Brutalement, hier mon lave linge Vedette vlt611 a fait des caprices.
Jusqu’ici, il fonctionnait bien mis à part le fait que je remarquais que de l’eau stagnait dans le filtre…
Hier, on m’a rapporté que le lave linge tournait, que de l’eau était évacuée jusqu’à ce qu’un bruit d’explosion se fasse entendre (?)
Là, il s’est mis à clignoter sur « rinçage net »
Une légère odeur de brûlé s’est fait sentir ( comme la veille d’ailleurs)
Après plusieurs vérifications, il s’avère en effet que la vidange ne s’effectue plus.
J’ai nettoyé le filtre, le tuyau d’évacuation ( ce n’était pas un luxe) et ai démonté la pompe.
L’hélice tourne mais j’ai trouvé de l’oxydation sur les gros côtés métalliques de la pompe ( vers la bobine) et niveau cablage c’était un peu limite.
J’ai recommandé une pompe par sécurité.
Mais j’ai plein de questions qui me tournent dans la tête…
Pensez-vous svp que ce soit bien la pompe le problème ?
Niveau montage , le fil électrique qui va la pompe… Où va t’il de l’autre côté ? ( Au moteur de la machine? Est-ce facile à enlever et remettre ?)
Enfin, est-ce que vous pensez que ce bruit d’explosion ( comme le bruit d’un bouchon de champagne) entendu par mes proches, peut avoir un lien avec ce problème de vidange ?
Je suis inquiète car je n’ai pas la possibilité de changer de machine et mes connaissances sont assez limitées.
Merci pour vos réponses et votre compréhension.
Belle soirée !
Pour donner un autre avis, sur ces LV Vedette sans écran, ce sont les clignotements des touches relatives aux 3 options de programmes qui permettent d’orienter vers la cause de la défaillance.
Et un clignotement de la seule première touche (Rinçage Net) devrait indiquer un problème d’arrivée d’eau.
Comme il y a eu bruit d’explosion et odeur de brulé, il faudrait sans doute s’intéresser d’abord à l’électrovanne d’arrivée d’eau en cherchant à y visualiser des traces brunes et à y détecter une odeur de brûlé.
Pour la localiser, l’électrovanne est la pièce du lave-linge sur laquelle est vissé le tuyau d’arrivée d’eau.
// Constatez-vous déjà une anomalie visible ou olfactive sur cette électrovanne ?
Ensuite, il vous faudra la déconnecter de sa filerie électrique et faire une mesure de résistance ohmique à ses bornes (ohmmètre sur calibre 20 kΩ probablement)
// Quelle valeur trouvez-vous ?
Et si tout semble correct à ce niveau, il faudrait remonter à la source de l’alimentation électrique de l’électrovanne.
Précautions à prendre en cas de mesure :
Le LL doit être débranché de sa prise électrique murale
Avant toute déconnexion de fils électrique sur le LL il faut penser, pour mémoire, à prendre les photos nécessaires en vue des reconnexions ultérieures
Cordialement
RdB
PS : Pour mémoire, le bruit d’explosion et l’odeur de brûlé pourrait laisser penser à une dégradation du filtre antiparasite. Mais c’est vraiment pour ne pas oublier d’en parler, car le lien avec le clignotement du bouton « Rinçage Net » ne serait pas vraiment établi.
Là aussi, pour localiser ce filtre antiparasite, le câble d’alimentation électrique du LV est directement branché dessus. Et la même recherche de traces brunes et d’odeur de brûlé est à y faire.
Les symptômes ne correspondaient pas effectivement à un problème de sécurité porte.
Et Lilou83 nous aurait parlé dans ce cas de la porte qu’il lui aurait été impossible d’ouvrir.