Thermor FP80MX4 se met en pyrolyse dès mise sous tension

Bonjour !

J’ai récupéré un four multicuisson pyrolyse Thermor, modèle FP80MX4, (assez rare si j’en juge par le peu d’infos trouvées sur le Net et je n’ai pas la notice…) qui est “neuf” depuis 10 ans car il a présenté un défaut de fonctionnement à peine un an après son acquisition et ses anciens propriétaires ont préféré le changer.

Je l’ai récupéré soigneusement emballé dans leur garage pour essayer de le réveiller car moi, je répare ! Enfin j’essaye… :wink:

Lorsqu’on met l’appareil sous tension, il se met directement en mode pyrolyse.
Une première inspection de la bête fait apparaître les constats suivants :

Le programmateur (le module avec l’horloge, commandé par des boutons rectangulaires à gauche du bandeau) ne fonctionne pas correctement car les leds qui permettent d’afficher le mode sélectionné (les petites horloges) ne s’allument plus.
Le dernier bouton à droite sous l’horloge qui permet de diminuer la température de cuisson ne fonctionne plus non plus : on ne peut qu’augmenter la température de cuisson, pas la diminuer.

Donc : programmateur à remplacer ?

En ce qui concerne la “mise en pyrolyse” directe dès qu’on branche le four, je pencherais pour un relais resté collé sur la carte de puissance… Est-ce que vous penchez comme moi ? :unamused:
La carte de puissance ne présente aucune trace de surchauffe ni de “charbonnage”, aucun composant ne suinte, etc.

Dans l’affirmative, peut-on remplacer ce (ou ces) relais, ou vaut-il mieux remplacer purement et simplement la carte de puissance ?

Le prix des pièces fait réfléchir et j’hésite à remettre en état un appareil qui commence à avoir un âge respectable et dont certaines pièces sont déjà définitivement épuisées…

Vos avis, remarques, questions sont les bienvenus et je vous en remercie d’avance.

Bien cordialement,

Philippe

Bonjour TiTi,

Merci de vous intéresser à mes misères !
Si j’étais sûr que le seul remplacement de cette carte suffise à régler mes ennuis, je le ferais sans hésiter mais je suis presque sûr qu’il y a aussi un programmateur HS…

Et la plaisanterie revient pratiquement au prix d’un four neuf : sacré coup de poker ! :open_mouth:

A suivre…

Philippe

Bonjour,

Vous pouvez peut être essayer de les faires tester chez un électronicien, je vous joint exemple Voir ici.

Cordialement.