SAECO Incanto Rondo

Bonjour,

Je possède depuis quelques années (2005 je pense) une machine Expresso automatique SAECO INCANTO RONDO.

Depuis quelque temps, de manière aléatoire, lorsque je demande un café le moulin tourne quelques secondes puis s’arrête et le café moulu est directement éjecté dans le bac de marc de café. En recommençant, ça fonctionnait généralement.
Mais maintenant, je suis obligé de faire une 10aine de tentatives avant que la machine réussisse à faire un café jusqu’au bout…

J’ai suspecté un problème au niveau du moulin, que j’ai donc démonté. Les meules sont en bon état, et de toutes façons j’ai du café en poudre qui sort donc il fonctionne correctement. J’ai cru comprendre qu’il y a un capteur a effet hall qui mesure la rotation du moulin, je suppose donc que la machine “pense” que le moulin ne tourne pas assez vite. Donc j’ai les deux hypothèses suivantes :

  • soit le capteur est mort et donne des informations erronées à la carte électronique
  • soit la roue d’entrainement du moulin (celle en plastique avec les 2 aimants pour le capteur) est légèrement abimée et n’est pas toujours correctement entrainée par l’arbre du moteur, donc l’électronique considère la rotation trop lente

Si quelqu’un a eu une panne similaire, je suis intéressé.
Je suis intéressé aussi par la manuel d’assistance technique, j’ai vu dans ceux de la “PRIMEA LINE” qu’il y a des modes de test/diagnostic qui pourraient m’être d’une aide précieuse s’ils existent sur la INCANTO RONDO.

Cordiamement,

Tanguy

Bonjour tanguy,parcourant le net au sujet de mon incanto,je suis tombé sur ton message.Exactement les mêmes symptômes.Par contre j’ai remplacé le kit moteur du broyeur et aprés 10 cafés repanne.(démontage du bloc présence de fines particules de plastique dans la graisse de lubrification du pignon qui ma laissé supposer qu’il s’était usé). Et comme saeco á été racheté par philips plus de renseignements techniques.A-tu trouvé les infos pour te dépanner et ci-oui pourrais-tu me les communiquer.Par avance merci.

Bonjour,

J’ai réussi à dépanner ma machine.
En fait, je n’ai pas trouvé non plus d’informations technique sur le problème, donc j’ai pris le taureau par les cornes… j’ai démonté la machine complète, et je me suis fait le schéma de la carte électronique pour essayer de comprendre le fonctionnement réel (ça m’a pris quelques très longues soirées !!!).

Voici ce que j’ai compris : pour savoir si il reste des grains de café dans le bac, il n’y a pas de détecteur spécifique. La carte électronique mesure la consommation du moteur du broyeur, et s’il ne consomme pas beaucoup c’est qu’il ne force pas, et s’il ne force pas c’est qu’il tourne à vide, il n’y a plus de grains ! Il fallait y penser, mais c’est malin pour économiser un capteur. Concrètement, cette mesure de la consommation du moteur est faite par un espèce de pont diviseur de tension (je suis pas électronicien, donc mon vocabulaire n’est probablement pas parfait !). Le problème est que saeco a calculé un peu juste, et qu’en vieillissant le broyeur consomme un peu moins (je suppose que les meules du moulin se sont un peu usées et que du coup ça force moins). Et dès qu’il consomme un petit peu moins, la machine considère qu’il n’y a plus de grains => erreur !

La solution au final est toute simple, le pont diviseur de tension est composé de 2 résistances, il suffit d’en remplacer une des deux par une nouvelle de la bonne valeur (qui rendra la mesure moins sensible à une légère baisse de consommation de courant) et le tour est joué. Cout de la réparation : quelques centimes, difficulté : il suffit de savoir faire une soudure, mais rien de très compliqué il y a de la place sur la carte autour.

Ca doit faire maintenant 2 mois que je l’ai réparée, et on a utilisé plus de 3 kilos de café sans qu’elle en rate un seul !

Reste à voir si ta machine est exactement la même que la mienne ou pas (moi c’est une incanto rondo). Dans ce cas je peux t’indiquer quelle est la résistance à remplacer (faudra juste que je réouvre la mienne, puisque bien entendu je n’ai pas pensé à noter la valeur de la nouvelle résistance !!!). Si ce n’est pas exactement la même machine et que tu penses que le problème est similaire, il faudra analyser la carte pour trouver la bonne résistance.

Tanguy

Bonjour,
Si ça peux encore servir ,j’ai déposé ce que j’ai trouvé ici :wink:

Bonjour,

C’est mon premier message sur le forum… je viens de m’inscrire et ce , uniquement pour vous remercier !!

Le manuel que vous avez mis à disposition via le lien ci-dessus, m’a permis de démonter ma machine proprement, de me rendre compte de la panne et de commander la pièce fautive (couronne).

Cela m’évitera de devoir subir les attentes du SAV.

Merci, merci, merci !!

Geoffrey

Bonjour,
Je voudrais m’adresser à Tanguy.
J’ai lu votre avis et je serais très intéressé de savoir quelle résistance vous avez changé et de quelle puissance. J’ai à votre disposition des photos de ma carte électronique (Incanto Rondo) et suis prêt à vous les faire parvenir. J’ai exactement le type de panne que vous expliquez et je sais me servir d’un petit fer à souder correctement.
Pourriez-vous je vous pris me faire savoir s’il est possible de faire ainsi.
Merci d’avance de votre réponse, Paul62.


Bonjour,

Pas besoin de photos supplémentaires, la résistance à changer est visible sur votre 1ère photo. C’est la R53 ou R56, il faut que je vérifie à la maison. J’en profiterai pour noter la valeur de la résistance à mettre à la place !

Je vous promets pas la réponse pour ce soir, mais avant la fin de la semaine je vais bien trouver 1/2 heure pour m’y replonger !

En tous cas la réparation marche bien, pas 1 seul café de raté depuis maintenant 8 mois !!!

Tanguy

Bonsoir,
Pour Tanguy, merci beaucoup ! Paul62.

Bonjour Tanguy T et Paul 62,

J’ai été ravi de trouver des personnes qui ont rencontré le même probleme que moi sur la Saeco Rondo et vos post m’ont été très utiles.

Seulement, il me manque la fin du film ! Quelle est finalement la résistance à remplacer ? Est-ce la R 53 ou la R 56 ? Et quelle est la valeur à choisir pour la resistance de remplacement ?

Merci d’avance pour vos réponses, j’en ai assez d’user 500gr de café par tasse !!!

Batavia404

Bonjour
J ai le meme probleme que vous et suis aussi a la recherche des valeurs des resistances a remplacer
Merci d’avance

bonjour,
je suis heureux de trouver quelqu’un rencontrant les même problemes que moi.

je vais peut etre pouvoir garder ma bonne cafetiere saeco incanto rondo.
Dans ma cafetiere, que j’ai entierement démonté et remonté plusieurs fois, il n’y a aucune usure décelable des meules ou autre piece, mais je rencontre ce probleme de détection du café
Celui ci peut etre resolu par le remplacement d’une resistance dont on ne connait pas encore la valeur.
Peut on me la communiquer?
peut on désactiver ce systeme?
merci pour toutes ces infos, dont la doc technique trés interessante.

J’ai trouvé la solution en analysant le principe de fonctionnement de la detection de courant.
je n’ai pas remplacé la resistance en question (r53).

j’ai mis un strap pour shunter le transistor. et presenter un + permanent, il n’y aura plus d’alarme, c’est pas grave, je verifie le café régulierement.

Bonsoir
je suis intéressé par ton dépannage
Peux tu me présiser si tu as strapper la resistance R53 car je ne vois pas bien comment strapper le transistor que je pense être le T4
Merci d’avance pour ta réponse

Bonjour,

J’ai une saeco syntia qui ne fait pas un café extra ! Il n’est pas assez chaud quelque soient les réglages mouture que j’applique. J’ai essayé une bonne cinquantaine de café et rien n’y fait ! le goût n’est pas terrible !

Serait-il possible de faire un reglage sur la carte electronique de façon à augmenter cette temperature d’eau ?

Merci,

bonjour,
pour repondre à Jack sur le shunt du transistor.
Il faut que je redemonte la cafétiere pour faire une photo et un relevé precis, que je n’ai pas fait avant n’etant pas sûr du bon fonctionnement.
Si ta demande est toujours d’actualité, je le fait ce WE.

Bonjour à tous
Mon probleme se rapproche du votre, je m’explique
Le moulin à café de ma Saeco incanto classic (le même que rondo) a rendu l’âme . J’ai reçu le nouveau, mais j’ai cassé le capteur d’impulsion en le démontant du moulin( d’où mon pseudo).

Jusqu’a présent je n’ai pas trouvé sur internet ce capteur magnétique (d’ailleurs si quelqu’un à une adresse, je suis preneur), et je me demandais si je ne pouvais pas faire fonctionner la machine sans ce capteur en utilisant la technique de stapp de fredexpress83.

Merci d’avance

je reviens pour poster les photos de mon montage simple pour régler le probleme de detection du café.
voilà:

Bonjour et merci à fredexpress83 et la photo de son montage. Je me suis lancé dans la soudure d’un shunt comme sur la photo et bonheur ! la cafetière refonctionne normalement !

Depuis des mois, pour contourner le problème, je bourrais la café avec mes doigts pendant que le moulin tournait, mais j’en avait assez !

Je vous conseille ce montage simple, plus simple pour iun novice que le remplacement d’une résistance.

Bonjour,

J’ai également dépanné la machine d’un pote qui avait ce symptôme de moulin.
Un peu d’historique pour planter le décors :unamused:

Nous avons acheté cette Saeco Incanto Rondo SBS en même temps en 2003.
Avons eu le probleme de couronne du moulin détruite (mauvaise qualité) en 2005 et changé sous garantit.
Le sav avait signalé plusieurs modifications, faite sur la machine pour éviter d’autres problèmes, notamment une modif au niveau de l’électronique.

Il y a quinze jours, le moteur du mécanisme est devenu très lent chez moi. Du coup, plus de mouvement et plus de café.
Après diverse lecture je me suis décidé a changer les deux composants responsable.
A savoir, le TIP33C et la diode Zener 33Volts d’à coté.
Lors de l’opération, j’ai remarqué que la carte avait été modifié par ajout de 2 résistances soudé en // sur:
R52 ajout d’une 33K ohm (orange, orange, orange)
R53 ajout d’une 18K ohm (marron, gris, orange)

Chez mon pote, au même moment, le symptôme du moulin maudit qui mou trop vite est apparu.
J’ai démonté vu que je commençais a bien prendre la main, et j’ai vu que sa machine n’avait pas eu cette modification au niveau des résistances.
Opération faite et réussite.
J’ai toutefois changé les zones où soudé les résistances en // , plus facile a faire et afin d’éviter de trop chauffer les composants existant.

Fred.


Si ce n’est pas exactement la même machine et que tu penses que le problème est similaire, il faudra analyser la carte pour trouver la bonne résistance.


Aion Gold