Pb sur cuisinière Scholtès CIH566

bonsoir

cuisinière achetée d 'occasion avant un emménagement, bon modèle apparemment. RAS à la remise en service, puis au bout de 2 jours, incident concernant la plaque halogène : celle-ci s’active en permanence, et ne cesse de faire des allumages/extinctions, quelle que soit la position du rotacteur de commande. Je pense que le pb se situe au niveau du rotacteur de commande qui semble en verrouillage sur la position ON en puissance mini. La seule solution à court terme est de couper l’arrivée 32A dès qu’on n’a plus besoin de la cuisinière, assez moyen …

Quelqu’un a déjà subi ça ?

merci

Bonjour,
La meilleure solution est d’essayer de permuter avec le doseur d’energie d’un autre foyer : vous serez ainsi tout
de suite fixé (n’oubliez pas de débrancher la cuisiniere avant d’intervenir)!

Bonsoir

merci pour la suggestion, je me méfiais un peu des éventuelles différences de puissances admissibles des divers commutateurs, ce qui pourrait rendre leur permutation risquée, mais c’est vrai que pour faire un court essai le risque est minime.

J’essaie ça dès que possible.

:slight_smile: :slight_smile:

Bonsoir

Peut être que de l’eau est rentrée suite à un nettoyage avant la vente.
Faites chauffer le four en pyrolyse pour voir si ça change quelque chose.

bonsoir Eric

hypothèse envisageable en effet, cependant j’avais fait un premier essai immédiatement lors de la remise en service et cela ne s’était pas produit, ce n’est qu’au second usage que le défaut s’est avéré. Ce serait vraiment un coup de malchance si l’eau avait attendu tout ce temps pour se glisser dans le doseur, après avoir pas mal remué la cuisinière pendant le transport. Mais, sait-on jamais ?

Je vais sans doute suivre la suggestion de DPM2, dès que j’aurai l’occasion de revenir sur place, d’ici 1 à 2 semaines donc; je posterai mon résultat.

merci pour vos conseils

:slight_smile:

Bonsoir

j’ai démonté sans problème et accédé aux doseurs d’énergie : manque de chance, même si les brochages des 4 doseurs semblent identiques, le câblage du doseur de la plaque en défaut est un peu différent des autres; sans schéma, je n’ai pas osé permuter, je me suis pour le moment contenté de déconnecter la sortie alimentant la plaque, ce qui permet de maintenir l’ensemble de la cuisinière sous tension de manière permanente. J’ai constaté que ce doseur ne présentait pas du tout le même niveau de résistance mécanique à la rotation que les 3 autres, il tourne très facilement, y compris sans bouton de manœuvre, alors que les autres ne peuvent être manipulés qu’en réinsérant le bouton. Je vais donc le remplacer, j’ai vu 10j de délai sur le site Adepem …
Pendant que j’y étais, j’ai voulu remplacer l’ampoule du four qui était grillée : grosse galère pour enlever le verre de protection; il bouge d’avant en arrière mais pour l’ôter, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de faire levier avec un tournevis emballé dans un chiffon. Efficace, car le verre sort bien, et on se rend alors compte que le mouvement nécessaire pour le démontage est un effort vertical et non pas longitudinal qu’il faut exercer, mais du coup légère casse sur l’un des 2 ergots internes (en verre aussi); ça se recolle bien mais je ne sais pas comment ça tient la chaleur. A noter que le joint en fibre isolant le verre de la tôle ne supporte pas du tout les mouvements de va et vient initiaux et se détériore : conception globalement pitoyable, je ne vois pas comment on peut ne pas casser quelque chose au démontage :imp:

suite au prochain épisode, après remplacement du doseur d’énergie

+1 pour cette panne sur le même appareil…
Moi sans état d’âme j’ai commuté mais en effet cela représente un risque…l’halogène se met en position forte automatiquement.
De plus, en prenant le doseur d’une plaque HS je n’ai pas fait attention au branchement qui semble en série et ai donc fait disjoncter la barraque.
Je vais acheter la pièce (doseur d’énergie) qui a 10 jours de délai, dommage…Puis-je la retirer en magasin après commande??
J’ai donc aussi une plaque HS depuis longtemps mais je sèche, que dois-je changer?? La résistance entière, un relais? intervertir là aussi un doseur pour voir??
Vu que j’y suis, autant réparer les deux pannes.
C’est une bonne cuisinière…quand elle fonctionne…changement de la platine de puissance par deux fois entre autres…

Bonjour,
Pas de problèmes pour le retrait (ou la commande) des pièces au comptoir.
Sinon , pour vous aider ,j’ai déposé le schéma électrique ici

Merci pour le schéma!!
J’ai passé commande via le site.
Je viens de regarder le schéma, c’est du charrabia pour moi, une photo serait le bienvenu sinon montage au coup par coup pour ce qui est du doseur numéro 3.

les repères du schéma (s1,s2 ,pilot etc) sont inscrit sur le doseur directement.
Même sans connaissances particulières , vous devriez pouvoir retrouver les fils à connecter ( le foyer est repéré F ARG sur le schéma)

Merci.
C’est le remontage des fils bleus qui poseront problème, pour ce qui est des rouges c’est normalement bon, on verra bien quand je recevrai la pièce, je reviendrai vers vous, encore merci pour ce super forum que j’ai ajouté à mes favoris.

Bonjour,
Bien reçu la pièce, bien remontée…mais 1 semaine après le four ne chauffait plus, direction la benne à ordure.
Je repars sur de l’induction…en Brandt…idem en micro ondes fournil…j’ai vu que DPM2 est spécialisé en Brandt…au cas où.
Amitiés.