panne sur congélateur ariston upa 352

Bonjour :unamused:

Je possède un congélateur Ariston UPA 352 X EU \ 2. Et bien sur, je suis en panne avec cet appareil. De temps en temps, le relais reste collé et l’appareil fonctionne en permanence. J’ai déjà changé la carte, mais quelques mois après le même problème réapparaît. Après avoir navigué sur plusieurs forums, je m’aperçois que mon problème n’est pas unique, et que ce modèle rencontre toujours la même anomalie. Certains disent, qu’il faut tapoter le relais pour qu’il se décolle; je ne trouve pas cette solution pratique, d’autant que je n’ai pas toujours l’oeil dessus. J’ai mis en doute au début la qualité du relais, mais un électricien m’a dit que ce relais était de bonne qualité et que le problème devait provenir d’ailleurs. Sur plusieurs forums, certains mettent en cause l’alimentation de ce relais qui est fait basiquement à partir de résistances montées en diviseur de tension. Ces résistances finissent par chauffer , dérivent, et donc fournissent une mauvaise tension de sortie. Il semblerait qu’il faut chercher plus de ce côté là… D’autres disent que ces composants ont visiblement une fâcheuse tendance à chauffer sérieusement, et qu’il faudrait mettre un dissipateur thermique sur les deux résistances fautives; et que cette carte mérite d’être refroidie…
Qu’en pensez-vous ? je n’ai pas envie d’acheter encore une nouvelle carte, qui ne va certainement pas résoudre ce problème. Et ça m’embête de le changer, je voudrais quand même essayer de le réparer d’autant plus que le groupe froid fonctionne très bien.

Merci de bien vouloir me répondre, je ne sais pas comment faire…

Bonjour ,
Nous vendons effectivement cette carte assez souvent .
Malheureusement ,le fabricant ne fait nulle part allusion à un éventuel problème d’alimentation ou
à une modification quelconque qui permettrait de prolonger la vie de cette carte. :cry:
Vous pouvez toujours tenter de refroidir les résistances ( vous devriez trouver ce qu’il faut en boutique
de composants électroniques ) , cela ne pourra pas nuire , de toute façon.
Voir quelques exemples ici et .
Bon courage :exclamation:

Sympa d’avoir répondu, je suis sur plusieurs forums pour ce problème et les avis divergent et franchement je ne sais pas trop quelle direction prendre … :neutral_face:
Merci pour la liste des pièces.

Cdl