Réfrigérateur-congélateur combiné Brandt BFC2272BW : bruit de l'évaporateur

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car il y a un bruit constant sur le condenseur de l’armoire du congélateur (réfrigérateur combiné). Matériel neuf, c’est sa première mise en route (j’ai transporté le matériel électroménager couché et branché/allumé 12 heures après) par contre ce n’est plus sous garantie.

https://youtu.be/UybPgKU16Bo

Merci pour votre aide,

Olivier

Bonjour Olivier,

Plusieurs questions avant tout :

  • Si l’appareil est neuf, pourquoi ne serait-il plus sous garantie ?

  • Avant transport, l’avez-vous entendu fonctionner ?

  • Pour le transport, sur quel côté a-t-il été couché ?

  • Et enfin, le condenseur est le circuit externe habituellement verni en noir et situé à l’extérieur et au dos de l’appareil. Est-ce-bien ce composant là qui fait du bruit ?
    Nota : Le compresseur est lui situé à l’extérieur sous le condenseur et l’évaporateur est le composant qui « capture » les calories à l’intérieur de l’appareil (et que l’on voit couvert de givre dans votre vidéo

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

  • Si l’appareil est neuf, pourquoi ne serait-il plus sous garantie ? il s’agit d’un réfrigérateur combiné que j’ai récupéré dans le magasin de mon papa (décédé récemment) et il devait être là depuis quelques temps (je ne trouve plus la facture de garantie dans tous les papiers)
  • Avant transport, l’avez-vous entendu fonctionner ? non
  • Pour le transport, sur quel côté a-t-il été couché ? je l’ai couché du côté opposé au tube haute pression, j’avais regardé un tutoriel sur internet
  • Et enfin, le condenseur est le circuit externe habituellement verni en noir et situé à l’extérieur et au dos de l’appareil. Est-ce-bien ce composant là qui fait du bruit ? effectivement ce n’est pas le condenseur mais l’évaporateur qui fait du bruit (j’ai modifié le titre). Il y a 3 évaporateurs dans la partie congélateur à 3 bacs et c’est l’évaporateur en haut qui fait du bruit

Olivier

Bonsoir Olivier,

Vraiment désolé pour ma première question, je ne pouvais pas savoir et j’en suis vraiment confus.

Pour le transport de l’appareil, vous avez procédé comme il le fallait. J’avais effectivement en tête que si le tube haute pression avait été orienté vers le bas, de l’huile aurait pu migrer dans le circuit de réfrigération.

Reste donc le bruit dans l’évaporateur supérieur du congélateur.

Le circuit de réfrigération étant soumis aux vibrations produites par le compresseur, cela fait penser à une mise en résonnance de la structure de cet évaporateur.

À ma connaissance, ce n’est pas un problème courant, mais on peut imaginer au moins 2 causes possibles :

  • La fixation de l’évaporateur est imparfaite (on doit pouvoir l’améliorer)

  • Le moteur du compresseur étant sur suspension (pour limiter son niveau sonore dû justement à ses vibrations), ces suspensions auraient pu se déplacer lors du transport (et ces suspensions ne sont pas accessibles)

Dans le premier cas :

1/ La fixation est bien sûr à contrôler ainsi qu’un éventuel passage du serpentin dans une paroi

2/ On peut d’autre part imaginer que vous avez déjà posé un objet, voire un doigt sur l’évaporateur pour voir ou écouter plutôt si le bruit persistait.

// Si oui, qu’en était-il ?

Si cela n’a pas été fait ou pour faire un essai complémentaire de ce type, vous pourriez tentez de bloquer la vibration à l’aide d’une pièce de liège disposée pour ne pas endommager la structure de l’évaporateur mais qui le bloquerait par exemple par rapport au plafond du compartiment.

// Dans ces conditions, le bruit disparait-il ou est-il atténué ?

Dans le 2ème cas :

Le compresseur n’étant pas démontable, on ne peut donc pas agir sur la suspension du moteur.

// Mais pouvez-vous déjà préciser si en posant la main sur le compresseur vous percevez des vibrations significatives qui correspondraient au bruit anormal de l’évaporateur.

Cordialement

RdB

1/ La fixation est bien sûr à contrôler ainsi qu’un éventuel passage du serpentin dans une paroi : je ne sais pas ce qu’est un serpentin de paroi :frowning:

2/ On peut d’autre part imaginer que vous avez déjà posé un objet, voire un doigt sur l’évaporateur pour voir ou écouter plutôt si le bruit persistait : oui malheureusement

// Si oui, qu’en était-il ? quand je bouge l’évaporateur ca change juste le bruit (évaporateur déplacé horizontalement, et verticalement un peu mais en faisant attention)

Si cela n’a pas été fait ou pour faire un essai complémentaire de ce type, vous pourriez tentez de bloquer la vibration à l’aide d’une pièce de liège disposée pour ne pas endommager la structure de l’évaporateur mais qui le bloquerait par exemple par rapport au plafond du compartiment.

// Dans ces conditions, le bruit disparait-il ou est-il atténué ? le bruit est différent mais toujours là

Dans le 2ème cas :

Le compresseur n’étant pas démontable, on ne peut donc pas agir sur la suspension du moteur.

// Mais pouvez-vous déjà préciser si en posant la main sur le compresseur vous percevez des vibrations significatives qui correspondraient au bruit anormal de l’évaporateur : aucune vibration anormale sur le compresseur à l’arrière du réfrigérateur

J’espère que vous pouvez m’aidez :heartbeat:

Bonjour OlivierBZH,
Je réponds concernant l’achat de l’appareil.
Si vous ne trouvez pas la facture, ce n’est pas grave, il suffit de connaître le magasin ou votre papa à acheter l’appareil.
D’aller leur expliquer le cas que vous nous dites sur le site, en précisant que l’appareil était acheté pour vous se trouve actuellement en panne (sans rien dire de plus)
Il possède un double de votre facture qui peut vous remettre.
La seule condition est que l’appareil n’a pas plus de 2 ans et surtout pas le toucher pour faire diverses vérifications.
De faire venir le réparateur, qui fera une première vérification, puis prendra l’appareil avec lui sous garantie.
Cordialement,
PS: je précise que je l’ai déjà fait pour mes clients.
En prenant l’appareil sous garantie.

Bonjour Olivier,

En 1/ …, je ne parlais pas d’un serpentin de paroi, mais du passage du tuyau de circulation du fluide frigorigène dans une paroi du compartiment congélateur.
Il faut bien que le circuit de circulation du fluide frigorigène qui vient du compresseur (de l’extérieur de l’appareil donc) passe au moins une paroi pour cheminer sous forme de serpentin dans l’évaporateur (à l’intérieur de l’appareil cette fois).
Je n’ai pas une idée précise de l’endroit où se fait ce passage, mais à cet endroit le passage est souvent protégé par un produit plus ou moins souple qui aurait pu se dégrader, laissant ainsi se produire des vibrations à cet endroit (ce n’est qu’une hypothèse).

D’autre part, vous devriez trouver sur la droite de l’évaporateur supérieur et en fond de compartiment une pièce de tenue ou de guidage de cet évaporateur supérieur.

// Ne serait-ce pas à cet endroit que nait la vibration ?

Sinon, je n’ai pas réussi à localiser l’endroit où se produit la détente dans le circuit frigorigène. Le détendeur pourrait aussi être une source de vibrations (et donc de bruit)

Cordialement
RdB

Bonjour RdB, tout d’abord désolé pour la réponse tardive (7 jours après).

Je vais dégivrer la partie congélateur pour regarder plus en détail.
Puis je le remettrais en route après et je verrais si ça fait toujours pareil.
Je vous tiens au courant dès que possible.

Olivier