Travail Lave Linge

Bonjour à tous,

Dans le cadre du cours “Projet Technologique” que je suis actuellement en train de suivre à l’université en 1ere master d’ingénieur de gestion, il nous est demandé de choisir une partie d’un lave linge (le châssis, le moteur, le tambour, la tuyauterie, le filtre, le bac à détergent, les courroies de transmission, les câbles électriques, etc …), de choisir un matériau composant cette partie (le matériau principal) et d’expliquer sa fabrication de l’état de minerai ou d’hydrocarbure au produit finis. (le volet écologique est assez important). Il nous est également demandé d’expliquer toutes les propriétés de ce matériau et son comportement à l’état microscopique. Pour finir, nous devons choisir un matériau “concurrent” et l’analyser en vue de comparer ses propriétés (écologie, coûts,…) à celle de notre matériau initial.
En voici l’énoncé :
“Afin de réaliser un lave-linge performant rencontrant les objectifs de développement durable visé
dans ce projet, il y a lieu de choisir pour chaque organe de celui-ci le matériau le plus adéquat
permettant de rencontrer au mieux le cahier des charges imposé à cette organe. Suivant l’application
visée, le matériau devra présenter des propriétés telles que la résistance à la corrosion, l’étanchéité à
l’eau, la résistance mécanique, la légèreté, un faible coefficient de frottement, la résistance à l’usure,
être isolant ou conducteur de l’électricité, etc … Dans la plupart des cas, il faudra combiner plusieurs
propriétés qui parfois pourront paraître contradictoire.
Les facteurs influençant les propriétés des matériaux sont liés les uns aux autres comme le montre le
schéma ci-dessous.
Dans le cadre du projet, on vous demande d’analyser un matériau important qui se retrouve dans un
lave-linge. Vous prendrez en compte les points de vue technologiques, y
compris ceux spécifiques à un lave-linge « écologique » depuis la synthèse du matériau et la
production du composant jusqu’à son application dans le lave-linge.
On attend également une comparaison critique entre des matériaux concurrents et le matériau choisi
au niveau des propriétés nécessaires pour remplir la fonction dans le lave-linge. On demande
finalement de proposer un matériau de remplacement qui devrait être comparé au matériau utilisé tant
au niveau propriétés fonctionnelles qu’au niveau économique et environnemental.
L’objectif visé est de développer vos compétences d’analyse et de critiques de solutions existantes et
de conception de solutions technologiques novatrices réalistes sur le plan économique.”

Enfin bref,… Si je poste, ce n’est pas pour que vous réalisiez mon travail, mais c’est plutôt pour m’aider a choisir la partie du Lave Linge et éventuellement le matériau pour lesquels ce travail vous semble le plus pertinent et l’information est assez facilement accessible. Je pense que contacter et rencontrer des gros industriels sera très important, mais je dois choisir la partie et la matériau avant.
J’ai déjà fait des recherches (uniquement sur internent pour l’instant) sur les différent composants sur lave linge, mais l’information est vraiment difficile à trouver, il y a très peu de détails. Ce qui revenait souvent, c’était au sujet du tambour en Inox ou plastiques. Néanmoins, il existe des dizaines d’Inox différents et pour le plastique c’est encore plus :slight_smile:.

Je vous remercie d’avance.

Bonjour , et tout d’abord bon courage pour votre travail …

Pour simplifier votre travail et ne pas trop vous eparpillier , il existe quelques pieces assez basiques .

Pour demarrer un lave linge , il y a regulierement des charbons moteur , comme le nom l’indique , c’est juste un bout de charbon avec un fil conducteur … voici un exemple :

ou sinon , si les charbons ne sont pas assez consideré comme " composant " de l’appareil , vous pouvez eventuellement orienter votre choix sur les courroies moteur , qui sont elastiques , soumises a l’usure et a l’effort mecanique … Le composant est il me semble quasi le meme pour toutes les courroies et il existe de grands fabricants de courroies ( HUTCHINSON par exemple )

Je vous laisse une vue eclatée d’appareil pour que vous puissiez voir la courroie et son installation .

Bon courage pour la suite .

cordialement