Bouchon de visite filtre ne souvre pas lave linge indesit wixe 14(réparé, déblocage bouchon de pompe)

Bonsoir,
Jai un petit problème : le bouchon de visite du filtre de la pompe de ce lave linge indesit wixe 14 tourne bien de presque un demi tour ,l’eau s’écoule, mais j’ai beau tirer, ou forcer en tournant, ça ne souvre pas… merci

Bien que cette machine aie 15 ans, ce bouchon n’a jamais été ouvert! ( appareil dun enfant), car bandeau inférieur de facade n’était pas évident à declipser… merci !

Bonjour Thi1

Il est probable qu’un ou plusieurs corps étrangers soient coincés pour moitié dans le canal d’écoulement de l’eau dans la préchambre de la pompe de vidange et pour moitié dans le bouchon que vous n’arrivez à dévisser que d’un 1/2 tour.

Ce bouchon doit correspondre à l’image ci-dessous :

LL Indesit WIXE14 - Couvercle de préchambre pompe de vidange

Si c’est bien le cas, on y voit un voile central qui offre bien peu de prise. Celle ci ne suffit pas en cas de difficulté d’ouverture (avec de plus le risque de briser ce voile central)

Pour vous donner plus d’efficacité et moins de risque de casser ce voile central :

• Découpez, dans une baguette de bois de 4mm d’épaisseur environ, deux petits morceaux ayant sensiblement la même longueur que le voile central (important cette longueur)

• Disposez en un de chaque côté du voile (ce dernier se trouve ainsi protégé et renforcé et surtout l’effort de rotation à appliquer se produira au plus près des ancrages latéraux du voile)

• À l’aide d’une pince multiprise, prenez en sandwiche le voile entre ces 2 petites pièces de bois et tenter de faire tourner le bouchon dans le sens anti-horaire.

Si le corps étranger n’est pas trop rigide, le bouchon doit pouvoir s’ouvrir de cette façon (solution expérimentée) en forçant un peu, mais pas trop.

Il est évident que s’il s’agissait d’un corps étranger ou de plusieurs corps étrangers trop rigides cette solution pourrait ne pas être efficace.
L’effort est donc quand même à doser pour éviter de briser les attaches du voile central.

Cordialement
RdB

PS : L’ouverture complète du bouchon devrait nécessiter 2 à 2,5 tours

1 « J'aime »

Merci ! Super!! Jai récupéré une piece de monnaie très corrodee. En utilisant 2 bouts de bois de 1 cm d’épaisseur mais chanfrenes au 2 extrémités, surtout aux côtés les plus distaux par rapport au voile central en plastique. Encore merci!
Par ailleurs, javais changé sur la carte mère ( machine ne marchant plus et clignotant de partout) 2 condensateurs cylindriques dont l’extrémité avait gonflé, et dont mes soudures ont été refaites dans une boutique d’informatique (bonne combine), qui avait testé certains composants et encore changé 2 autres condensateurs… tout marche bien. Félicitations à vous autres passionnés…

Bonjour Thi1,
Félicitation pour votre dépannage.
Moi je procède pour un tel cas.
Plus de travail par contre, avec cette méthode, pas de risque de faire de dégât.
J’incline l’appareil de 45° vers l’arrière.
Puis je débranche la connectique sur la pompe de vidange, et je sors la pompe suivant le modèle que possède l’appareil.
C’est soit en tournant 1 /4 de tour la pompe de vidange.
Soit retirer les deux vis qui fixent la pompe au corps de pompe.
Puis je vide complètement le corps de pompe de tous les objets qui si trouvent.
Une fois fait cela je tente d’ouvrir le filtre de la pompe pour le nettoyer correctement de tout le calcaire qui si trouve.
Puis je remonte le tout en vérifiant qu’il n’y a aucune fuite.
Cordialement,

1 « J'aime »

Rebonjour,
Effectivement, en sortant la pompe de la machine à laver( par en dessous je pense ,vu que vous avez incliné la machine à 45 degrés en arrière), on peut retirer ,en le voyant, ce qui coince,( en passant par l’intérieur du conduit d’eau), donc sans jamais forcer. Bonne idée.et bonne journée !

Bonjour Thi1

Vraiment content d’avoir pu vous aider.
Avec une épaisseur de 1cm pour ces 2 petits bouts de bois, il était utile effectivement de les chanfreiner aux extrémités

Merci à vous pour le retour d’information;

Cordialement
RdB