Valeurs du condensateur antiparasite

Bonjour,

J’ai remplacé le condensateur antiparasite de plusieurs outils électroportatifs, dont la valeur d’origine est 0,1uF + 2 x 2500pF 250V. Aujourd’hui, après 40 ans de fonctionnement, le condensateur permanent de ma hotte Scholtes a éclaté. En démontant l’appareil j’ai constaté que l’antiparasite a les mêmes caractéristiques.

Alors pourquoi ne trouve-t-on pas de composants avec les mêmes valeurs ? Les plus proches sont 0,1 µf + 2 x 2700pF ou 0,4 µf + 2 x 2500pF.

Cordialement.

Thierry

Bonjour Thierry,
Voici plusieurs liens, je précise bien si vous avez de la place pour le mettre.

Sinon un autre, avec 2400pf au lieu de 2700pf

Ou celui-là , avec 2500pf.

Cordialement .
PS:je vous rappelle simplement , qu’un constructeur , quel qui soit , a l’obligation de fournir la pièce d’détachée avec un maximum de 5 ans .
Vu que la garantie nationale est de deux ans avec possibilité de prolonger à 5 ans.

Bonjour Nick,

J’ai toujours remplacé les condo par des 0,1 µf + 2 x 2700pF, la capacité est très légèrement supérieur et la tolérance est respectée pour cette application. La différence avec le 0,4 µf + 2 x 2500pF est plus importante.

Comme vous l’écrivez, le logement est la principale contrainte ; sur une disqueuse j’ai dû découper une partie d’un renfort car la forme est ronde alors que celle d’origine est plate.

Pour la hotte, j’ai, là encore, pris un 1 µf + 2 x 2700pF pour les mêmes raisons. Ce composant n’a pas encore fondu mais je vais le remplacer puisque le permanent a éclaté donc a généré un défaut électrique dans le circuit, il a 40 ans et je n’ai pas envie de la redémonter.

Ce qui m’interpelle est de ne pas voir proposé à la vente le composant avec les valeurs d’origine.

On nous propose des solutions de remplacement mais je suis curieux, j’ai en permanence la question « pourquoi » en tête et j’aimerais savoir. Si je n’ai pas la réponse je ne serai pas perturbé outre.

Je vous souhaite de passer un bon dimanche.

Cordialement

Thierry

Bonsoir Thierry,
S’il vous faut du 0,1uF + 2 x 2500pF 250V.
Et que vous trouvez facilement du 0,1 µf + 2 x 2700pF 250v
Je ne vois pas vraiment où est le problème.
Vu que vous respectez les 0,1uF et les 250v qui est le plus important.
La capacité est respectée en + du voltage qui est du 250v.
Les 2500pF remplacer par 2700pF ne joue pas grand-chose au niveau de l’antiparasite.
Cordialement
PS: les appareils évolue avec l’âge, " plus économe " c’est fait pour que les anciens appareils une fois ko doivent être mis aux rebus.
En plus de cela fait marcher le commerce.