MIELE ce n'est pas toujours ce que l'on croit!!

Bonjour,

On vient de me donner une table induction Miele KM 490 a dépanner. Plus rien ne s’affiche: table morte.
Au démontage j’ai vite vu la panne ( traces noires sur le fond metalique, donc composant explosé).
Mais ce n’est pas le but de ce message ( je vais en faire un autre sur les techniques générales de dépannage a bas cout des plaques a induction).
En effet au demontage j’ai été surpris de trouver une electronique similaire a celle d’autres plaques que j’ai cottoyées! identique a peu de chose près a des plaques Scholtes TIG444, Arthur-Martin-electrolux, et certainement d’autres que je n’ai pas encore vues.

Donc si Miele est réputé pour ses appareils de lavage ( LV et MAL) et sechage qui sont des conceptions originales et effectivement robustes ( a l’exception des machines a laver a chargement sur le dessus avec un bandeau de commande a 45 degres dont la charniere de couvercle droite casse très rapidement), pour les autres produits qui ne sont pas la specialité de cette marque, ils font comme tous les autres et se servent sur le marché.En l’occurence une conception EGO-2 que l’on retrouve sur beaucoup de produits.
Alors pourquoi payer le double du prix d’une table Ariston pour avoir une Miele quand c’est la meme chose a l’interieur. En plus les pieces de remplacement sont honteusement cheres ( entre 700 et 900 euros une vitre de remplacement, alors que lamoyenne tourne autour de 200-250 euros, ce qui est déja exagéré pour le prix de revient de la pièce.
Autre exemple j’ai découvert que la gamme froid de Miele est issue de Bauknecht en majeure partie ( donc pieces moins chères)
En plus je ne comprends pas les choix de QUE choisir ou autres magazines de tests qui privilégient toujours Miele malgré le prix, alors que , meme si la boite est différente, les raviolis sont les mêmes ( pas au cheval dans le cas présent).
Voila c’était ma reflexion du jour.
Je vais faire un tutorial sur les differentes pannes et electroniques de plaques induction et le moyen de les dépanner a bas cout dans 90% des cas si un electronicien fait partie de vos relations .

Alain

bonjour Alain,
Petit bémol sur ton post : pour le froid, c’est très souvent du LIEBHERR et non du Bauknecht.