Une aide pour ceux qui rencontrent une panne qui pourrait avoir plusieurs origines et qui a été résolue. L’aspirateur-vapeur se connecte bien, il aspire, mais ne fait pas de vapeur, la chaudière chauffe, la pompe fonctionne, le fusible thermique est en bon état, la carte électronique n’est pas en défaut après contrôle du thyristor qui commande la pompe, et il y a bien de l’eau dans le réservoir, sauf que cette eau n’arrive pas à la pompe alors qu’elle fonctionne
bien après avoir fait un essai en direct sur le 220v. Bilan : le réservoir étant en plastique et situé non loin de la chaudière très chaude, il a surchauffé, le fond du réservoir s’est déformé et sa soupape n’était donc plus en contact suffisant pour envoyer l’eau vers la pompe via le filtre anti-calcaire. Solution : changer le réservoir. Quelques détails en images.
Bonjour achess. Oui, c’est exact, on a essayé avec un décapeur thermique, mais ce défaut de conception demeure par le fait que le fond du réservoir en plastique est trop fin pour résister à la longue à la température dégagée par la chaudière. L’idéal serait un réservoir en métal (plus cher aussi). Et il faut absolument que le petit ergot du filtre anti-calcaire appuie assez sur la soupape du réservoir pour que l’eau puisse passer. Le concepteur a sacrifié la ventilation par les carters pour l’esthétique !
Il est de 2021, et c’est le seul défaut constaté, tous les autres éléments étant de bonne conception après inspection de tout l’ensemble. Même la platine électronique est très bien conçue; tous ses éléments ont été contrôlés et leurs valeurs étaient OK. On avait pensé aussi à une défaillance de thyristor qui pilote la pompe, mais il était lui aussi OK. Rien à redire pour cet appareil qui est quand même au TOP.
Bonjour mayalabeille, j’ai également un problème de vapeur sur ce balai. J’ai testé la chaudière et le fusible thermique et la pompe. Pas de problème de réservoir. Tout fonctionne. Du coup il me reste soit la carte de contrôle soit la poignée. Comment as-tu testé la commande du relais ? Tu as tout démonté et testé sur banc ?
Bonjour Gaoul31. Pour tester le relais il faut le dessouder (comme la plupart des composants très souvent) et appliquer la tension indiquée dessus sur les picots de la bobine pour contrôler si le contact d’ouverture-fermeture est opérationnel. Il est nécessaire de remplir le réservoir, le sortir de son logement et y associer par dessous le filtre anti-calcaire en l’enfonçant verticalement correctement et vérifier si l’eau passe bien au travers du filtre. Une fois remonté vérifier aussi si le fond en plastique du réservoir n’est pas déformé auquel cas, s’il rentre vers l’intérieur, l’ergot sur la soupape du filtre anti-calcaire n’appuie pas assez sur la soupape du réservoir et l’eau ne descend pas.
Bonjour, merci pour ton retour. C’était bien la carte de commande. J’ai testé le transistor (diodes) et il était apparemment bon donc en effet c’est peut-être le relais. Par manque de temps et vu le prix de la carte de commande + pompe ( 30€), je me suis pas trop pris la tête et j’ai changé toute la carte.
De rien, on est là pour l’entraide. Dommage pour la dépense, car le relais est à un prix modique de 0,72 euro et ça valait le coup de le changer; mais le principal est que tout fonctionne à nouveau. (persévérer est parfois « payant »). Garde quand même ton ancienne carte, change le relais (250v, 10 ampères, SJ-S-124DMH), et tu auras une carte neuve en réserve au cas où !!!
Et oui je sais mais si ce n’était pas le relais je repartais pour plusieurs jours sans balai et avec les deux enfants plus le chat … compliqué d’avoir plusieurs semaines sans le balai. Car quand on se retape la serpillière dans toute la maison, finalement il est quand même bien pratique ce balai
OK, c’était pour toi la solution la plus rapide et simple. Oui ce balai est très bien conçu et très pratique. Il est vrai que pour tester tous les composants de la carte il faut aussi disposer du matériel nécessaire (voltmètre, capacimètre, etc…) mais ce qui s’use le plus est toujours une pièce qui présente une usure mécanique, comme les contacts du relais de puissance qui commande la pompe. C’est l’arc électrique émis lors de l’ouverture et de la fermeture de ces contacts (parfois plus de 1000 volts) qui détruit leur surface. Si besoin, on sera là pour un prochain dépannage ! Cordialement.
Bonjour Lolo49. Votre fusible thermique semble défaillant avec une rupture d’une de ses connexions. Vous devrez donc en commander un autre en respectant la même valeur (ex:250v-10A
temporisé-216 degrés) que celle qui est sur ce composant défectueux; mais attention, lors de son remplacement il ne faudra pas le souder sinon vous allez provoquer sa fusion et sa destruction. Vous devrez donc le sertir avec des cosses.
Bonjour
Le problème est que les fusibles thermiques ne sont pas toujours vendus avec les cosses en aluminium pour les sertir. Dans ce cas je les soude, mais j’étame les deux fils électriques, et les extrémités du fusible et tenant les extrémités du fusible avec une petite pince. Se faisant la chaleur est diffusée dans la pince et le fusible est préservé.
Après l’étamage je procède de la même manière pour fixer les extrémités du fusible sur les fils étamés sans avoir besoin de fil de soudure.
Jusqu’à présent ça a toujours fonctionné.
Bonne chance