Petite fuite d'eau chaudiere Viessman Vitopend 111-WHSB

Bonjour aux lecteurs,
La machine Viessmann Vitopend 111 WHB (cheminée) installée en 2011 n’était jamais tombée en panne.
Il y a 8 jours, ( mise en route du chauffage habitation) impossible de démarrer la machine en mode Chauffage central. L’ECS fonctionnait correctement.
1_La pression de l eau du circuit « chauffage central » était au plus bas et on constate une petite flaque d’eau sous la chaudière.
2_Impossible de compléter en eau de ville. Tout redevient fonctionnel après remplacement du DISCONNECTEUR (entartré) et pression réglée à environ 1.5 bars.
3_Maintenant, la section « Chauffage Central » de la machine est complètement fonctionnelle (sondes Viessmann et thermostat central de la maison sont OK) tout comme l’ECS !
Tout fonctionne bien sauf que …
Le lendemain , on redécouvre une petite flaque d’eau sous la chaudière. Une bassine est installée. Résultat, au matin suivant il y moins d’ 1/4 de pot de yaourt d’eau dans le fond.
A_Les jours suivants, jamais de trace d’eau dans la cuvette pendant la journée.
La nuit (PAS TOUTES LES NUITS) ,alors que la température de l’eau de chauffage régulée par l’unité centrale Viessmann ET le thermostat d’ambiance réglé à 17°C de 23h à 7h00, la fuite se produit environ une nuit sur 2 ou 3.
j’ai recherché des traces d’eau sur les tuyaux, l’échangeur à plaques et les accessoires dans la machine pendant la journée mais tout est tiède et sec, RIEN.
B_Il est vrai que si la faible fuite court sur les tuyaux en cuivre , elle disparaitra à cause de la température des tuyaux cuivre (affichée et régulée entre 25 et 62 °C par l’unité centrale) pendant près de 16 heures par jour et aussi par le très grand volume d’air qui traverse la machine en direction de la cheminée.
J’ai la quasi certitude que la pression dans le chauffage central baisse très, très lentement.
Depuis deux nuits, chaque 60 mn j’ai surveillé l’intérieur de la chaudière. Résultat, pas de traces d’eau et rien dans la bassine. C’étaient des " mauvais jours" .
On m’a évoqué de l’eau de condensation à cause des différences de température. Je n’y crois pas à cause du volume de la perte.
***** Quelqu’un aurait-il été confronté à cette situation et si oui, qu’est ce qui peut être responsable.?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement