J’ai remplacé le condensateur antiparasite de plusieurs outils électroportatifs, dont la valeur d’origine est 0,1uF + 2 x 2500pF 250V. Aujourd’hui, après 40 ans de fonctionnement, le condensateur permanent de ma hotte Scholtes a éclaté. En démontant l’appareil j’ai constaté que l’antiparasite a les mêmes caractéristiques.
Alors pourquoi ne trouve-t-on pas de composants avec les mêmes valeurs ? Les plus proches sont 0,1 µf + 2 x 2700pF ou 0,4 µf + 2 x 2500pF.
Bonjour Thierry,
Voici plusieurs liens, je précise bien si vous avez de la place pour le mettre.
Sinon un autre, avec 2400pf au lieu de 2700pf
Ou celui-là , avec 2500pf.
Cordialement .
PS:je vous rappelle simplement , qu’un constructeur , quel qui soit , a l’obligation de fournir la pièce d’détachée avec un maximum de 5 ans .
Vu que la garantie nationale est de deux ans avec possibilité de prolonger à 5 ans.
J’ai toujours remplacé les condo par des 0,1 µf + 2 x 2700pF, la capacité est très légèrement supérieur et la tolérance est respectée pour cette application. La différence avec le 0,4 µf + 2 x 2500pF est plus importante.
Comme vous l’écrivez, le logement est la principale contrainte ; sur une disqueuse j’ai dû découper une partie d’un renfort car la forme est ronde alors que celle d’origine est plate.
Pour la hotte, j’ai, là encore, pris un 1 µf + 2 x 2700pF pour les mêmes raisons. Ce composant n’a pas encore fondu mais je vais le remplacer puisque le permanent a éclaté donc a généré un défaut électrique dans le circuit, il a 40 ans et je n’ai pas envie de la redémonter.
Ce qui m’interpelle est de ne pas voir proposé à la vente le composant avec les valeurs d’origine.
On nous propose des solutions de remplacement mais je suis curieux, j’ai en permanence la question « pourquoi » en tête et j’aimerais savoir. Si je n’ai pas la réponse je ne serai pas perturbé outre.
Bonsoir Thierry,
S’il vous faut du 0,1uF + 2 x 2500pF 250V.
Et que vous trouvez facilement du 0,1 µf + 2 x 2700pF 250v
Je ne vois pas vraiment où est le problème.
Vu que vous respectez les 0,1uF et les 250v qui est le plus important.
La capacité est respectée en + du voltage qui est du 250v.
Les 2500pF remplacer par 2700pF ne joue pas grand-chose au niveau de l’antiparasite.
Cordialement
PS: les appareils évolue avec l’âge, " plus économe " c’est fait pour que les anciens appareils une fois ko doivent être mis aux rebus.
En plus de cela fait marcher le commerce.