Bonjour,
Je cherche a dépanner l’aspirateur de ma mère, un Tornado AIRMAX T06441.
Le moteur restait toujours à un régime max et le bouton de réglage n’avait pas d’effet. J’ai donc pensé que le problème venait du potentiomètre de réglage.
J’ai décidé de changer la carte électronique et après changement cela fonctionne différemment mais pas mieux. Désormais le régime moteur est variable ((régime ondule entre bas régime et régime max) quelque soit la position du potentiomètre de réglage.
Résistance aux bornes du moteur = 3,9 Ohm
Tension en fonctionnement aux bornes du moteur = 150 à 230 V
J’ai vu sur certaines vidéo qu’il fallait réinitialiser certaines cartes électronique ?
Merci pour vos retours.
Tornado-Airmax-T06441|365x499
Bonjour Lio.
Je ne comprend pas ce qui ne vat pas, après le remplacement de la carte électronique.
Si la tension varie entre 150 et 230v le moteur devrait varier de vitesse. il n’y pas de réinitialisation à faire.
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.
En fait le moteur varie bien de vitesse mais de façon cyclique et quelque soit le réglage du potentiomètre.
Sa vitesse ondule entre min et max toutes les 2 ou 3 secondes et la tension à ses bornes varie dans le même temps entre les valeurs indiquées (145V à 230v) comme si la carte envoyait une commande sinusoïdale.
Est-ce qu’un défaut au niveau moteur pourrait provoquer ces comportements ?
Vidéo problème moteur
bonsoir lio.
Si vous avez la tension qui varie de 145 à 230v aux bornes du moteur, celui-ci: n’est pas concerné.
Avez-vous la possibilité de contrôler les différents composants (triac condensateurs potentiomètre diodes et résistance) mais surtout les condensateurs.
tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.
Merci pour votre réponse.
J’ai vérifié les 2 plus gros condos de la carte avec un capacimètre ils semblent ok. Le chimique de 330µF je n’ai pas pu le vérifier je suis bloqué à 40µF.
Le potentiomètre me paraît OK. J’ai bien 20KOhms entre 2 bornes et variable sur la pin centrale.
Triac : avec multimètre numérique position Diode : 0,075v entre A1 et G.
Une seule résistance sur la carte en composant classique, d’autres en CMS coté circuit.
Ce qui est bizarre c’est que le comportement n’est pas le même entre les 2 cartes. Avec celle d’origine le moteur reste au régime max ( potar sans effet).
Avec celle achetée récemment régime variable ( potar sans effet idem).
J’ai aussi vérifié les charbons du moteur, nettoyé le rotor. Je sais que dans le moteur il y a au moins une diode (?) thermique de sécurité. Autre composant à ce niveau là ?
Bonsoir Lio.
Sur l’ancien triac quelle valeur,? il se peut qu’il soit en court-circuit ce qui expliquerai le moteur au maxi. si vous pouvez échanger le triac sur la carte d’origine avec le neuf.
Pour la diode dans le moteur je ne sais pas.
tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves
Bonsoir,
J’ai changé le Triac de la carte rien de changé, le moteur est toujour à son régime maximum.
J’ai changé aussi un condo chimique de la carte par la même occasion et acheté aussi les 2 autres condensateurs principaux de la carte mais pas changés, je les avais vérifiés et ils avaient la bonne capacité.
J’ai renvoyé la carte achétée en remplacement, car le fonctionnement n’était pas meilleur…
Il ne reste plus grand chose dans cette petite bébête ! ![:roll_eyes: :roll_eyes:](https://emoji.discourse-cdn.com/twitter/roll_eyes.png?v=12)
Bonsoir Lio
Là, j’avoue que je ne sais plus trop. Qu’elle valeur a le triac, est il en court-circuit?
Cordialement.
Yves.
Là je ne saurais répondre !
Comment vérifier cela ?
Re bonsoir.
Avec un multimètre déjà, pour voir s’ il est en court-circuit et sur la position diode ensuite.
Cordialement.
Yves.
bonjour,
pouvez vous joindre des photos de votre carte ça permettra peut etre de vous en dire plus sur le comportement etrange de votre aspi
le triac oui mais il ne fait qu’obéir aux impulsions de déclenchement sur sa gachette et c’est peut etre à ce niveau là ( diac+ circuit de déphasage ) qu’il y a un souci… peut etre ? … mais avec des photos c’est plus parlant !!!
bonne journée
mamigas
Bonjour,
Merci poir votre aide.
Voici les photos de la carte électronique, coté composants et coté circuit.
Cdt.