Cafetière programmable Quigg qui s'arrête au bout de 2mn

Ma cafetière thermo programmable Quigg s’arrête au bout de 2 minutes alors qu’il reste de l’eau dans le réservoir. Si j’appuie à nouveau sur l’inter M/A, elle redémarre et s’arrête à nouveau au bout de 2mn. J’ai détartrer la machine mais ça n’a pas réglé le problème.
J’ai l’impression, mais ce n’est qu’une impression, qu’il y a un relais qui déclenche l’arrêt car j’entends un « clac » avant qu’elle ne s’arrête.
Auriez-vous des suggestions??
Merci.
Cdlt
Titisan

Quelle référence, quel âge ?
Voir si entartrée
Si persiste faudrait la démonter et faire une photo de la carte électronique

Bonjour.
La référence est KZ23-F.
Je ne connais pas son âge car je l’ai achetée d’occasion.
Comme je l’ai indiqué dans mon message, j’ai fait un détartrage et ça n’a pas réglé le problème.
Merci d’avance pour votre support.
Cdlt
Titisan

Machine vendue chez aldis de peu de valeur. mais si vous êtes équipés de multimètre outillage, capacimetre et motivé peut-être qu’il y a moyen de faire quelque chose.
Commencez par la démonter voir l’état de la carte électronique et prendre des photos.

Merci Achess pour votre retour.
J’ai un multimètre/capacimètre donc je vais tenter d’analyser la panne mais j’aurai besoin de votre aide car je suis nul en électronique.
Cdlt
Titisan

Je pense que votre problème a de grandes chances de provenir de la carte électronique. Les cartes simplifiées alimentées directement en 230 V~ passent par un condensateur type X2 qui a la particularité de s’autoréparer mais qui perds de sa capacité avec le temps… surtout pour un appareil qui reste constamment sous tension. C’est souvent un condensateur de forme carré, souvent jaune, peut être de n’importe quelle couleur. RCA 183 : Une centrale vapeur avec un condensateur défaillant (repaircafeparis.fr)

Mettez une photo de la carte côté composants et une autre côté piste. SVP

Bonjour achess,
Conformément à vos indications, j’ai ouvert la cafetière et j’ai pris des photos que je vais poster sur le site. Comme vous le constaterez, il y a bien un condensateur jaune sur le CI d’alimentation. Dites-moi ce que je dois faire maintenant en terme d’analyse. Merci.
Titisan



achess,
Je viens de cliquer sur le lien RCA que vous aviez posté dans votre réponse et je comprends maintenant que je peux suivre ce lien pour réaliser la première analyse de mon condo. Seul Pb dans mon cas, la valeur n’est pas visible sur le condo, j’espère que je trouverai quelque chose sur la partie cachée une fois que je l’aurai dessoudé.
Cdlt
Titisan

Bonjour, on le voit sur la photo : 0.47 µF 275 V. Une valeur de tension plus élevée serait préférable.
Dessouder au moins une patte pour mesurer.

Avec le pont de diode sous le circuit, il n’y a pas de doute que soit une alimentation capacitive pour fournir la basse tension continu à la carte électronique.

En profiter pour mesurer aussi les 2 condensateurs chimiques à côté.

Fabriquée en 2017, pas vieille. Sinon elle est propre, pas de tartre visible. Le tuyau de gauche un peu pincé, mais si elle a toujours bien fonctionné, pas de raison d’y toucher au risque de le percer.

Bonsoir achess,
J’ai donc dessoudé les 3 condensateurs et j’ai obtenu les mesures suivantes:
-Condo 0.47µf mesuré à 0.468µf
-Condo chimique de 470µf mesuré à 493µf
-Condo chimique de 220µf mesuré à 204µf
A la vue de ces mesures, j’ai eu le sentiment que les condo n’étaient pas défaillants; j’ai donc décidé de les ressouder.
Ensuite je me suis livré à un démontage et nettoyage complet de la cafetière, puis je l’ai rebranché pour lancer un essai. L’essai a été concluant, à savoir qu’elle a bien utilisée la quantité totale d’eau que j’avais mise dans le réservoir et celle ci était bien chaude dans la verseuse. D’un côté, vous allez me dire que tout va bien et que le problème est réglé, mais j’avoie ne pas être si confiant que cela car je ne sais pas ce qui a permis d’arriver à cette situation.
Vous auriez une idée?
Cdlt
Titisan

Plantage ? Le fait de debrancher la prise, a pu réinitialiser le système.

Bonjour achess,
Eh bien comme je le craignais, la cafetière s’est arrêté ce matin au bout de 2 minutes alors qu’elle avait fonctionnée correctement à 2 reprises après que je l’ai démonté et nettoyée.
Auriez vous une suggestion?
Merci.
Cdlt
Titisan

Difficile à dire sans schéma.
Le circuit qui commande le relais d’alimentation XB-CO01 est inconnu, donc même si il fallait le remplacer ?

Attention les mesures sous tension son dangereuses, la phase du secteur est partout, ne pas laisser trainer un doigt.

Rien sur la notice qui indiquerait un arrêt automatique sous certaines conditions ?

Lorsque tout le café est passé, l’appareil s’éteint automatiquement après
environ 5 minutes. QUIGG-KZ23-F-BOOKLET.pdf (aldi.fr)

*Ça ne serait pas ça votre problème ?

Merci pour la documentation de la cafetière car je ne l’avais pas.
Cette cafetière dispose d’un arrêt automatique lorsque le café est passé ce qui est une très bonne chose. Seulement, mon problème est qu’elle s’arrête alors qu’il reste de l’eau dans le réservoir. Pour être concret, je dirais que normalement la cafetière met 5 à 6 minutes pour passer les 4 tasses que je lui demande, mais là elle s’arrête au bout de 2 minutes.
Qu’est ce qui fait que la cafetière s’arrête? Est ce lié à l’eau? A la chaleur?
C’est quoi le circuit XB-CO01 dont vous parlez? Il est ou dans la cafetière?
Merci de votre aide.

En haut à gauche de l’image https://europe1.discourse-cdn.com/business20/uploads/adepem/original/2X/c/c782d029fd416be10e3eca091b248374021500b3.jpeg

Panne sur la carte électronique de commande ou d’alimentation, mais encore une fois, sans schéma :face_with_raised_eyebrow:
Une photo côté composants de la carte de commande ?

Le départ différé fonctionne ?

Merci pour l’info concernant le circuit XB-CO01.
Je viens de faire un essai en programmant la cafetière et elle a fonctionné normalement.
Ci-après photo du CI côté composants;
Cdlt

Ça a l’air propre. Pas de mauvais contacts aux boutons ?
L’autre face a du avoir de la condensation, il peut y avoir des résidus provoquant une liaison parasite.

Un nettoyage de la face arrière à la bombe de nettoyant contact et une brosse à dent peut régler le problème. Une goutte dans les boutons.