Vrombissement excessif pendant chaleur tournante

Bonjour !

Si quelques âmes charitables passent par ici, j’ai bien besoin d’un avis !

J’ai un four NEFF depuis quelques mois et j’ai dû faire intervenir le SAV assez tôt parce que la cuisson en chaleur tournante n’était pas du tout uniforme. Le type qui est venu a changé le ventilateur et si la cuisson depuis semble beaucoup plus homogène, maintenant le four fait un bruit vraiment bizarre quand le ventilateur tourne alors que ça n’était pas le cas avant. Ça s’entend d’assez loin (genre d’une autre pièce), une sorte de vrombissement sourd. Ça ne se déclenche que quand c’est bien chaud et que quand le ventilateur est en route, si j’entrouvre la porte (ce qui coupe automatiquement le ventilateur) le bruit s’arrête tout de suite. Je pense rappeler le SAV parce que limite ça me file des migraines mais au risque qu’ils minimisent le souci ou disent que c’est un bruit normal (franchement j’aurais beaucoup de mal à le croire), j’aimerais avoir d’autres avis avant, est-ce que quelqu’un sait d’où ça peut venir, par hasard ?

Je ne sais pas si on peut poster des liens ici mais j’essaie de mettre un lien dropbox pour écouter le bruit : Dropbox

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Ce vrombissement n’est effectivement pas normal et correspond à un phénomène dit de résonnance.

On peut imaginer plusieurs causes possibles :

1/ Ce peut être un accessoire amovible du four qui entrerait en résonnance avec les vibrations émisses par le ventilateur (qui lui-même ne serait pas bruyant)

Pour le vérifier, faites un essai du four en ayant enlevé tous accessoires amovibles pour savoir si le vrombissement se produit toujours ou non.

Ceci étant si le bruit disparaissait dans ces conditions, alors qu’il ne se produisait pas avant remplacement du ventilateur, cela voudrait dire que le nouveau ventilateur produit des vibrations qui correspondent à la fréquence de vibration propre de l’un des accessoires. Et dans ce cas ce serait quand même un signalement à faire au SAV avec demande d’intervention.

2/ Ce peut-être également une tôle ou dispositif quelconque fixe qui aurait dû être déposé puis reposé.
Comme pour un accessoire mobile, cette tôle dispositif quelconque « mal » reposé aurait également maintenant une fréquence propre correspondant à celle du ventilateur.

3/ Ce peut être enfin le ventilateur lui-même qui pourrait produire ce vrombissement. Et dans ce cas, au-delà du désagrément manifestement important du bruit, qui dit bruit dit vibrations et donc aussi risque de dégradation anormalement rapide du ventilateur lui-même.

Nota : Et à propos de « dégradation anormalement rapide » on peut se demander si la cause de la défaillance du ventilateur d’origine (au bout de quelques mois d’utilisation) a vraiment été résolue par le simple remplacement du ventilateur.
C’est une éventualité à ne pas écarter.

On voit donc que dans tous les cas, le four n’ayant que quelques mois et donc sous garantie, il vous faut faire appel au SAV pour corriger l’anomalie.

La présente réponse vous donne déjà au moins quelques arguments pour obtenir une nouvelle intervention du SAV.

À noter que le SAV a une obligation de résultat pour corriger le défaut.

Cordialement
RdB.
PS : Pourriez-vous préciser la référence du four, ne serait-ce que pour pouvoir visualiser ses différents composants

Ouaw, merci infiniment pour cette réponse. Pour vous répondre :

• J’ai déjà enlevé les accessoires et cela ne change rien.
  • Je précise que la « défaillance » du ventilateur d’origine était vraiment d’origine, pas après quelques mois, j’ai vu tout de suite que la cuisson n’était pas uniforme, le réparateur qui est venu a procédé à tous les tests et n’a rien vu d’anormal, mais obligé d’admettre avec mes photos de plats pas cuits uniformément que c’était très moyen, du coup il avait changé le ventilateur et une autre pièce mais sans trop y croire, en disant « on ne sait jamais ».

La référence du four est B54CR71N0 (FOUR PYROLYSE AVEC PORTE SLIDE & HIDE). Il m’a coûté cher, près de 1400€ et donc je suis bien déçu de ces soucis !

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Vu la référence du four (il lui manque toutefois un / suivi de 2 caractères), le ventilateur se trouve derrière un déflecteur. Celui-ci constitue une paroi ajourée de fond de four fixée en 4 points (ci-dessous les vues recto et verso de ce déflecteur)

Pour accéder à l’hélice du ventilateur, le réparateur a dû déposer puis reposer ce déflecteur.

Vérifier déjà si les 4 vis de fixation sont bien en place et serrées. Une seule vis desserrée pourrait permettre à ce déflecteur de vibrer.

En appuyant à divers endroits sur ce déflecteur, voire en tapotant sur sa surface en divers endroits, cherchez également à vérifier s’il n’existe pas une zone quelconque susceptible de vibration (au son renvoyé, c’est quelquefois détectable).

Assurez-vous également que rien n’obstrue les « lumières » permettant l’aspiration de l’air par le haut, par le bas et par les 2 angles inférieurs du déflecteur.

Par contre, il ne s’agit pas de démonter quoique ce soit, le four est en effet sous garantie.

Sinon, si le four avait été déplacé par le réparateur (mais ce n’est sans doute pas le cas), à la remise en place, la portée du four sur sa surface support aurait pu être réalisée de façon imparfaite. Mais là, il faut savoir de quelle façon, est intervenu le réparateur.

Bonne soirée à vous
RdB