Carburateur moteur INTEK PRO 60 OHV BRIGGS ET STRATTON N° 122607-0210-E1

Bonjour à tous.
Et merci d’abord au site ADEPEM. C’est de l’excellence.

Donc j’ai récupéré un tracteur tondeuse équipé d’un moteur INTEK PRO 60 OHV BRIGGS ET STRATTON N° 122607-0210-E1.

J’ai reçu ce matériel partiellement démonté, notamment le carburateur.
Je recherche à savoir où l’on acroche les tirettes et les ressorts de celui-ci.
J’ai bien été sur la vue éclatée de ce moteur et donc du carburateur, où l’on voit bien les pièces constituantes de celui-ci. Mais insuffisant pour savoir où l’on accroche ressorts et tirettes.

Donc je recherche une photo de ce montage.
Où une vidéo comme on l’en voit de temps en temps.
Où avoir une copie de la page de ce carburateur dans le manuel de réparation. J’ai regardé sur internet, mais je ne trouve pas le manuel de réparation de ce moteur. Contrairement à d’autres modèles B&S.

Je pense qu’il doit me manquer quelques pièces sur la carburateur. Voir tirettes et ressorts.
Pas facile de si retrouver dans la vue éclatée du carburateur.

J’essaie donc de reconstituer le puzzle.

Un coup de main de votre part m’aurait été agréable, comme vous l’avez fait pour la réparation de mon four SIEMENS, il y quelques temps. Merci encore de votre aide sur ce coup.
Je recherche également ce que veut dire le numéro du moteur 122607-0210-E1.

En attendant de vous lire et je n’en doute pas et donc de vous remercier par avance.

Cordialement.
NANARC DU 60

Bonjour @NANARC, :wave:

Merci beaucoup de votre message ! :slight_smile:

Concernant votre moteur 122607-0210-E1, nous pouvons en effet obtenir la vue éclatée, malheureusement, tous les pdf fournis par la marque sur ce modèle ne sont plus disponible. :frowning:

Hormis sur internet, je ne pense pas que nous pourrons obtenir le manuel de réparation …

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien de chez ADEPEM.
Comme convenu je vous donne la finalité de ma réparation.
Pour les ressorts et leurs montages, j’ai été sur le site de 190CC, où celui ci m’envoyé un visuel du montage. Je leur ai commandé les 3 ressorts de ce caburateur car il en manquait au moins un. J’ai remercié longuement ce site qui a toujours répondu à toutes mes questions.

Comme toutes réparations j’avais effectué auparavant un nettoyage du carburateur aux ultrasons avec un détergent. Matériel que j’avais acheté chez BPAC, excellent au passage.
Aux bout de quelques coups de lanceur le moteur a redémarré.

Content que j’étais, j’ai continué à finir le remontage de mon moteur.

Mais quelques temps après, il n’a jamais voulu redémarrer.
J’ai bien vérifié vérifier plusieurs fois l’allumage. Résultat rien à redire.

Après plusieurs jours à réfléchir, je me suis obstiné à refaire un 2ème nettoyage du carburateur. Le bac du nettoyeur étant en acier inoxydable, j’ai pu constaté encore le nombre de saletés qu’il y avait encore dedans. Et donc insuffsant pour une marche correcte.
Je l’ai donc remonté sur le moteur et maintent CELA MARCHE. EUREKA.

Tout l’art de la mécanique est aussi de savoir où l’on commet des erreurs de diagnostic afin d’éviter de touner en rond.
L’erreur que j’ai faite c’est de faire un nettoyage du carburateur aux ultrasons en pensant qu’il sera propre. La NANARC DU 60 tu as tout faux.

Aussi le carburateur de référence 698056 ne se fait plus. Le moteur date de 2003.
190CC m’a quand même envoyé des documents avec moyen de remplacement. Comme leur nom l’indique, je pense qu’ils sont motoristes. Donc beaucoup de suivi de leur part.

Autre; Lorsque l’on fait un nettoyage de carburateur aux ultrasons, il est préférable de le faire une première fois pour nettoyer l’extérieur de celui ci. Car on peut dire que toutes les saletes qui sortiront lors du 2ème nettoyage, sont bien celles que de l’intérieur du carburateur

Pour information;
Sur un allumage avec rupteur l’étincelle est jaune.
L’étincelle a lieu au moment du lancement à partir de environ 130tr/mn.
Sur un allumage électronique l’étincelle est bleu.
Mais l’étincelle a lieu au moment du lancement à partir de environ 450tr/mn
Je le croyais pas, mais le l’ai vérifié que lors du lancement du moteur au lanceur la main de l’homme arrive à le lancé au delà de 450tr/mn.
J’avais déjà vu cela sur les sites internet.
Une étincelle jaune ou bleu permet aussi de savoir quel type d’allumage est monté.

Bon j’ai fini mon bla bla.
En remerciant ADEPEM, 190CC et tous les acteurs de divers sites de m’avoir toujours répondu.
Cordialement.
NANARC DU 60

Bonjour @NANARC, :wave:

Merci beaucoup de votre très instructif. :wink:

Je me permets de le conserver au cas où pour un prochain post. :slight_smile:

N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin d’aide pour un autre problème. :wink: