Whirlpool OBI 137S Pb commutateur de sélection des fonctions

Réf : Whirlpool/IKEA OBI 137S

Bonjour,

J’ai un souci avec mon four : le commutateur de sélection des fonctions ne fonctionne pas et le voyant ne s’allume pas.Donc, le four ne chauffe pas.
QQ Précisions :
-pourtant, il “clique” bien lorsqu’on passe d’une fonction à une autre;
-le voyant s’allume mais uniquement lors du passage de la 1ère fonction à la 2°;il faut le maintenir arrêté entre les 2 fonctions pour le voir allumé;
-une fois les caches démontées, le commutateur ne présente pas a priori d’anomalies du type fils cramés, etc…
-par ailleurs, le minuteur fonctionne bien;

Question : d’où peut venir le problème : du commutateur de sélection des fonctions ? du thermostat ?
Merci pour votre aide.
et au cas où il faudrait changer une pièce, merci de m’indiquer sa référence et sa disponibilité.

cordialement,

Bonjour,

Essayez de verifier si le bornier de raccordement du cable d’alimentation electrique en bon etat et que les
cosses sont bien serrées .
Ce four est assez simple ,mais il y a quand même plusieurs petites chose qui peuvent être en cause (dont
2 thermostats de sécurité 562 0 et 564 0 sur la vue)
D’autre part ,pour être sur de vous indiquer les bonnes pièces , il faudrait nous donner le numéro de produit de l’appareil
commençant par 852754629 ( 12 chiffres en tout)

Bonjour,

Merci pour votre assistance.
J’ai démonté le commutateur, nettoyé les contacts à l’aide d’une brossette et de l’alcool et remonté le tout avec bcp d’espoir…
J’ai vérifié les cables et les cosses.
Mais tout cela sans aucun résultat positif.

Je vais demander un devis pour le commutateur mais je crains que ce ne soit pas cette pièce qui est en cause.Car il m’a l’air propre et les lamelles de contact ne me semblent pas usées.

Malgré votre schéma qui est pourtant clair, je n’arrive pas à identifier les 2 thermostats de sécurité 562 0 et 564 0.

Voici les références de l’appareil, pourriez-vous m’indiquer un devis pour le commutateur svp :
Marque : WHIRLPOOL
Type d’appareil : Four
Code modèle : obi 137 s
Code produit : 852754629010

cordialement,

Le thermostat 562 0 contrôle l’air envoyé par le ventilateur , le 564 0 également et coupe à 127° (je n’ai pas
la température pour le 562 0)
Concernant le commutateur , il y a 2 versions : un de la marque Dreefs et l’autre de marque EGO (à verifier
sur la pièce elle-même )
S’il a l’air en bon état ,inutile de le changer : ça vous coutera cher pour rien :exclamation:
Je pense qu’il faut trouver et tester les thermostats (cuisson et sécurité)

J’ai mis la liste des pièces à jour ici
Bonne chasse :exclamation:

Bonjour,

Merci pour vos encouragements et votre patience !

Question : Après avoir les identifiés les thermostats, comment " tester les thermostats (cuisson et sécurité)" svp ?
y a t il un risque (d’électricité ou d’autres dégâts…) si je court-circuite les thermostats par un fil direct ?

cordialement,

Si vous n’avez pas d’ohmmètre , il suffit de les shunter (comme vous le proposez) pour les tester :
vous shuntez un thermostat ,vous remettez le four en route . Si ça marche , c’est que ce thermostat
était défectueux , si ça ne marche pas , il faut chercher plus loin…
Ces thermostats servant à la ventilation , je ne vous conseille pas de faire fonctionner le four sans
(il n’y a pas de problèmes pour faire quelques essais ,mais le laisser fonctionner sans en permanence
pourrait endommager le four)