Pendant les lavages, de l’eau s’échappe par le haut de la machine. C’est une machine a ouverture par le haut. C’est une essentiel B ELF 612 d2
J’ai donc essayé de faire comme indiqué sur tout les tuto sur internet de faire une vidange et de nettoyer le filtre. Mais après avoir retirer la trappe sur l’avant de la machine, il n’y a pas de bouchon de vidange qui permettrait d’accéder au filtre. Il y a le trou ou il est sensé être mais il y a juste du vide derrière ( photo prise depuis l’intérieur de la machine).
J’ai ouvert le coté de la machine en espérant avoir accès au filtre mais je n’ai rien trouvé qui ressemble a un accès au filtre.
Je ne peut pas mettre plus de photo étant un nouveau membre.
Il n’y a rien d’accessible en enlevant le panneau de l’autre coté.
Est il possible d’accéder au filtre sur ce modèle de machine ?
Sans disposer en particulier de la notice de ce modèle de LL, Vous devriez avoir en face AV, à droite de la plinthe une « porte » que l’on ouvrir (axe de rotation horizontal en partie basse).
Cette porte ouverte, vous devriez accéder au bouchon du filtre de vidange (à tourner dans le sens anti-horaire)
Au besoin publier une photo de la face AV de votre LL
Malheureusement si j’ouvre la trappe a l’avant de la machine, je vois bien un trou rond comme sur les tuto sauf que au lieu d’y avoir un bouchon permettant d’accéder au filtre, il y a juste un trou qui donne sur du vide. C’est ce qu’on voit sur la photo qui est prise de l’intérieur. Il n’y a rien a l’avant a la base de la machine. Juste du vide.
Et la notice ne dit rien sur la vidange. juste de nettoyer le tuyau de vidange en cas de fuite.
À la réflexion, puisque la fuite se produit en haut du LL, n’auriez-vous pas une fuite sur le joint du tuyau d’arrivée d’eau.
Cette eau de fuite pourrait laisser une trace de coulure sur la tôle d’habillage AR du LL (à observer). Et pour peu que l’arrivée d’eau soit à la verticale de la sortie du tuyau de vidange, cela pourrait laisser penser que c’est le tuyau de vidange qui fuit.
Oui le joint parait même affaissé sur une quinzaine de centimètres. Il est possible que le couvercle ne porte pas bien sur toute la longueur du joint.
Mais d’autre part, la peinture de l’habillage AV est boursoufflée et la tôle oxydée.
Cette oxydation peut être la conséquence d’une fuite par le joint de porte, mais elle pourrait être également causée par une projection venant de l’intérieur (cuve perforée en partie haute).
Une observation de l’intérieur à cet endroit pourrait à la fois permettre de vérifier l’état de la cuve et celui de la tôle qui soutient le joint de porte.
Je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez comme photo. Une photo similaire a la précédente ou on voit l’interieur du tambour ? Ou bien une photo ou on voit la partie qui contient le tambour ? J’ai cette photo du coté de la machine après avoir enlevé le panneau sur le coté. Vous voulez une photo plus rapproché de la partie haute ?
La photo que je souhaitais à un moment était celle de la pompe de vidange et de son environnement, puisqu’au départ on recherchait le filtre de vidange.
La pompe de vidange figure en fait sur celle que vous venez de publier (Voir zone cerclée de rouge sur photo ci-jointe).
On y voit que la pompe de vidange est directement fixée sur la cuve. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas trouvé de filtre accessible de l’extérieur de la carrosserie du LV.
// À voir s’il existe un filtre sur cette pompe de vidange elle-même.
Mais il est vraisemblable à présent que la fuite vienne du joint de porte, ou d’une projection provenant d’une perforation de la cuve (peut-être visible dans la direction de la flèche sur la photo ci-dessus).
Il est peu vraisemblable toutefois qu’une telle projection se fasse par une perforation de la cuve, car vous auriez trouvé de l’eau également à l’intérieur de la machine et le long de la cuve.
Il est plus vraisemblable par contre que la fuite provienne de l’affaissement du joint sur une quinzaine de centimètres.
// À voir si ce joint peut être extrait de son encuvement pour :
examiner le fond de son encuvement à l’endroit de l’affaissement
et éventuelle soit le changer, soit disposer sous la zone affaissée une cale d’épaisseur (languette de caoutchouc par exemple qui compenserait l’affaissement)
Mais il reste toutefois à confirmer qu’il y a bien affaissement et que la fuite vient bien de là.
Il n’y aura que l’observation (LV en fonction) qui vous permettra de le confirmer ou de l’infirmer
J’essaierai de la re-démonter ce week end pour vérifier si il n’y a pas de perforation a l’endroit que vous avez indiqué.
J’ai trouvé comment acceder au filtre. Il y avait une trappe a l’intérieur du tambour. Le filtre était un peu sale mais rien qui pouvait bloquer l’évacuation.
J’essayerai de mettre des cales sous le joint pour le remonter.
Nous avons fait plusieurs lavage depuis la dernière fois et il n’y a plus de fuite.
ça devait donc être le filtre qui était trop sale. Pourtant il n’y avait pas grand chose dedans.