La production de vapeur sur ma centrale de repassage Calor Effectis GV6721CO23 s’arrête au bout de quelques minutes. Tout se passe comme si l’eau ne pénétrait plus dans le bouilleur apres quelque temps. On ne l’entend plus chauffer et naturellement il n’y a plus de vapeur.
J’ai deja changé l’electrovanne que l’on entend bien fonctionner. La pompe elle-même se met en fonctionnement régulièrement.
Le bouton droit OK détartrage et voyant associé ne semble plus opérationnel, mais cela n’a peut-être rien à voir…
Merci pour votre attention et diagnostic. Cordialement Egt
Bonjour Egt,
Généralement quand en change une électrovanne.
En vérifie le conduit sortie électrovanne qui va au fer.
Une fois cette opération faite, en détartre l’appareil avec un produit professionnel.
Pour que l’appareil soit comme au premier jour.
Pour moi la chaudière est entartré (surtout si vous avez une eau calcaire)
Cordialement,
Merci Nickgalactic pour ce retour/diagnostic rapide. Il est vrai que je n’ai pas vérifié l’état de la tuyauterie lors de la dernière manip. Mais nous avons la chance d’avoir une eau acide et de fait nous n’observons pas de phénomène d’entartrage sur nos équipements ménagers, tout au plus quelques micropaillettes.
Je souligne par ailleurs qu’il y a une production de vapeur normale pendant quelques minutes puis plus rien, l’eau ne semble plus aller vers le bouilleur. Comment est régule cet accès du réservoir vers le bouilleur ?
Je vais vérifier l’état des tuyauterie.
Salutations Egt
Bonjour Egt,
Vous me demander comment est régule cet accès du réservoir vers le bouilleur ?
Pour commencer la pièce que vous appelez bouilleur (ce nome chaudière)
Voir du côté de la pompe (pièce n° 00135036) sur la vue éclatée.
C’est elle qui envoie l’eau à la chaudière.
CALOR GV6721C0.23 GV6721C023 WEB.pdf (75,7 Ko)
Cordialement,
Bonjour,
Problème de pompe comme suggéré. Manque d’eau dans la chaudière, le thermostat de la chaudière se coupe suite à surchauffe.
En mettant 10 cl d’eau dans la chaudière à froid, voir si elle fonctionne plus d’une minute.
Autre possibilité, la carte électronique défectueuse Ma centrale Calor GV6721 n’émet plus de vapeur au bout de 30-60 sec - Fer, table à repasser (commentreparer.com)
La pompe peut être seulement désamorcée RCA 203 : Une centrale vapeur avec une pompe ayant un problème d’amorçage (repaircafeparis.fr)
Merci NickGalactic et Achess HS pour vos explications et hypothèses. Je suis assez d’accord sur la question du manque d’eau et de la mise en sécurité de la chaudière par coupure du thermostat : cela reste un phénomène un peu aléatoire, la chaudière produit de la vapeur quelques minutes normalement puis se met en sommeil et reprend sa production plus tard, comme s’il fallait que le corps de chauffe se refroidisse… soit une insuffisance de la pompe, soit un défaut de commande de la carte électronique. Ce n’est pas le même coût de réparation. Peut-ê⁵tre démarrer par la pompe ?
Il est possible de l’essayer en débranchant le tuyau de la chaudière. Brancher un câble secteur avec 2 cosses et voir comment l’eau coule dans un récipient.
On peut aussi la démonter pour nettoyer son clapet et aussi celui de la valve, avant de la remplacer
Ce qui n’est pas forcément une chance pour les clapets de pompe ou d’électrovanne
OK, merci HS, je vais commencer par tester le fonctionnement de la pompe et peut-être de la nettoyer. Bon week-end !