Sonde température sèche linge Bosch WTV 74380

Bonjour,

Mon sèche-linge Bosch à évacuation (datant de 2011) ne fonctionne plus correctement, sans doute liée à une chute après un chargement de linge pas assez essoré qui l’a déséquilibré.

Le sèche-linge s’arrête avant la fin du programme, quel qu’il soit, avec la diode signalant un filtre bouché, ce qui n’est pas le cas.

J’ai nettoyé le tuyau d’évacuation, qui était propre, et fait plusieurs essais sans brancher l’évacuation avec le même résultat, le défaut signalé est donc un « faux signal ».

Je pense que la sonde d’hygrométrie, qui est logée sous le tambour, doit être la cause du problème et cette pièce se trouve encore facilement dans les SAV.

J’ai ouvert la machine, tous panneaux démontés, mais je n’arrive pas à comprendre comment accéder et démonter la sonde. Les contacts électriques sont accessibles, mais pas la sonde qui se trouve sous un carénage plastique.

Je n’ai pas trouvé de plan permettant de comprendre le montage ou de tuto aussi, si quelqu’un a l’expérience de ce démontage, ses conseils seraient les bienvenus !

Merci d’avance pour votre aide.

François

Bonjour,

// En quoi a consisté cette chute et le défaut est-il apparu aussitôt après la chute ?

Il ne faut surtout pas considéré qu’il s’agit d’un « faux signal ».
Le défaut indique qu’il y a surchauffe, et il est normal qu’il soit demandé à l’utilisateur de vérifier l’état du filtre.
Mais un filtre bouché n’est pas la seule cause possible de ce défaut de surchauffe.

Sauf erreur de ma part, la sonde de température n’est pas située sous le tambour.

// Mais pourriez-vous publier une photo de la pièce ou de l’accès à la pièce concernée ?

Cordialement
RdB

PS : Le défaut se produit après combien de temps d’exécution d’une programme ?

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Le terme « faux signal » est sans doute mal choisi, je voulais dire que le message (gravé sur le tableau de bord) indique que l’évacuation est bouchée, ce qui n’est pas le cas.

Quant à la surchauffe, je ne pense pas (mais je peux me tromper) car lorsque que la machine s’arrête en cours de séchage, le linge n’est pas sec du tout et normalement chaud, aucune température excessive. Voilà la raison de mon hypothèse.

Le sèche-linge est posé sur une étagère (très stable, ce n’est pas la cause de la chute) au-dessus du lave-linge. Le balourd lié à un chargement de trop de linge mal essoré (une couette !) l’a déstabilisée. Elle est tombée sur le côté, sans dégât apparent, environ 90cms plus bas.

Le mauvais fonctionnement n’est pas intervenu aussitôt après la chute, sans doute quelques semaines plus tard.

Je ne peux pas faire de photos car la machine est remontée et je n’ai pas le temps de l’ouvrir à nouveau car nous partons demain pour 3/4 mois d’absence.

Je me suis d’ailleurs trompé dans le titre (que j’ai maintenant corrigé), il s’agit de la sonde d’hygrométrie, pas de température. Elle ressemble sur cette machine à 2 « sourcils » parallèles en acier, juste sous le logement du filtre à peluches.

Par contre, elle se démonte pas le dessous, mais je ne sais pas comment, d’où ma question.

Quant à votre question sur le moment : c’est en cours de cycle, quel que soit le niveau de séchage demandé. Dans tous les cas, le linge n’est pas assez sec et il suffit de relancer le programme pour terminer le séchage.

Désolé pour l’absence de photos, je reprendrai ce message à mon retour, fin Novembre/début Décembre.

Merci encore de votre aide.

Cordialement.

François

Re,

Ok, je comprends mieux, on reprendra le fil des échanges à votre retour.

Cordialement
RdB