Pb résistance dégivrage Whirpool ARC8120/1/IX [Résolu - Remplacement Fusible thermique de protection Résistance dégivrage]

Bonjour,

pour l’instant je ne sais pas ou elle est raccordée dans le melange de fil

je pense que ce sont les 2 fils rouges que l’on voit sortir derriere l’evaporateur mais sans certitude et j’ai pas de connecteur pour pouvoir mesurer il faut que je trouve a quoi c 'est raccordé pour pouvoir mettre un multimetre

1 « J'aime »

Pour voir à quoi c’est raccordé, il vous faut remonter jusqu’à la carte de commande à condition que tous les connecteurs de cette carte n’aient pas été débranchés. Faire une photo de cette carte avec ses connecteurs dessus (non-débranchés). Vous devriez trouver dessus ces deux fils rouges. De toute façon il doit y avoir un connecteur sur ces deux fils rouges, et c’est là qu’il faut prendre la mesure avec l’ohm-mètre.

1 « J'aime »

Déconnectez la tresse et là où vous avez les deux fils rouges et mesurez à l’ohm-mètre la valeur de la résistance qui s’affichera; normalement elle doit faire 204 ohms ou plus. Dites-moi le résultat.

Bonsoir,

Cette résistance est un petit mystère sur cet appareil.
Quand on part du n° de service 850181211121 indiqué par @geekcg et issu de l’étiquette signalétique de son appareil, Whirlpool renvoie ARC8120/1/IX (référence de modèle qui correspond bien à celui indiqué également sur l’étiquette signalétique).
Jusque là, tout va bien ?

Mais pour ce n° de service, si la Résistance de dégivrage existe bien sur une vue éclatée, elle n’existe pas en tant que pièce détachée dans la liste de pièces fournie par Whirlpool en regard de la vue éclatée..

On peut se demander si pour ce modèle d’appareil ARC8120/1/IX, la Résistance de dégivrage ne serait pas associée à l’évaporateur en tant qu’ensemble complet.
Ceci expliquerait que @geekcg ne trouve pas de connecteur pour la Résistance de dégivrage.
Évaporateur et Résistance de dégivrage seraient vraisemblablement tous les 2 directement raccordés à l’électronique.

@geekcg a pourtant déniché une Résistance de dégivrage réputée compatible. Oui, mais toutefois pour un modèle d’appareil ARC8120IX et non pas ARC8120/1/IX.
Et dès lors lorsque l’on cherche l’applicabilité de cette pièce au modèle d’appareil de @geekcg (le ARC8120/1/IX) Whirlpool nous renvoie l’information suivante :

Tout ceci pour dire que si @geekcg découvrait que sa Résistance de dégivrage était à remplacer, il vaudrait mieux prendre l’avis de Whirlpool.

Sinon pendant que le compartiment Évaporateur est dégivré, il y a 2 composants à contrôler impérativement. Il s’agit de la sonde de dégivrage et du fusible thermique. Ce sont 2 éléments qui sont assez souvent défaillants et qui empêchent alors le dégivrage.

Pour mémoire :
La sonde de dégivrage a pour fonction de surveiller la montée en température du compartiment Évaporateur en phase de dégivrage. Elle fait couper l’alimentation de la Résistance de dégivrage par l’électronique lorsque la température est suffisamment montée au voisinage de l’Évaporateur pour que le givre ait fondu.

Et le concepteur a prévu qu’en cas de défaillance de la sonde de température le fusible thermique sautait (ou fondait) coupant ainsi l’alimentation électrique de la Résistance de dégivrage et évitant la surchauffe de cette zone et le risque de rupture de la Résistance.

Sonde de dégivrage et fusible thermique sont donc également à contrôler. La sonde fait quelques kΩ. Le fusible thermique doit être passant s’il n’a pas sauté ou fondu (résistance ohmique quasiment nulle donc) ou résistance infinie s’il a joué son rôle de protection ultime.

// En complément à la résistance ohmique de la Résistance de dégivrage que @mayalabeille vous demandait de contrôler, quelles valeurs trouvez-vous également pour la sonde de température et le fusible thermique ?

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonsoir RdB et merci pour ces précisions. J’avais déjà préparé une autre question à geekcg pour qu’il regarde au passage s’il trouverait le fusible thermique qui doit bien être en série avec cette résistance de dégivrage afin de mesurer sa continuité, mais je suis devancé ! De plus, il serait intéressant de tester le bon état des condensateurs électro-chimiques et films de la carte électronique (µf + ESR), mais je ne sais pas s’il a le matériel pour cela; les relais pourraient ne pas « coller » dans le cas de leurs défaillances !!! On va finir par lui demander de nous envoyer sa carte de commande pour la sonner entièrement si ça coince encore !!!
Faire une photo du dessous de la carte électronique pour vérifier l’état des soudures des diodes de puissances qui ont tendance à chauffer beaucoup (

soudures froides ou décollées) SVP !

Concernant le fusible thermique et la sonde de température de dégivrage, ci-dessous leurs représentations sur la vue éclatée des éléments de l’évaporateur.

Sonde et Fusible sont forcément dans l’environnement immédiat de l’évaporateur.

Ci-dessous une vue de la sonde

Pas de connecteur non plus !!!
Pour @geekcg À défaut de connecteur, il faudra aviser sur place pour savoir où prendre la mesure de résistance ohmique de cette sonde (sachant qu’il faut impérativement que la sonde soit débranchée pour faire la mesure (sinon, on ne sait pas ce que l’on mesure sur le circuit))

Pour le fusible, pas d’image pour le moment, mais ça doit se trouver.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

merci bcp de tt vos conseils.

le prochain dégivrage approche je vais pouvoir faire ttes ces mesures.

je pense que le fusible se trouve ds un polystyrene sur le coté de l’évaporateur

je vais prendre le max de mesure pour determiner ce qui se passe et voir si c réparable grace a votre aide.

J’ai deja vérifié la carte electronique et changer des composants (condensateurs et diode) mais je vais revérifier on est pas à l’abri d’un composant défaillant

Je vous donne les résultats des mesures que je vais faire

encore merci de votre aide

1 « J'aime »

Bonjour,

Le fusible thermique pourrait correspondre à l’image ci-dessous :

À ne prendre toutefois qu’à titre informel, les images étant rarement contractuelles sur le Net

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour à tous

J’ai profité du dégivrage pour faire pas mal de mesures et de photos

Tout d’abord j’ai trouvé un trésor avec le schéma élec du frigo

1 « J'aime »

Ensuite voici l’évaporateur avec comme le suggérait RdB très probablement un combo evaporateur / résistance (le serpentin externe est la resistance j’ai pas cherché a désolidariser les 2)

1 « J'aime »

J’ai débranché le connecteur de la carte elec et j’ai mesuré entre les pts 1 et 3 du connecteur (ensemble thermofusible / resistance) => resistance infinie
heureusement ds la partie congel il y a un connecteur au bout de la resistance (apres les « fils » bleus que l’on voit sur la photo) et je mesure bien les 206 kohms donc c le thermofusible qui est HS
ce que j’ai confirmé en mesurant aux bornes de l’autre connecteur de la sonde 1 sur ma photo (K sur le shéma elec) apres les fils noirs

1 « J'aime »

Ensuite j’ai mesuré la sonde 2 qui doit être la sonde I sur le schéma elec j’ai mesuré 4,26 k ohms
et la sonde 3 qui doit etre la sonde H a 4kohms

Ce qui semble cohérent

En conclusion , je n’aurais « qu’a » changer le thermofusible je pense tt en gardant à l’esprit qu’il doit bien y avoir une raison pour qu’il ait sauté

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Oui ce serait le thermofusible qui serait HS.

Mais vous parlez de l’ensemble Thermofusible/Résistance ! Il me semblait que le thermofusible était une pièce détachée à part entière.

Ça reste toutefois à vérifier.

Et s’il a sauter, ce peut être parce que :

• lui-même présentait une fragilité
  • la sonde de température n’a pas fourni à l’électronique l’information que la température limite max. pour le dégivrage était atteinte
  • le dégivrage ne s’est pas fait de façon homogène, trompant ainsi la sonde de température mais pas le fusible

Sur ce dernier point, sans avoir regardé de près, l’eau de dégivrage doit être évacuée par un petit conduit vers le compartiment compresseur pour qu’elle s’y évapore.
Il arrive que ce petit conduit se bouche, que de la glace s’y forme et nuit à l’homogénéité du dégivrage.
Il convient donc de vérifier que de l’eau puisse s’écouler sans contrainte dans ce conduit jusqu’au compartiment compresseur.

Pour le risque d’une sonde défaillante, il faudrait retrouver sa résistance ohmique attendue à 25°C pour la tester dans ces conditions. Par contre il sera sans doute difficile de trouver la courbe d’évolution de sa résistance en fonction de la température.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour et merci rdb pour votre réponse rapide

Ce sont 2 pièces bien distinctes c juste que sur le connecteur de la carte éléctronique je n’ai pu testé que l’ensemble.

ds la partie congel j’ai bien 2 connecteurs différents

en revanche je cherche la ref de ce thermofusible sur le site adepem mais je ne le trouve pas pour l’instant :roll_eyes:

1 « J'aime »

Pas non plus sur chez Whirlpool. Il faut rechercher avec l’inscription notée sur la pièce.

1 « J'aime »

sur le site de whirpool je l’ai retrouvé

mais tant qu’à faire j’aurais aimé pouvoir l’acheter chez adepem

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement le fusible thermique du modèle de votre appareil n’est pas répertorié chez Adepem. C’est sympa d’avoir penser à commander sur la boutique Adepem

Dans le cas où une pièce n’est pas référencée, il est toujours possible de passer par une demande de devis à l’adresse suivante :
___ https://www.adepem.com/devis?utm_source=google&utm_medium=notoriete&utm_campaign=search-brand&gad_source=1&gad_campaignid=795860818&gbraid=0AAAAADlSvNMdRwg7nrIb0LBpwjIzkdb-9&gclid=EAIaIQobChMI3JPYjLf6jAMVJmVBAh1w3x4YEAAYASADEgI5IfD_BwE

Nota : Précaution à prendre quelque soit le fournisseur choisi : il faut surtout préciser ou s’appuyer sur les références complètes :

Modèle : ARC8120/1/IX
N° de service : 850181211121
N° de pièce du fusible thermique : 481225228045

Il est impératif que le fournisseur fasse bien de son côté référence au n° de pièce en particulier, car il existe au moins 2 références de pièces pour 2 fusibles dont les images sont très voisines, mais sans doute pas les caractéristiques.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

le fusible thermique est commandé, je n’ai plus qu’a attendre la réception avant de faire un dernier dégivrage :crossed_fingers:

et de changer ce fusible, j’espere que ca va me permettre de retrouver le fonctionnement de mon frigo !

je vous tiens au courant.

Merci de votre aide c 'est super sympa ca m’a permis de bien avancer !

Bon we !

Bonjour et bon week-end également
RdB