pas la pièce d’origine…

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

J’ai trouvé ça : :bulb: (cliquez sur l’ampoule ) , mais il n’y a que 2 sorties (le capot en peut être récupérable ?)

Super, merci beaucoup pour votre recherche.
Je vais essayer d’aller demain au magasin pour acheter cette pompe de substitution.
Je verrai bien si elle fonctionne comme ça avec ma centrale. Si non j’essaierai de permuter les capots.
Difficile de faire mieux vu la vétusté de ma centrale…

Bonjour,

Une fois les capots permutés ( avec beaucoup de difficultés d’ailleurs ), j’ai rebranché les tuyaux et les fils. La centrale refait de nouveau de la vapeur. Ouff…
Seulement, ce n’est pas régulier. Et la quantité de vapeur sorti est relativement faible.
D’autant plus qu’elle ne sorte que par le bouton du haut avec vapeur forcé!!!
AU bout d’une minute, plus de vapeur du tout. Et je dois pomper sur le bouton du haut pendant un bon moment avant qu’il y ait de nouveau un peu de vapeur.
Savez-vous d’où peut provenir encore mes problèmes???

D’avance merci pour votre aide.
Cordialement.

Entartrage , peut-être …
Sinon ,je ne voit pas trop car cette centrale est relativement simple.

C’est ce que j’ai pensé également, mais entartrage à quel niveau?
Comme elle est relativement simple, j’ai pu quasiment tout démonter et vérifier.
J’ai déjà mis un produit de détartrage, ainsi que de la vinaigre blanc…
Seul le conduit d’eau le long de la gaine ainsi que la semelle de chauffe où je ne peux pas affirmer que c’est propre.
Si vous connaissez un produit fiable pour le détartrage ??
Merci d’avance.

Je ne sais pas si c’est possible ,mais essayez d’intervertir les 2 pompes du haut (l’une d’elle
est peut être bouchée )

Bonsoir,

Géniale votre schéma et vos conseils.
J’ai donc démonté les 2 pompes du haut. ! Une fois vérifié leur état, j’ai permuté les deux en les remontant car une des deux a l’air d’être moins usée que l’autre.
Cependant, le résultat n’était pas tellement mieux.

J’ai donc décidé de démonté le tuyau d’arrivée d’eau au niveau du fer pour regarder le débit d’eau lorsque j’actionne le bouton.
Une chance, tout à coup des choses bizarres noirâtres sortent petit à petit du tuyau.
J’ai donc laissé le bouton actionné pour faire évacuer l’eau et voir.
En suite, j’ai utilisé une pompe à vélo pour injecter l’air dans tout le tuyau et faire sortir les impuretés qui se trouvent dans le tuyau.

Depuis, c’est nickel. Ma centrale fonctionne comme “neuve”…
Bref, elle a du être tellement entartrée de partout que la pompe a du lâcher.
Maintenant que la pompe neuve est montée et que tout est débouchée. ça re-marche de nouveau!!!
Heureusement qu’elle est vieille et donc très simple à monter, à démonter et à comprendre.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.
Je garde précieusement votre site et conseillerais même à mes amis.
Bonne journée à vous.
Cordialement. :smiley:

bonjour,
Jai exactement le meme problème sur le meme modèle depuis aujourd’hui, les explications etant claires, j’ai voulu démonté mais j’ai vu que les vis sont en forme d’étoiles avec une protubérance au milieu alors j’avoue premier problème, bon ceci dit je ne suis pas une pro du bricolage mais je préfère toujours essayer au lieu de jeter
j’espère que vous pourrez m’aider

En principe il s’agit d’embout TORX20 percé
cela se trouve facilement en magasin de bricolage sous forme d’embout ou de tournevis.
PP031686.jpg

bonjour si vous etes toujours en panne j’ai la meme centrale quasiment neuve tout fonctionne parfaitement je la vends 30€ si cela vous interesse voici mon telephone: 04-68-95-82-52 cdt