Panne sur scie sur table Ryobi

Scie sur table Ryobi RTS1800.
Bonjour, j’ai une scie circulaire Ryobi, sur table qui fonctionnait très bien.
D’un seul coup, en coupant du bois, j’au eu l’impression que ma lame ne coupait plus! Et c’était tout simplement la lame qui n’était plus entraînée par le moteur. J’ai tout débranché, J’ai vérifié la fixation que la lame qui est ok. En remettant en route, cela commençait à sentir le brûlé.(j’ai l’impression que l’arbre sur lequel est fixé la lame n’est plus entraîné par le moteur.
Merci si vous avez la solution.
Patrick

Bonjour Jandard
Je déterre ton message presque 2 ans plus tard, je ne sais pas si tu verras ma réponse, mais j’espère que tu a déjà pu dépanner ta scie. En tout cas pour ceux qui aboutirons sur ta demande sans réponse, je vais la mettre moi la réponse car j’ai eu le même problème et j’ai trouvé la solution.
Tout d’abord explication :
La scie sur table Ryobi RTS1800 est monté avec un moteur 1800w non équipé de démarrage progressif (soft start) et lorsque tu presses le bouton start, c’est très violent, certain font péter les plombs. Et pour instantanément mettre la lame qui fait un certain poids à 4500t/mn, imaginez la pression sur la mécanique, les engrenages et les roulements et surtout … sur une petite clavette parallèle en fer doux qui maintient le pignon de l’axe de la scie qui engrène avec le pignon de l’axe du moteur. Cette petit clavette de 4x4x8mm encaisse par cisaillement la violence du démarrage chaque fois que tu presses le bouton start. Elle doit ensuite soutenir la pression du mec qui pousse sur le bout de chêne de 40mm d’épaisseur qui se coupe jamais assez vite surtout quand ça fume tout bleu.
Bon, pour y avoir accès à cette clavette, il faut tout démonter, jusqu’à avoir accès au moteur, il faut sortir l’axe de la lame de scie de son engrènement avec le moteur et déchasser le pignon sur l’axe de la scie pour récupérer les 2 morceaux de la clavette. la partie dans le pignon vient facilement, mais la partie dans le fraisage de l’axe, j’ai dû percer le morceau avec le Dremel pour enfiler la queue d’une mèche de 2mm afin de forcer dessus pour la sortir.
La pièce, tu la trouve facilement, sur le site RYOBI vue éclatée, c’est le n° 030 dans la nomenclature du dessi de la page :
https://services.ryobitools.eu/fr-fr/getMaterial?matident=5133002021&serident=4000444242
tu peux la commander par mail sur la page :

Sinon pour la suite je remets un message la suite, car pas droit à + de 2 liens

1 « J'aime »

Et pour parer au problème et installer un système soft start, pour que ta scie démarre tout doucement, j’ai cherché et trouvé un système soft start à installer facilement sur ma scie et je vais le monter dès que je vais le recevoir, j’en profite aussi pour changer le charbons pendant que c’est démonté.
Le dispositif soft start chez amazon :

et les charbon 7x17x17mm chez amazon :

Je remets un mot sur le forum dès que j’aurai reçu et monté tout ça, et dire si ça marche.

1 « J'aime »

La clavette se trouve aussi sur Mano Mano :
https://www.manomano.fr/p/clavette-parallele-5131032545-pour-scie-circulaire-ryobi-13916507

1 « J'aime »

Merci, pour ta réponse.
C’est exactement ce que j’ai fait sur ma scie, qui marche très bien à présent.

-------- Message d’origine --------

1 « J'aime »

j’espère de meme pour moi
:ok_hand: :+1: :muscle:

1 « J'aime »