Refrigérateur HOTPOINT ARISTON SB 18011(résolu, thermostat complet avec boitier)

Il a deux ans et demi le mien aussi, c’est vraiment étrange qu’on tombe tous en panne en même temps et en vacances :face_with_symbols_over_mouth:
J’ai suivi ton conseil pour les coups de maillet, j’ai peut être été trop doux, j’attends une heure et je recommence si il reste chaud
Au pire je le finis avec une masse ça aura au moins le mérite d’évacuer ma frustration :sweat_smile:

Le coups de maillet a pu résoudre un problème de mauvais contact ?
Vous entendez le moteur ronronner quand il ne démarre pas ?

Les coups de maillet n’ont pas fonctionné chez moi , et non il ne fait aucun bruit mon compresseur ni au démarrage ni au bout de quelques minutes

Plutôt un problème de thermostat.
L’éclairage fonctionne ?

Depuis le remplacement de l’interrupteur ( la pièce Wirldpool) la commande, la lumière ainsi que le ventilateur refonctionne niquel mais pas de froid, le moteur ne tourne pas et ne fait pas du tout de bruit…

tu as essayé de mettre le thermostat à fond? tu as combien de petit voyant d’allumer sur le thermostat?

Bonjour

Sans vouloir couvrir la dernière demande de @lebelle :

Le thermostat électronique (la pièce Whirlpool) ayant été remplacé, la sonde de température a-t-elle été bien rebranchée ?

Et l’onduleur (inverter) associé au compresseur est-il alimenté électriquement lorsque le réfrigérateur est supposé produire du froid (porte fermée et thermostat en position médiane) ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse, je n’avais pas le temps de me pencher dessus.

Déjà je note qu’a la différence de vous, j’ai un troisième plot de vide, mais cela doit dépendre du modèle

La sonde est bien rebranchée c’est le petit plot (si je ne dis pas de bêtises)
Je viens de régler le thermostat en position médiane, le réfrigérateur lance le ventilateur porte ouverte ainsi que la lumière et porte fermée il lance le ventilateur au bout de quelques instants
Mais le moteur reste silencieux, j’ai récupéré un condensateur avec les mêmes caractéristiques pour vérifier si le mien était fonctionnel et cela ne change rien… L’onduleur paraît bien alimenté

Je sèche

Bon après démontage du relai je trouve deux points de chauffe sur mon circuit électronique…

Et pour finir je crois qu’il est bon pour la casse car je n’ai pas la même résistance sur les trois pôles de mon moteur : 20-15 et 35

Bonsoir,

Vous parlez d’un relais, mais il devrait plutôt s’agir d’un onduleur (inverter) qui à partir du 50 Hz produit un courant de fréquence variable.

// Qu’avez-vous d’indiqué sur son étiquette ?

Quant au moteur du compresseur, le résultat des mesures de résistance des enroulements est surprenant, surtout les 35 ohms.

// Est-ce que vous pourriez confirmer ces mesures ?

Cordialement
RdB

Bonsoir à tous,
C’est avec passion que j’ai lu l’intégralité du fil de discussion ! Je suis malheureusement tombé exactement dans la même situation avec 2 ans et 3 mois après l’achat… C’est un Whirlpool ARG 180151
J’ai fait le même chemin que vous, démontage de la carte onduleur, démontage du thermostat, sans rien constater d’anormal.
Je vais acheter ce thermostat éléctronique, en espérant que ça soit bon et qu’il n’y ait pas de problème au niveau du compresseur.
A part Etienne50 tout le monde a réussi à le remettre en route en changeant cette carte / thermostat ? Est-ce que vous avez finalement trouver la panne sur ce thermostat ?
Merci encore pour votre aide.
Mike.

Bonjour à tous,
Je me joins au sujet car je possède réfrigérateur encastrable WHIRLPOOL ARG180701 actuellement en panne.
A la découverte de cet échange et principalement des photos, je remarque que le réfrigérateur possède les mêmes installations que le HOTPOINT ARISTON SB18011.
Dans un premier temps, je remercie les contributeurs de cet échange qui m’ont fait grandement avancer.

Pour information, je l’ai acheté en fin novembre 2021 (durant une opération Black Friday) et l’ai installé en mai 2022 (lorsque la cuisine de ma maison construction était terminée).
Ce réfrigérateur est en panne depuis le 23 octobre 2024.
J’ai essayé d’obtenir une réparation de la part du vendeur et de Whirpool mais, du fait que le délai de la garanti se soit écoulé, je n’ai eu que des propositions onéreuses (déplacement d’un technicien à mes frais).

Le réfrigérateur ne s’éclaire plus, la commande intérieure est inopérante et il n’y a plus de froid.

Après avoir démonté la carte logée à coté du moteur, celle-ci émet une émet la lumière rouge comme évoqué précédemment; je viens donc de démonter le module de commande (celui qui émet la lumière du réfrigérateur)

Afin que d’autres clients/pigeons puisse réparer le réfrigérateur, de composition technique identique, je vous tiendrai informer du test de ce module de commande.

A bientôt,

Bonjour, cette carte doit beaucoup ressembler à ça

Trouvé ici https://www.elektroda.pl/rtvforum/topic4070395.html#gallery-9

Pouvez vous donner la référence de ce circuit entouré ?

Celui-la aussi ?

Bonsoir,
C’est bien la carte du dessus que j’ai, enfin, elles se ressemblent énormément.

La lecture fut rude et compliquée car la puce possède une sorte de vernis rendant la lecture très compliquée mais avec le mode super macro du téléphone, 2/3 lumières, j’ai réussi à déchiffrer les inscriptions.

J’ai lu sur la première ligne ACST8308, 2eme ligne GKIL9 VU, et dernière ligne. CHN 048.

La première référence me renvoie vers ce lien : https://www.mouser.fr/ProductDetail/STMicroelectronics/ACST830-8GTR?qs=WSSg0AwdCh7DNg21ZLDmpA%3D%3D&srsltid=AfmBOoqwARbsEqGC-SxzGPYZv0rkXyMsMQf2EnKbl6EEqGm_3gBYxWUD

Le visuel est très très ressemblant.

Par contre, je n’ai pas le 2ème visuel présenté.
Pourquoi m’avoir demandé ces informations ?

Merci et à bientôt

Voici la carte que j’ai côté verso.

(étant nouveau sur le forum je ne peux uploader qu’une seule photo par message).

J’ajoute que je viens de faire les mesures précédemment citées sur l’arrivée du 230 V ~et la mesure en continue entre le GND et 5V de la carte.
Résultat : 241 V~ et 0,75 Vcc.

J’en conclue que la carte est morte selon le cet échange; pouvez-vous me le confirmer ?

Et selon le site Whirpool, en indiquant les références de mon réfrigérateur, « mon » thermostat est le C00636975.

Merci

C’est un triac, c’est peut-être la sortie qui commande l’inverter

L’alimentation à découpage basse tension ne fonctionne pas.

On ne voit pas le composant principal comme sur l’extrait d’image que j’ai fournit et qui semble être un LNK xxx. A moins que ce soit U208.
Dans votre cas il est peut-être sur le recto de la carte.

Pouvez vous mettre une photo entière côté pistes. ?

Bonjour, voici la carte, où devrait se situer la pièce ?
Merci

Désolé, technologie récente et sophistiquée qui ne me parle pas. Ou est passé le bon vieux thermostat mécanique.

Bonjour,

Voici les plus gros composants que j’ai pu identifieer :

le micro contrôleur est le composant: Stm8s00 5k6t6c
le commutateur hors ligne AC DC est le composant: viper17h
je pense qu’il y a un autre triac (en bas à gauche de ma photo)

J’ai une question, si j’alimente la carte correctement en 230 V ~ et que je ne reçois pas le 5v continue alors la panne se situe bien sur cette carte, c’est bien cela ?

En tous cas, merci d’avoir essayé de me dépanner et d’avoir consacré du temps à ma demande :slight_smile: