Saeco GranAroma - pb électronique suite surtension

Bonjour,

Je possède une machine expresso Saeco GranAroma, modèle SM6580/00.

J’ai eu une surtension et qui a endommagé la machine. Quelque chose à coulé à l’arrière de la machine et le câble d’alimentation a été cramé. J’ai retiré le capot mais sans pouvoir identifier l’élément concerné.

Après remplacement du câble d’alimentation, voici les symptômes constatés:

  • En appuyant sur le bouton marche / arrêt, rien ne se passait
  • Si je retirais le bac de récupération d’eau, la machine démarrait et demandait à ce que le bac soit mis à sa place. Dès qu’il était remis en place, elle s’arrêtait
  • Si je retirais le bac de récupération d’eau et que j’ouvrais la porte d’accès au bloc, la machine demandais à fermer la porte, puis à remettre le bac et après cela elle s’éteignait.

Comme je n’avais pas trop le temps de m’en occuper, la machine est restée dans un coin pendant 4 mois. Avant d’écrire ce message sur le forum, je l’ai rebranchée afin de bien décrire les problèmes et miracle, elle fonctionnait à nouveau ! J’ai fait un détartrage complet, quelques cafés et à nouveau, elle ne fonctionne plus avec les mêmes symptômes décrits ci-dessus à l’exception du premier point. Dorénavant, lorsque tous les éléments sont en place et que j’appuie sur le bouton marche / arrêt, l’écran s’allume et s’éteint immédiatement alors qu’avant rien ne se passait.

Côté bricolage, démontage, remontage, je me débrouille. Mais alors, sur le plan électronique pour identifier la panne, je n’y connais pas grand chose.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement,