Tableau de commande ELX 900/2 pour Harilox

Bonjour,

ma hotte ayant cessé de fonctionner, j’ai découvert dans le coin du tableau de commande (boitier plastique noir) un composant détérioré : en effet il ne restait que 2 pattes verticales et le vide entre elles.

J’ai relié les 2 pattes et ma hotte fonctionne à nouveau. J’aimerais tout de même savoir de quoi il s’agissait (fusible ?) car il se trouvait à l’emplacement d’un trou dans le boitier et je me demande si ce trou n’est pas lié au fait que ce composant est soumis à des hausses de température.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer, merci d’avance.

Désolé ,
si c’est la marque est “HARILOX” , je ne la connais pas :confused:

Bonjour
Je fais remonter le sujet car moi aussi j’ai ce souci de hotte qui ne fonctionne plus si elle est soumise a la forte chaleur de la plaque de cuisson.
Le composant en question est je pense une sonde car elle est en contact avec la tôle support de la platine electronique.
Donc si il y avait quelque part un plan ou un schéma de la platine electronique ce serait bien pour pouvoir comprendre le fonctionnement de cette sonde.
C’est une excellente hotte dont j’ai démonté le moteur pour nettoyage et changement roulements ( je suis électromécanicien ) et je voudrais la conserver encore quelques temps

Merci

Christian

Voici un mp d’un autre utilisateur ayant le même problème. Le composant entouré en rouge est parti sur la mienne et le boîtier blanc présente des traces de “crâmé”. Ma hotte fonctionne tout de même. Lorsqu’elle cesse de fonctionner, il me suffit de débrancher-rebrancher le câble d’alimentation pour qu’elle refonctionne à nouveau.

Bonjour
ma hotte avec les mêmes références que vous ne fonctionne plus.
J’ai trouvé votre commentaire et je voudrais savoir qu’est-ce qu’est exactement le composant détérioré que vous avez trouvé sur votre carte ? Est-ce ce que j’ai entouré en rouge, en bas à gauche, sur la photo jointe ?
Chez moi, la soudure semble bonne, bien que je pense qu’il manque de la céramique autour… Et je ne comprends pas pourquoi les pattes sont si longues avec la soudure qui sort en dehors du boitier par une petite ouverture !!
Autre chose, le gros composant blanc (écrit en allemand) est très chaud (on n’y laisse pas la main). Est-ce que cela peut être l’origine de ma panne ?
Merci en attendant votre réponse

Bonjour
Le gros composant blanc est le transfo pour les halogènes (en 12V ) et l’électronique de la platine
Transfo 220V—>12V qui est chaud normalement en fonctionnement et qui a dans son circuit interne une sonde qui coupe le transfo en cas de surchauffe.

Pour le composant " aux pattes trop longues " , il s’agit en fait d’une sonde qui je pense met hors circuit l’electronique de pilotage du moteur de la hotte en cas de surchauffe de la température ambiante.
Cette sonde avec ses pattes longues passent par le trou aménagé dans le support plastique et se met en contact avec la tole inox de dessous .
Le fonctionnement de cette sonde n’étant pas trés clair et le cablage aboutissant au circuit intégré , le brochage de ce CI pourrait apporter plus d’info
Je n’ai pas trouver sur le net un datasheet de ce composant

Christian