Bonjour à vous tous.
Nouvellement inscrit sur ce site, je vous sollicite pour un aspirateur Dyson DC52.
Aspirateur récupéré auprès d’une personne qui s’en était servi pour aspirer du plâtre.
Vu l’état général, je l’ai entièrement démonté, et pour moi, le moteur a plus que souffert.
Je l’ai nettoyé complétement en le démontant lui aussi (rotor, charbons, etc), et remonté après nettoyage complet.
Par contre, lors de la mise en marche, il crache quasi des petites flammes aux niveau des contacts des charbons sur le collecteur du rotor, et chauffe rapidement. Mais le moteur tourne.
Je l’ai redémonté, renettoyé totalement car le collecteur se noircit assez vite et contrôlé au multimètre, ce que j’ai pu.
Entre 2 “plaquettes” opposées du collecteur, j’ai une mesure de1.8 ohm.
Idem sur toutes les palettes opposées.
Ensuite, j’ai mesuré 2 palettes cotes à cotes, j’ai une mesure de 0.4 ohm.
Idem sur toutes les palettes cote à cote.
Ensuite contrôle entre palettes du collecteur et l’axe, pas de continuité.
J’ai aussi mesuré la résistance des 2 bobines du stator, elles font chacune 1ohm.
Par de continuité entre bobine et masse non plus.
J’ai nettoyé les charbons, maintenant, ils épousent pourtant bien le collecteur (par contre, ils sont plus épais que la largeur d’une palette du collecteur, donc à un moment donné, ils touchent 2 palettes en même temps.
Au final, le moteur, tourne ,mais toujours énormément d’étincelles, et chauffe au bout d’une minute environ. Chaud au touché mais tenable dans la main; Est ce normal?
Est ce que les valeurs relevées sont à priori dans une plage correcte, ou le moteur à t’il chauffé avant nettoyage (tous les filtre étaient saturés de plâtre), et que le bobinage du moteur aurait chauffé, le vernis ayant partiellement fondu, et la résistance des bobinages trop basse?
Merci de m’avoir lu.