Je suis également parvenu a démonter la carte (un peu galère…) et je n’ai observé aucune trace de surchauffe d’un des composants sur celle-ci ni d’ailleurs sur le cache en plastique.
Merci bcp pour toutes ces informations et le temps passé à nous aider. c’est vraiment top.
juste une derniere question bete, le multimetre tu le mets sur quelle position pour mesurer ces 2 points? (c’est minuscule ceci dit, il en faut pas déraper sur les autres composants)
merci bcp
ok merci.
non rien ne s’allume. comme çi il n’etait pas branché.
j’ai testé la prise, tout est bon.
Que donne la mesure du 5V ? (la carte doit être remise à sa place et les connecteurs branchés)
Quel multimètre avez vous ?
pas encore testé dsl. je suis en télétravail et pas mal de reunion cet AM. je fais le test en fin de journée.
j’ai celui la de multimetre.
Multimètre automatique a positionner sur Vdc.
Faire très attention de ne pas toucher aux parties métalliques avec les doigts, sinon, gants plastique.
Si moins de 5V, vous pouvez passer sur Vac et mesurer sur le gros connecteur entre marron et bleu clair. les pointes de touche entrent facilement pour faire contact avec les cosses métalliques.
Le secteur 230 V~ devrait arriver à cet endroit
La mesure des condensateurs n’est pas prévue mais peut être faite indirectement.
bonsoir,
du coup j’ai essayé sur le spoint GND et 5V. d’abord en ohm sans brancher. et en appuyant sur le bouton poussoir. mon multimetre doit vraiment deconner car cela oscille trop. tellement petit ces points. j’etais entre 6 et 40.
par contre au dos c’est le bouton d’allumage, pas du tout le condensateur rectangulaire bleu.
du coup j’ai quand mm tester votre derniere reco sur l’arrivée du 220V. j’avais 272V. enorme.
du coup j’ai fait le test dans mes prises, j’en ai pris 3 dans la maison pour etre certains.
sur les 3 je suis à 232V.
je vais voir pour trouver un autre multimetre avant d’aller carresser les 2 petits points au dos du bouton.
je me demande si je ne vais pas commander une nouvelle carte directement, mais bon j’ia deja dépensé 129€ pour rien avec l’autre carte, donc je ne sais pas… le budget est tres serré en cette periode de rentrée, je ne touche pas la prime de rentrée
je vous tiens au courant, en tout cas un enorme merci pour votre aide.
@Vik si tu arrives de ton coté a faire des tests je suis preneur merci.
bon week end.
Cyril
Vous mélangez tout ou c’est moi qui explique mal. Ne faites plus de frais inutiles.
Bonjour,
Voici le résultat de mes mesures ce matin:
O,5/0,6V entre les points GND et 5V sur la carte
235 V sur la fiche alimentation de la carte
Conclusion: la carte n’alimente plus les circuits en 5V continu d’où l’absence de lumière dans le Frigo a l’ouverture.
Vik
Oui Vik, ce sont les 2 leds du bout de la carte qui font l’éclairage.
La tension secteur arrive bien sur la carte, cela suffit à déterminer que cette carte est défectueuse.
Si la machine n’a que 2 ans 1/2, voir si le constructeur peut faire un geste et le fournisseur pour le retour de la pièce commandée par erreur.
Merci pour la confirmation. J’imagine qu’il est impossible de réparer cette carte (condensateur grille le fameux condensateur rectangulaire a remplacer?)
Vik
On peut le mesurer en dessoudant une patte, mais je pense maintenant qu’il sert d’antiparasite.
Le petit transfo montre que la basse tension est produite par une alimentation à découpage.
On peut peut-être la trouver en occasion comme chez https://www.planetrepair.fr/pieces-detachees-occasion/24688-C00767386-Thermostat, faut être sur de la référence.
Je vais tenter de les contacter pour vérifier la compatibilité de la pièce même si le code produit ne semble pas correspondre a celui du site Hotpoint:
[Hotpoint- Boutique officielle. THERMOSTAT ELECTR. ET2 ENHANCED] (Code sur Planet Repair C00767386)
Encore merci pour votre aide en tout cas!
Oui Vik, on trouve cette carte sur les sites Whirlpool et Indesit (même groupe) au même prix et à une multitude de références différentes avec seulement la sérigraphie ou la programmation qui change, comme ici ou la carte est exactement la même Whirlpool ART 66122 Termostat do lodówki numer serwisowy 859991609610 (elektroda.pl)
Bonsoir,
j’ai enfin resussi a faire les tests aussi de mon coté.avec un vrai multimetre.
alors j’ai bien 232V qui arrive sur la carte.
entre les GND et 5V, j’ai également 0.6V.
j’ai passé la carte a un ami qui est ingénieur pour l’armée et qui a le matériel pour teser les composants.
d’apres lui c’est soit le dondensateur restancgulaire bleu, soit un fusible, bleu également a coté du condensateur.
en Photo, le bleu ciel condensateur, en jaune le composant qui fait office de fusible… mais je n’y connais rien alors bon oui peut etre que je mélange tout, et non @achess les explications sont au top. encore merci.
@Vik n’hésite pas a faire un retour si tu change ta carte o un composant. je suis vraiment preneur.
le fait que rien ne fonctionne, j’ai du mal a croire que cette carte pilote tout le frigo. j’espere qu’on trouvera la solution pour faire refonctionner nos frigos…
merci et tres bon week end.
Cyril
Bonjour,
Pourtant il n’existe pas d’autre carte électronique sur ce modèle d’appareil.
La piste du condensateur antiparasite défaillant situé en amont sur l’alimentation devrait être une piste sérieuse et expliquerait bien que rien ne marche.
PS : Sauf erreur de ma part, on ne voit pas dans la discussion qu’il ait été proposé d’appuyer brièvement sur la touche ON. Peut-être parce qu’il paraissait évident qu’il fallait le faire. En attendant, c’est bien la méthode pour sortir de la situation du réfrigérateur maintenu sous tenson et mis en attente.
Cordialement
RdB
Le disque bleu est une varistance qui sert de protection anti surtension. En cas de foudre, il se mets en court-circuit et c’est visible.
par exemple : 213300d1363436677-composant-electronique-bleu-dcfc0065.jpg (1600×1200) (futura-sciences.com)
Je pense plutôt à un défaut d’alim à découpage, gérée probablement par U204 dont la référence est effacée. Je lui souhaites du plaisir à l’ingénieur.
D’après la notice, le frigo fonctionne par défaut.
Il faut maintenir 3 secondes la touche M/A pour le mettre hors fonction et un appui bref pour le remettre en marche.
Ce que j’ai compris : Quand on branche la prise secteur il se mets en marche et l’éclairage s’allume quand on ouvre la porte.
Bonjour achess,
Oui, c’est bien prévu comme cela, mais toutefois quand tout fonctionne comme prévu.
Et dans les 2 cas, on ne sait pas ce qui a pu se passer pendant les vacances (circonstance inconnue et anormale qui aurait pu (hypothèse) mettre ces 2 appareils en « Stand-by »)
On peut d’autre part se demander à quoi sert cette possibilité de mise en « Stand-by » (pour le temps d’un dégivrage porte ouverte (afin d’éviter à débrancher l’appareil de sa prise électrique murale) ? Auquel cas il ne serait pas anormal que dans ce régime, il soit prévu que l’éclairage ne fonctionne pas.
Je suis peut-être passé à côté de quelque chose en lisant les différentes notices et documents, mais constatant le bon état apparent des cartes électroniques, je me suis simplement demandé si les appareils n’avaient pas pu se mettre en « Stand-by » pour une raison (anormale) qu’on ignore pendant ces vacances.
En tout cas, cela ne coûte rien d’appuyer brièvement sur ON si cela n’a pas déjà été fait.
Cordialement
RdB