Bonjour,
possédant une ARISTON lavante séchante modèle ARMXXF145, je rencontre le problème suivant:
Quand je veux démarrer n’importe quel programme, un clac à 5 ou 6 reprises se fait entendre derrière la poignée du hublot puis un indicateur clignote en rouge (“door”).
Impossible d’ouvrir la porte sauf si on utilise la languette en bas à droite de la machine.
Je précise que le problème se rencontre également lorsque, machine éteinte, je ferme le hublot.
Impossible d’ouvrir le hublot sans l’aide de la languette.
Apparemment, le problème viendrait de la sécurité de la porte qui serait à changer.
Pouvez-vous me confirmer ou infirmer ce diagnostic ?
Quant au changement, est-ce difficile à changer ou faut-il simplement ouvrir la façade arrière ou latérale pour changer le dispositif (après avoir enlevé les deux vis de façade de la sécurité ) ?
En vous remerciant pour une réponse rapide, si possible, car si c’est cela, je passerai au magasin prendre la pièce demain ou samedi matin.
Cordialement
Bonsoir,
J’ai eu récemment le même problème, qui en fait ne venait pas du tout de la sécurité de porte, mais de l’usure des charbons du moteur…
Il vous suffit de démonter par le dessous du lave linge, les 2 charbons (chacun étant maintenu par 2 viss) et de vérifier leur longueur. Si comme les miens ils font moins de 1,5cm, alors c’est fort probable que la panne vienne de là.
Car la sécurité de porte ne peut s’enclencher que si le moteur est suffisamment alimenté. Quand les charbons sont usés, la tension au moteur est insuffisante et empêche le verrouillage de la sécurité de la porte. Les charbons coûtent une quinzaine d’euros environ… pas cher !
Bonne soirée, Richard
Une précision : des charbons neufs mesurent environ 3 à 4 cm de long.