Sèche-linge Miele T8826WP ne sèche plus

Bonjour,

Je possède un sèche-linge Miele T8826WP. Il a environ 12 ans.
Depuis quelques temps, le linge n’est pas sec à la fin du programme. Il faut faire 2 ou 3 fois le programme (coton, séchage normal - ~70-80mn) pour avoir du linge « à peu près sec ».
J’ai pris le temps de démonter l’appareil (dépose des 4 panneaux latéraux et du couvercle).
J’ai aspiré toute la poussière accumulée au fil des années, quasiment partout. Il n’y a grosso-modo que le condenseur / échangeur thermique sous le tambour, que je n’ai pas pu aspirer car il aurait fallu déposer le tambour pour accéder à la dernière vis de son capotage et j’ai malheureusement manqué de temps. Je me suis contenté de le lui passer un coup de soufflette avec mon compresseur, mais je suis convaincu qu’il reste encore une quantité non négligeable de poussière…
Tous les filtres ont nettoyés voire passés à la soufflette avec mon compresseur.

J’ai également nettoyé à l’alcool le capteur d’humidité et toute la bande du tambour sur laquelle il prend appui pour faire contact.
J’ai aussi nettoyé à l’alcool la sonde de température près de la porte.
J’ai aussi aspirer la soufflante (en forme de « roue pour hamster ») à l’arrière du sèche-linge.
La pompe de relevage et le tuyau d’évacuation sont propres et l’évacuation d’eau est en directe vers les eaux usées (pas de connexion au réservoir récupérateur).

Pendant environ 1 mois, c’était presque revenu à la normal, mais le problème réapparaît. Aujourd’hui, le programme usuel (coton - séchage normal) n’apporte plus satisfaction. Pour avoir du linge sec, il faut utiliser le programme « Air Chaud » (20mn) 2 à 3 fois pour obtenir le résultat attendu. Mais devoir le relancer plusieurs fois n’est pas pratique surtout pour une famille de 5 personnes.

Auriez-vous une idée de l’origine de la panne svp ?

Merci d’avance pour votre aide…

Bonjour, Avez-vous vérifié si le filtre nylon était bien propre en regardant à travers, dirigé vers une source de lumière ?

Bonjour,
Tous les filtres ont été aspirés voire passés au compresseur pour certains.

L’échangeur n’est en effet pas démontable MIELE-HTML Documentation Technique Descriptive

Désolé pour le délai de réponse.

Merci pour cette mine d’or !

L’échangeur n’est peut-être pas démontable, mais j’envisage d’ouvrir le couvercle (cf. croquis 6) pour l’aspirer. Ce qui est assez embêtant, c’est qu’il faut tomber le tambour pour arriver à sortir une des vis qui ferment le boîtier qui encapsule l’échangeur. Sinon, elle butte dans le tambour… :grimacing:

Si ça ne suffit pas, en revanche, je sèche (sans mauvais jeu de mot :wink:)…
Est-ce qu’il y aurait une autre piste simple avant de se dire que ça pourrait être une des cartes électroniques (le programmateur :thinking: ?) ?
D’ailleurs, si c’est une des cartes, comment arriver à identifier laquelle…

Bonjour,
J’ai enfin pris le temps de me repencher sur mon sèche-linge.
Cette fois-ci, j’ai démonté encore plus. Je suis allé jusqu’à sortir le tambour, ouvrir le carter du condenseur et sortir l’intégralité du bloc (3 échangeurs + réservoir) pour accéder au bac récupérateur des condensats.
Contrairement à ce que je pensais, il n’y avait pas tant de poussière (fibres textiles) sur les échangeurs du condenseur. Je l’ai nettoyé un peu, mais je n’ai pas sorti grand chose. Je n’y ai pensé qu’après avoir tout remonté, mais j’aurais dû le « doucher » (au jet d’eau) pour bien éliminer toutes les fibres qui pouvaient encore être « collées » et inaccessibles à un nettoyage « mécanique ». J’ai également regardé la pompe, mais elle était propre. Quant au bac récupérateur, il y avait encore de l’eau mélangée avec quelques résidus de fibres textiles. Mais rien de bouché…
J’en ai profité pour nettoyer à nouveau les charbons qui font contact avec le tambour, ainsi que la sonde de température.

Depuis le remontage, il y a une amélioration, mais il faut quand même encore assez souvent lancer 2 cycles pour avoir du linge aussi sec qu’à l’origine…
Pour moi, à ce stade, c’est un problème autour de l’élimination des condensats. Les cartes m’ont l’air OK.

Je tenterai peut-être un utlime démontage pour mieux nettoyer le condenseur et le « doucher ». Mais si après ça, ça n’est toujours pas revenu à la normal, je ne sais plus quoi faire…

Bonjour, avez vous vérifié les températures de fonctionnement, parce que si tout est propre, ça fait penser à un manque de fluide.

Bonjour,
Merci pour cette nouvelle réponse. Non, j’avoue que je n’ai pas vérifié ça. Je n’y ai d’ailleurs pas pensé. Et malheureusement, je n’ai pas de thermomètre permettant de contrôler une température de 85°C. Déjà au-delà de 60°C, j’aurais du mal…
En admettant que le problème soit effectivement un manque de fluide, comment peut-on recharger ? J’imagine qu’à part passer par un dépanneur, il n’y a pas vraiment de solution… Si ?
Merci.

Pas sur qu’ils le font pour une PAC de sèche linge. UN thermomètre de cuisine n’est pas bien cher. :wink:

Pourquoi pas le thermomètre de cuisine, effectivement. Mais si ça confirme que c’est bien ça. je risque d’être coincé… Pas de solution, si je comprends bien ?..

Bonjour,
Je n’ai pas regardé la température du liquide frigorigène. Notamment parce que j’ai dû mal à croire à une perte de liquide. En effet l’ensemble était très lourd (et le réservoir en particulier) lorsque je l’ai déposé.
Est-ce que ça ne pourrait pas tout simplement être la sonde de température du liquide frigorigène qui serait défaillante ? Si c’est le cas, ça pourrait revenir plus ou moins au même que la perte de liquide, ou je me trompe ?
Merci pour votre aide.

Le tableau de valeurs est dans la doc que j’ai citée.