Je découvre ce forum avec intérêt et j’espère y trouver l’aide dont j’ai besoin, je bricole pas mal, j’aime bidouiller, sauver des appareils, poste, autoradio, aspirateur, frigo etc … un peu tout ce que les gens balancent en déchetterie et qui bien souvent n’ont pas grand chose … après je les offres à la famille, aux voisins aux copains, il est rare que j’en revendent, je ne fais pas ça dans un but mercantile.
La je cale sur un moteur d’aspirateur Dyson dc 37, à l’ouverture du coffre de l’aspi une odeur de cramé, je vais vérifier les charbons, hs … j’en commande, nettoyage du collecteur, je remonte tout ça et la mon moteur se transforme en poste à souder !
A votre avis ? j’ai un doute sur cette pièces qui a deux composants (voir photo d’illustration)
Bonjour, dans ce cas, ne pas insister, le collecteur a du se déformer et présente un ou des court-circuits entre lamelles.
Certains moteurs d’aspirateur sérieux ont un thermostat dans le bobinage, qui se coupe en cas de surchauffe, pour se reconnecter au refroidissement.
Bonjour Bud42,
Quand un moteur à une odeur de cramé.
Généralement ce moteur est en court circuit.
Pour vérifier cela, il vous suffit de bien nettoyer le rotor avec de la paille de verre ou tampon jex à récurer les casseroles de prendre un ohmmètre en position bip de mettre le fil rouge sur une des lamelles du rotor, et l’autre fil noir sur la masse du rotor
L’appareil ne doit pas biper.
Puis continuer à faire cela avec toutes les lamelles.
Si le rotor est en défaut, il est possible de le sauver en le rectifiant sur un tour.
IL suffit simplement d’éliminer 1 centième de millimètre sur le rotor.
Puis le contrôler à nouveau avec le multimètre pour voir si le défaut est bien supprimer.
Si cela n’est pas le cas rotor ko.
Donc changer d’appareil.
Pour le condensateur en polypropylène métallisé, pour le contrôler il suffit de débrancher les fils, puis de prendre un ohmmètre en position bip
L’appareil ne doit pas biper pour qu’il soit bon.
De toute façon le condensateur n’a rien avoir avec l’odeur du moteur.
Si le condensateur était bien en défaut le disjoncteur différentiel de votre appartement ou maison tombe.
Cordialement,